Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Que faire avec son plan épargne logement PEL?

Que faire avec son plan épargne logement PEL?
par cyril jarnias - le 23 février 2014

Derrière cette question anodine se pose un problème simple de nombreux épargnants disposant d’un plan épargne logement.

J’avais eu l’occasion de parler des avantages du PEL dans un précédent article (cliquez-ici) pour ceux qui veulent en savoir plus sur le PEL plan épargne logement.

En fait, j’ai voulu me pencher sur un problème qu’un internaute m’a posé sur le blog : « J’ai un PEL, je ne pense pas acheter, dois-je le conserver? »

Je vais donc tenter de répondre à cette question qui fait appel à la gestion de patrimoine et au bon sens.

Regardons en premier quels pourraient être encore les arguments en faveur du  placement épargne logement et de l’autre penchons nous sur les alternatives au PEL si vous décidez de le clôturer.

 

Le PEL garde encore quelques avantages :

Reprenons le tableau du site cbanque.com sur les taux de rentabilité du PEL historiquement :

 

Historique du taux du PEL plan épargne logement :

Début Fin Taux de rémunération du PEL Taux du Prêt PEL
01/07/1985 15/05/1986 7,50 % (1) 6,45 %
16/05/1986 06/02/1994 6,00 % (1) 6,32 %
07/02/1994 22/01/1997 5,25 % (1) 5,54 %
23/01/1997 08/06/1998 4,25 % (1) 4,80 %
09/06/1998 25/07/1999 4,00 % (1) 4,60 %
26/07/1999 30/06/2000 3,60 % (1) 4,31 %
01/07/2000 31/07/2003 4,50 % (1) 4,97 %
01/08/2003 28/02/2011 2,50 % 4,20 %
Depuis le 1er mars 2011 (2) 2,50 % 4,20 %
Voir aussi le graphique des taux de l’épargne réglementée.

 

On constate que les taux n’ont cessé de baisser (à l’image des placements sans risque, il suffit de regarder le livret A…). En parallèle, le taux de l’emprunt offert par la détention du PEL a également baissé (cette fois c’est favorable mais les taux proposés par les banques sont plus bas…).

Derrière cette phrase, je tenais à insister sur une réalité propre au PEL : à ce jour les nouveaux PEL  ou plan épargne logement donnent du 2,5% brut.

Certes, ce n’est pas un rendement fabuleux mais c’est bien plus que le livret A à 1,25% net.

 

Ensuite, si les taux d’emprunt à ce jour sont bas : rien ne dit que dans l’avenir, ils ne remontent (avenir lointain à ce jour, il est vrai). En conséquence, un taux de 4,2% garanti pour un emprunt, ce n’est pas catastrophique.

Donc, pour faire simple, l’attrait réside clairement dans une rémunération encore attractive surtout si on regarde les vieux PEL!

Enfin, si vous avez des enfants, vous pouvez transmettre ce PEL : cela leur donnera ainsi quelques apports pour une future acquisition immobilière.

Maintenant, si nous regardions les alternatives au PEL si on le clôture?

 

Alternatives au plan épargne logement : entre risque et rendement

En gestion de patrimoine, on vous conseille de savoir diversifier vos placements toujours en fonction du risque que vous tolérez et vos objectifs patrimoniaux.

>Les alternatives financières :

Si on regarde les enveloppes fiscales avec peu ou pas de risque : vous avez l’assurance vie avec le fonds euros sécurisé.

Aujourd’hui, vous avez des fonds en euros qui servent plus de 3% net de fiscalité par an mais vous devez accepter de bloquer vos capitaux plus de 8 ans si vous voulez avoir une fiscalité avantageuse.

Les livrets « boostés » : la rentabilité est souvent brute de fiscalité et rarement sur 12 mois glissants (il faut regarder les *). Par conséquent à moins de bloquer sur des périodes plus longues votre épargne, il sera compliqué de faire mieux que le PEL.

 

>La Pierre papier ou SCPI : 

Avec des rendements supérieurs à 4% net par an, cela peut être une alternative (cf mon article cliquez-ci). Maintenant, c’est un investissement dans l’immobilier, ce n’est donc pas sans risque et vous devez surveiller la liquidité de ce placement si vous souhaitez vendre vos parts de scpi.

 

>Investir dans l’immobilier locatif :

Les capitaux du PEL peuvent servir à acheter de l’immobilier que vous louerez : loueur meublé, loi Duflot, investissement dans les Dom Tom… Les alternative existent pour investir dans la pierre avec le levier de l’emprunt.

Cela dépendra de la qualité du bien, de son emplacement et de son potentiel locatif : faites vous aider par un professionnel!

C’est aussi un moyen pour réduire votre fiscalité.

 

Que conclure avec le PEL :

En gestion de patrimoine, on doit retenir en priorité l’idée de savoir diversifier ses placements.

On doit évaluer sa capacité à tolérer le risque. L’idéal serait donc de trouver les placements qui rapportent le plus avec le minimum de risque.

Si la rémunération est en baisse ses dernières années sur le PEL, elle reste, pour un placement sans risque comme un des placements les plus rémunérateurs aujourd’hui car même en enlevant le forfait « fiscal »  de 24% prélevé par votre banque  sur les intérêts tous les ans sur les nouveaux PEL, vous restez en dessous du livret A et vous battez les livrets « boostés » sur 12 mois glissants.

 

D’autres alternatives au PEL?

Assurance vie, pierre papier, immobilier : des solutions existent mais elles ne sont pas sans risque.

Par conséquent, avant de clôturer votre PEL : vous devez faire un bilan patrimonial et vous faire aider (cliquez ici). C’est par le conseil indépendant et les bonnes réflexions accompagné par une professionnel de la gestion de patrimoine que vous ferez les bons choix patrimoniaux.

Je suis là pour cela sur le blog gestion de patrimoine!

Je vous propose de bénéficier de mes services gratuitement 

Comment faire appel à mes services?

En posant vos questions sur mon forum GRATUIT : cliquez ici

En vous inscrivant à la newsletter (en haut à droite du site) : je vous offre un livre gratuit pour vous aider à booster et améliorer votre patrimoine.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias