+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

La France passe devant la Chine pour vos placements!

par | 16 Août 2012 | Billet d'humeur

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

 

Je sais, vous n’avez pas le moral, vous pensez en France que tout va mal.

Quel plaisir de voir tout en noir, ca rassure quand on est français.

Mais, non, vous ne rêvez pas : la France passe devant la Chine.

Je m’explique : cette fois ci, il ne s’agira pas de parler sur blog  gestion de patrimoine de sicav ou d’opcvm.

On va faire phi (le phi est volontaire) de la crise en Espagne, on ne va pas chercher de placement en Chine pour fuir la France ou encore se ruer vers le napoléon or.

Essayons de démonter que le placement sur la France ou sur son économie n’est pas si mauvais : on va être factuel sur des chiffres en faveur de la France.

Plusieurs domaines “symboliques” en faveur de la France face à la Chine :

Sur le sport : 1er point

Aux dernier jeux olympiques, la France gagne 3 positions en se plaçant 7ème mondial alors que la Chine perd une place

Sur la croissance :

9 mois consécutifs où la croissance en France est égale à 0 alors qu’en Chine,  on assiste à un ralentissement.

Sur la performance boursière :

depuis le début de l’année 2012, au mercredi 15 août, le CAC gagne 9,15% alors que l’indice Chinois le SSE Composite -3,97% (source : boursorama.com).

Moralité de l’histoire, même si ce n’est pas l’euphorie, la France tient le choc.

Quelle est la situation de la Chine?

Selon Raiffeisen Capital Management dans son rapport sur les pays émergents de juillet 2012 :

“L’économie de l’Empire du Milieu se trouve menacée par un net ralentissement. La nouvelle baisse des taux d’intérêts, qui n’a pas manqué de surprendre début juillet et les propos de Pékin soulignant que la stabilisation de la croissance devait prendre la pas sur sa composition structurelle en sont la preuve manifeste. Le Premier ministre Wen Jibao a également déclaré qu’une hausse des investissements était plus importante que la stimulation de la consommation ou la diversification des exportations. On s’attend donc à une recrudescence de mesures économiques encore plus agressives.

Les informations conjoncturelles publiées entre-temps ont quelque peu rassuré. Au cours du prochain trimestre, la croissance devrait à nouveau enregistrer une légère progression compte tenu des baisses des taux d’intérêts et de l’accélération des projets d’investissements. On n’assistera vraisemblablement pas à un véritable effondrement économique, puisque au niveau de la politique monétaire le gouvernement dispose d’une marge de manœuvre importante pour procéder à de nouveaux allègements. Les marchés des actions chinoises se sont en partie montrés nettement plus faibles que les autres bourses émergentes – à Shanghai, les actions A ont à nouveau perdu 5 %. Les actions H de Hongkong se sont maintenues un peu mieux – elles ont enregistré, grâce à un rallye de fin de mois, une légere hausse de près de 1 %.”

Le mois de juillet 2012 n’a pas été bon pour les actions  A chinoises celles sur le marché domestique chinois ont connu correction importante. La Chine, pays exportateur, prend le ralentissement de la croissance des pays développés dont l’Europe en pleine figure.

Elle n’a d’autres choix que de s’orienter vers une politique monétaire plus accomodante dans les prochains mois pour redonner du souffle à son économie en rendant notamment le crédit moins cher. Puis, en faisant, une politique d’Etat interventionniste par de l’investissement public.

Moralité, un placement sur les actions en Chine était moins bon qu’un placement sur le CAC40.

Que conclure?

Je constate sur les derniers rapports de sociétés de gestion sur les émergents, l’économie est au centre de la gestion de patrimoine, que le ralentissement économique mondial pèse sur leurs économies. Elles sont dans la même spirale de la France : faire de l’investissement public, soutenir la consommation, éviter la flambée des prix à l’image du pétrole en France ou encore de la flambée du mais ou du blé pesant dans les économies émergentes.

Tout n’est donc pas si noir en France, le combat de la croissance n’est pas une défaite ou une victoire de la France contre la Chine (on aurait pu remplacer la France par les USA…).

A mon sens, c’est un enjeu et un combat d’équipe et mondial : vous n’avez pas fini d’entendre parler sur les prochains mois!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This