+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Le plus petit des placements!

par | 22 Fév 2012 | Placement OPCVM SICAV

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Si je vous parlais de science fiction ou peut être de future réalité.

Si nous nous intéressions à l’infiniment petit.

Imaginons que la recherche devrait dans les prochaines années résoudre de nombreux problèmes : lutter contre certaines maladies ou encore par exemple créer des matériaux composites capables de construire des bâtiments jusque là irréalisables

La croissance économique a besoin de nouveaux moteurs, de relais technologiques, pour ne pas citer l’économiste Schumpeter : on pourrait parler de processus de “destruction créatrice”.

La biotechnologie pourrait bien être au coeur de la croissance dans les prochaines années.

Biotechnologie ?

Selon Wikipédia :

“L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes scientifiques et de l’ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services »1.

La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » comme son nom l’indique, résulte d’un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d’autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l’informatique

Par abus de langage, on la restreint souvent au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgénèse, permettant en particulier d’intervenir sur le patrimoinegénétique des espèces pour le décrypter ou le modifier (voir organismes génétiquement modifiés).”

Quel est le lien avec vos placements?

Il faut être capable de détecter des secteurs porteurs où vous pourrez investir dans le prochaines années pour trouver du rendement.

N’oubliez pas que le rendement dans vos meilleurs contrats d’assurance vie ou encore dans vos comptes,  vos meileurs fonds de placement opcvm sicav ont baissé en 2011 tout comme  la partie sécurisée dite “fonds en euros”.

Je vous invite à lire cet article : cliquez ici.

Il existe des fonds de placement OPCVM SICAV sur le secteur des biotechnologies.

Quels fonds sur les biotechnologies?

Si on regarde quantalys.com, on trouve un univers de 33 fonds “actions”;

Si on s’intéresse sur une période longue, deux fonds se distinguent sur 8 ans avec plus de 100% et plus de 40% de performance!

 

Nom du fonds VL Dev. 1A 3A 5A 8A Date
DEXIA EQUITIES L BIOTECHNOLOGY C (C) 198,38 USD 19,07 89,33 60,12 102,21 17/02
FRANKLIN BIOTECH DISCOVERY FUND A (C) 12,65 USD 26,16 50,08 36,99 56,61 20/02

Je vous invite à cliquer sur les liens quantalys de ces fonds pour les découvrir.

J’attire votre attention sur le fait que ces fonds sont en dollar et donc non couvert contre le risque de change.

Le seul fonds le plus performance dans ce classement à 8 ans en euros est :

BSO BIO SANTE 368,49 EUR 19,30 45,16 7,10 38,60 17/02

Le change €/$ a donc son importance dans la performance car nous ne sommes plus qu’à plus de 4%/an sur 8 ans sur un fonds libellé en euros. Cela reste tout de même une bonne performance. Il est à noter que ce fonds est faiblement capitalisé à 27 M d’euros alors que les fonds en USA cités auparavant sont bien plus volumineux.

Sur 8 ans, nous n’avons seulement 8 fonds qui sont présents sur cet univers (33 fonds aujourd’hui), ils restent néanmoins tous sur des périodes longues avec des performances positives.

N’y a t’il pas d’autres technologies sur l’infiniment petit?

Nous pouvons également parler des nanotechnologies.

Selon Wikipédia :

“Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l’ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l’échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte, les nanosciencessont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique1.”

Là encore, nous sommes dans des technologies innovantes ou d’avenir.

Je vous invite à découvrir cette vidéo très intéressante

Je crois qu’il y a deux grandes idées quand je vous parle du secteur des biotechnologies :

La première, vous devez observer qu’elles sont les futures évolutions technologiques pour anticiper les secteurs d’avenir.

Enfin, que pour générer une performance vous avez besoin de satellites qui vont vous aider à diversifier vos placements pour l’avenir.

Il semblerait que le plus petit des placements ou tout du moins son sous jacent soit peut être dans un avenir proche un futur “grand” pour vos placements.

A suivre!

 

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This