+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Monsieur Chang ne fait pas de placement en Chine, il consomme!

par | 20 Juil 2012 | Pays émergents

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

La chine s’ouvre depuis des années à la consommation de masse, on consomme avant de faire des placements financiers également dans de nombreux pays asiatiques!

On peut s’inquiéter du ralentissement de la Chine tendre vers les 7%, ce n’est plus plus de 10%.  Pourtant le réservoir de consommateurs chinois ou “émergents asiatiques” (Laos, Cambodge…) est bien là contrairement à l’Europe malade. Les chinois consomment “simplement” avant d’envisager de faire un placement et d’épargner.

Avis d’experts sur la consommation en Asie :

Cette fois, c’est la société de gestion Invesco qui donne son avis  sur le blog gestion de patrimoine :

“Avec un indice régional légèrement en hausse depuis le début de l’année et une volatilité inquiétante, à quoi doit-on s’attendre pour la deuxième partie de l’année ? Alors que les économies développées semblent être confrontées à un scénario de stagflation, les économies asiatiques hors Japon passent d’un modèle tourné vers les marchés développés à un modèle qui se concentre sur le commerce intra régional et sur la consommation intérieure. Plus important encore, étant donné l’incertitude autour du globe, l’aversion au risque va probablement persister pendant un certain temps, tel qu’on le constate par la  résurgence des secteurs défensifs en juin alors que les investisseurs sont restés prudents envers les valeurs cycliques.

Malgré les effets négatifs à court terme des vents contraires, nous continuons à voir des développements positifs dans les secteurs liés la demande des consommateurs. En Chine, nous pouvons voir les signaux d’un changement de politique avec l’accent mis en priorité sur une maîtrise de l’inflation et des mesures favorisant la croissance, avec notamment  l’abaissement des ratios de réserves obligatoires et des subventions diverses sur les économies d’énergie par exemple.

En Indonésie les ventes de voitures ont atteint un niveau record en Juin avec 101 639 unités, en hausse de 6,4% en mois glissant ou 44,9% en glissement annuel.

Au total, durant le 1er semestre 2012 les ventes ont atteint 534 876 unités, soit une hausse en année glissante forte de 28,1%. Pour l’avenir, nous allons continuer à identifier les entreprises liées à la demande des consommateurs qui bénéficieront de la bonne tendance macro-économique et des préférences en constante évolution des consommateurs.”

Le mot d’ordre est donc le rattrapage de consommation interne dans ses pays émergents : l’effet de masse et la montée de la classe moyenne offre un réel potentiel.

Que conclure?

Le temps est l’ami de l’investisseur, tout comme le bon sens “paysant” joue totalement en cette période de crise. Ce bon sens est clairement à appliquer en gestion de patrimoine.

J’ai eu l’occasion de montrer que quand on compare en asset management un opcvm europe contre une sicav émergente, le niveau de risque se rapproche ses dernières années.

Sur la dernière décennie, les fonds émergents ont surpassé en performance les fonds français par exemple sur le CAC40. A mon sens, en ce concentrant sur des thématique, c’est le cas du thème de la consommation intérieure chez Invesco par exemple (il y a d’autres sociétés de gestion sur ce thème), on peut trouver du potentiel de rendement dans les années avenir.

En période de Crise, en oubliant le napoléon or, seul le temps et le bon sens en se diversifiant pourront protéger l’épargnant.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This