+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Episode 1 pour vos placements : dette émergente +7%

par | 01 Nov 2011 | Placement OPCVM SICAV

Comme je vous l’indiquais dans mon édito lundi,

il devient complexe de détenir de la dette des pays européens du moins avec le risque des pays d’Europe du sud. C’est pour cela que le loyer de la dette de nombreux pays européens augmente (regardez par exemple l’Italie où pour de la dette 10 ans, on tend à payer 6% d’intérêt par an)

Cela explique notamment une partie de la contre performance des indices européens depuis le début de l’année.

Entre faible croissance, chômage élevé et peur de dégradation des comptes publics des Etats européens : les investisseurs ont sanctionné les marchés européens.

En parallèle, les pays émergents continuent à faire de la croissance. Certes, ce n’est pas linéaire mais comme on le voyait dans cet articles cliquez ici : les pays émergents ne sont pas autant endettés que de nombreux pays développés.

Je me suis donc penché sur les meilleurs contrats d’assurance vie (source : mieux vivre votre argent) et j’ai regardé le contrat Boursorama vie.

Comme par hazard, le second meilleur fonds opcvm est un fonds sur la dette émergente!

Amundi oblig Emergents part P : c’est+7,26% de performance au 28 octobre 2011!

 

De quoi s’agit il?

Le fonds pèse plus de 45M d’euros, il aura bientôt 12 ans car il a été créé en le 7 décembre 1998 (source : Amundi)

Orientation de gestion

L’équipe de gestion cherche à surperformer l’indice de référence du fonds représentatif des marchés obligataires émergents (Asie, Amérique latine et Europe de l’Est) libellés en devises fortes (devises du G5). Elle exploite trois sources principales de performance : la définition du degré d’exposition au risque émergent, l’appréciation relative des dettes des pays émergents les unes par rapport aux autres et la sélection active des titres. Le fonds est couvert du risque de change pour un investissement fait en euro.

Point très important : le fonds est couvert contre le risque de change. Les devises émergentes sont souvent indexés sur la devise américaine. 

Il faut savoir que la volatilité (le risque) est important sur les changes : vous pouvez donc réduire votre performance fortement si les changes ne sont pas favorables. Le pari est donc de protéger l’investisseur européen contre le risque de change avec les devises émergentes.

A titre d’exemple : l’euro dollar a flirté avec les 1,30 durant l’année pour revenir à 1,4 aujourd’hui en 2011. De belles fluctuations!

 

En terme de performances historiques : ca donne quoi (source : morningstar et boursorama)?

gestion de patrimoine

gestion de patrimoine

Si on regarde les performance du fonds OCPVM, dans l’ensemble, elle ne sont pas mauvaises.

Elles font généralement mieux que la catégorie de référence, excepté sur 5 ans.

 

Penchons nous maintenant sur le risque : un point très important pour aborder la dette émergente (source : quantalys)

Sur 1 an, le risque est de 7,30%

Sur 3 ans : 20,24%

Sur 5 ans : 16,47%

Quand on regarde la perte maximale du fonds sur un an glissant : on atteint 8,75%! Il faut donc se donner du temps sur cet investissement et ne pas regarder au jour le jour.

 

Je crois que la grande idée, c’est que si investir aujourd’hui sur la dette émergente est moins risquée qu’il y a plusieurs années, cet investissement n’est pas sans risque.

Il reste donc encore compliqué de classer les placements sur la dette émergente dans le domaine de la gestion prudente (je ferais un comparatif plus poussé des fonds sur ce thème dans la semaine).

Néanmoins, la thématique et la couverture contre le risque de change pourraient avoir du sens dans la composition d’un contrat d’assurance vie par exemple.

Une chose est certaine : il reste compliqué de faire la fine bouche sur une performance de plus de 7% dans ses placements en 2011!

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This