Les marchés vont ils continuer à monter en 2012?
Depuis le début de l’année 2012, les marchés financiers montent de concert.
C’est à l’image du SNP500 aux USA, celui-ci bat des records tous les mois et on se demande : jusqu’à quand?
J’ai eu l’occasion de parler de la bonne tenue des marchés financier dans cet article : cliquez ici.
Que dit l’analyse des graphiques des indices américains?
J’ai repris l’analyse de lobourse.com du 27 mars 2012 sur le Dow Jones et le Nasdaq :
j’ai retenu ce point en parlant du Dow Jones : “Pour l’investisseur de CT/MT, la problématique reste donc malheureusement toujours la même depuis de longues semaines : n’est-ce pas trop tard pour entrer sur le marché ? Le potentiel haussier court terme est-il plus important que le risque de repli ?”
Pour le Nasdaq :
“Non content de s’affranchir des plus hauts de la mi-mars, le Nasdaq s’est aussi affranchi hier lundi d’un objectif théorique autour des 3100 pts, et est même passé légèrement au dessus de la résistance vert clair, haut du canal haussier MT de même couleur.
De quoi envisager encore une poursuite haussière dans les prochains jours et prochaines semaines ? C’est possible, mais au delà des gaps haussiers qui ne semblent plus n’avoir aucun effet de rappel sur le marché, les niveaux atteints par le Nasdaq actuellement ont de quoi nous mettre en alerte.”
Je vous invite à regarder les graphiques ICI.
Que conclure?
En prenant délibérément les indices américains et l’analyse technique qui a ses limites, j’ai voulu mettre le point sur la situation actuelle à fin mars 2012 sur les marchés financiers.
Ne peut on pas imaginer une pause temporaire ou tout du moins une correction technique?
En gestion de patrimoine, dans les meilleurs contrats d’assurances ou encore pour les meilleurs fonds de placement OPCVM SICAV, il y aura toujours des moments d’hésitation.
C’est à surveiller!
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS