Connaissez-vous cette chanson?
“Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Et mon cœur s’habille de noir
Ce soyeux cortège
Tout en larmes blanches
L’oiseau sur la branche
Pleure le sortilège
Tu ne viendras pas ce soir
Me crie mon désespoir
Mais tombe la neige
Impassible manège”
Pour ceux qui veulent aller plus loin et chanter : c’est ICI
C’est une chanson du chanteur auteur-compositeur francophone et italien “Adamo” : j’ai conscience qu’on est loin du groupe rock pop de l’année 2011.
En ce début d’année 2012, je trouve que ces paroles collent bien à la situation de l’Europe et aux marchés financiers.
J’ai eu l’occasion quand je parle des meilleurs fonds de placements opcvm sicav dans les meilleurs contrats d’assurance vie d’évoquer le “problème de l’euro et de l’Europe” : cliquez ici.
Alors, si on regardait cette semaine boursière écoulée?
Si l’on en croit le revenu.com, c’est toujours la prudence qui prévaut sur les marchés financiers en ce début d’année 2012 :
“La Bourse de Paris qui a tenté un rebond en matinée est retombé en clôture de 0,24% à 3.137 pts dans une ambiance prudente, à l’écoute des échéances de refinancement des états européens qui vont rester nombreuses en ce début d’année sur les marchés obligataires. Wall Street demeure incertaine aussi, malgré un rapport de l’emploi américain pour décembre plutôt solide.”
Selon les données de boursorama.com, le CAC40 perd -2,64% sur la semaine alors que les marchés américains résistent à l’image du Dow Jones qui perd seulement -0,30%.
A l’image de l’euro en perte de vitesse par rapport au dollar à 1,2713, les Etats Unis semblent continuer à avoir le vent en poupe. L’euro a tout de même cédé en -11,46% par rapport au dollar.
N’oublions que les marchés américains ont terminé l’année en positif contrairement à l’Europe.
Dans l’absolu, sur le plan de nos exportations si l’euro baisse, cela pourrait également nous permettre de retrouver une bouffée d’oxygène temporaire.
Je ne sais pas pour vous mais je trouve qu’il manque quelque chose en ce début de janvier bien doux pour se balader sous la neige avec une ambiance hivernale. J’ai plus envie de voir la neige de cette façon qu’un froid “glacial” et négatif en rendement sur les marchés financiers.
C’est un peu ce que l’on demande aux marchés : une véritable orientation mais cette fois ci “positive” en fredonnant, pourquoi pas : “Sous le soleil exactement…”.
Bonne semaine à toutes et à tous!
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS