+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Immobilier Hongrie : le Charme Naturel Et Magie Des Monuments Baroques

par | 04 Déc 2015 | Immobilier Hongrie

Immobilier Hongrie : soyez les bienvenus à Keszthely!

Je ne voudrais pas réduire le lac Balaton et ses régions à une simple destination  estivale. Si vous m’avez suivie d’un article à l’autre, vous avez déjà compris qu’il s’agit bien plus que ça !

Cette semaine, je vous invite à faire un tour sur la rive nord qui avec ses collines sauvages abruptes, est réputée pour la beauté de ses paysages. La région du nord du Balaton était jadis une immense surface d’eaux sauvages, entourées de roseaux, débordant de poissons  et de forêts riches en gibier. Aujourd’hui, la côte du nord est plus romantique et jamais ennuyeuse, la côte du sud est plus plate, et en raison de la faible inclinaison de sa pente, elle permet de s’avancer loin sans perdre pied dans l’eau.

Vue aérienne sur la baie balaton

Vue aérienne sur la baie

[divider]

Immobilier Hongrie : de l’architecture à l’histoire hongroise

Investir dans un appartement à Budapest ou faire le choix d’acheter une maison en Hongrie, c’est aussi découvrir un patrimoine architectural de toute beauté et une longue histoire sur ce pays.

La noblesse hongroise se découvrit la partie nord-ouest du lac il y a déjà plusieurs siècles. Pour preuve de leur bien-être, elle nous laissa des châteaux et des églises pleins de charme. C’est surtout dans la plus ancienne ville du lac, à Keszthely que vous pouvez voir des monuments d’architecture baroques et gothiques.

Le nom de la ville de Keszthely est mentionné pour la première fois en 1247 par des sources écrites et eut le droit d’avoir un marché en 1421. Elle a plus de vingt mille habitants mais pendant la haute saison touristique, entre mai et septembre, ce chiffre peut être multiplié par trois.

En Hongrie, la charmante ville de Keszthely est à découvrir pour son architecture et son histoire. Ensuite, le Georgikon fut la première Académie d’agriculture en Europe : on vient donc étudier l’agronomie en Hongrie de très loin de part sa réputation.

Keszthely est l’une des rares  villes de Balaton qui abrite un établissement d’enseignement supérieur, le Georgikon, la Faculté d’Agriculture de l’Université de Pannonie fondée par György Festetics en 1797. Le Georgikon était la première Académie d’agriculture en Europe, devenue par la suite l’université d’agronomie.

Le Château et le lac balaton derrière

Le Château et le lac balaton derrière

La famille Festetics, d’origine croate, devint propriétaire des grands domaines à Keszthely et ses régions. Le comte Fristóf Festetics commença les travaux de construction du château en 1745. Il a une forme en U, avec une cour d’honneur entre les deux ailes. Le château fut accompagné d’un jardin français et d’un parc géométrique. A partir de 1769, Pál Festetics, confident de l’impératrice Marie-Thérèse, réaménagea, et le château devint une résidence digne de son rang de comte. György, le fils de Pál connut les idées des Lumières et devint fidèle des réformes modérés. Il transforma le château en un palais somptueux.

Le portail du Château Keszthely

Le portail du Château

Le Georgikon

le Georgikon

A partir du 1792, le château fut reconstruit selon les idées György Festetics  en style baroque tardif classicisant. A mon avis, la pièce maîtresse, située dans l’aile nord du château, est la bibliothèque dont les étagères et les galeries furent réalisées par un ébéniste de la ville en style Empire. La salle a un magnifique plafond néogothique à caissons dispose d’une collection de 60 000 volumes. La bibliothèque est ouverte aux professeurs et aux étudiants du Georgikon pour faire des recherches.

La bibliothèque en Hongrie

La Bibliothèque

Le château donne lieu à de différentes expositions permanentes et temporaires. Parmi les expositions permanentes, le Musée du carrosse mérite d’être cité : il est fabuleux et original. On y retrouve l’ensemble de carrosses, calèches datant des siècles d’antan. Un vrai retour dans l’histoire. Ce musée va vous faire voyager et rêver. Je vous assure que vous allez en garder un excellent souvenir.

Un joli carrosse du musée balaton

« Un joli carrosse du musée »

Les Festetics étaient de bons chasseurs et célèbres collectionneurs de trophées  ce qui explique l’existence de l’Exposition de Chasse. Le couloir de l’ouest du château et la salle de billard ont été décorés des trophées et de ramures. Malheureusement la collection de chasse de la famille  fut détruite. En 1883, on réussit à racheter une seule ramure de cerf de la collection des Festetics.

Dans le nouveau bâtiment du château c’est l’Exposition de chemin de fer miniature historique, une des plus grandes en Europe qui vous attend. C’est une exposition vraiment unique par sa taille et par la qualité des pièces exposées. Sur 500m² plus de mille bâtiments et une voie ferré plus de 2000m! Les gares miniatures sont les copies conformes aux gares originales.

Je ne peux pas me passer de l’avis du Guide Michelin résumant parfaitement l’histoire au XXe siècle du château : « Possession de la famille Festetics jusqu’en 1945, ce château du 18e s. doit sa survie à l’intelligence d’un officier soviétique qui, lors de la libération, protégea le château du pillage en faisant murer certaines portes. On peut ainsi encore admirer la salle d’honneur où se jouent des concerts de musique, la bibliothèque Helikon et ses dizaines de milliers de volumes, des meubles d’origine et une belle collection d’armes. Lors d’une balade dans le jardin anglais, arrêtez-vous sur la terrasse du château : la vue sur le lac du Balaton est très séduisante. »

Au-delà du château, Keszthely est une ville avec de nombreux musées à découvrir. On en voit rarement autant dans une petite ville ! Trois musées uniques se trouvent dans le même bâtiment, au milieu de la rue piétonne : le Musée de poupées, le Panoptique et « Le Parlement d’escargots ».

Le premier vous fait connaître l’histoire des costumes folkloriques des Hongrois et de ceux de la minorité ethnique car la Hongrie est célèbre pour la richesse des habits folkloriques.

Le Panoptique vous présente les personnages les plus célèbres de l’histoire du pays.

« Le Parlement d’escargots » est un musée à couper le souffle !  Une dame hongroise, Ilona Miskei a construit le parlement de Budapest pendant 14 ans en utilisant 4,5 millions de coquilles.

De nombreux musées sont à découvrir autour du lac Balaton et en Hongrie : le tourisme ne peut que continuer à se développer.

Après avoir visité superbe château, si vous aimez les curiosités, l’ambiance familiale, descendez par une petite mais très jolie rue, dans le Musée et Pâtisserie de la pâte d’amendes. Dans la partie Musée de la Pâtisserie ce sont les propriétaires, la famille Simonfai qui vous accueille très chaleureusement. Rien d’étonnant, ils adorent ce qu’ils font, ils sont toujours souriants! Ils vous servent des différentes spécialités de café, de glaces, de pâte d’amendes et  la pâtisserie faite maison.

Dans la partie de Musée de la pâte d’amendes, il y a une exposition permanente : plus de 100 figures en pâte d’amendes sont exposées dans une vingtaine de vitrines. Vous allez également trouver des gâteaux de mariage et d’anniversaires, et plus de 50 personnages de contes connus de tous les enfants ! Comme je vous ai dit, autour du lac, petits et grands trouvent des attractions ! Ce musée en fait partie… !

Puisque vous y êtes, ne sortez pas sans avoir visité les maquettes en  massepain du Château Festetics et celle de sa porte baroque splendide ainsi que le blason de Keszthely. Ils sont installés sur une tarte et préparés, presque tous, avec beaucoup de passion, par la famille Simonfai.

A Keszthely, priorité aux enfants ! S’il ne fait pas beau, ce qui est rare, la ville ne vous abandonne pas ! En fait, depuis mon enfance j’ai une relation plus ou moins étroite avec la ville, mais je me rends réellement compte de sa richesse maintenant, en vous faisant ce guide !

En 2010, dans la rue piétonne, le Musée de jouets , dit Musée « Vidor » (nom de l’un des sept nains en hongrois) a ouvert ses portes grâce à l’initiative de Monsieur Tibor Túri Török qui expose sa collection privée dans les salles. La visite est délicatement accompagnée des chansons préférées des enfants hongrois. Il y a des jouets en peluche, des voitures d’enfant à pédales, des chevaux à bascule en bois, des maquettes de chemin de fer, des jeux de société, des voitures à télécommande, des figurines en plomb, des meubles en miniature, des figures célèbres de Walt Disney, des miniatures jouets (surtouts voitures) de Matchbox, des poupées Barbie…

Il reste à voir le Musée de l’orgue limonaire et du phonographe de Surber qui se trouve au centre ville près de la Mairie et du théâtre. Le milieu authentique et les chansons de l’époque vous font découvrir l’histoire et du fonctionnement de différents instruments de musique : boite à musique, pianos mécaniques, horloges coucou. Ici, c’est la découverte du monde des juke-box et des phonographes à partir du tournant du siècle jusqu’aux années 1950.

Musée de l'orgue Limonaire

Musée de l’orgue limonaire

[divider]

Immobilier Hongrie : seriez-vous tenté par Keszthely et le Balaton?

Le Balaton est une région touristique, de ce fait les prix et le service sont très variables. Dans cette situation j’ai trois solutions à vous proposer : la meilleure idée est d’acheter  une jolie maison au bord du lac, ensuite le grand luxe et la location.

Du fait de la concurrence croate, les prix ont tendance à baisser : profitez-en et contactez-nous ci-dessous!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This