Le CAC40 semblait sur la bonne voie depuis le début de l’année 2012.
Cela pouvait nous rassurer dans la recherche des meilleurs placements pour 2012, dans les meilleurs fonds de placement OPCVM SICAV ou encore pour les meilleurs contrats d’assurance vie en 2012.
Néanmoins, vendredi 10 février, nous sommes vites remontés dans une réalité avec la problématique de la dette grecque comme j’ai pu en parler la semaine passée dans cet article : cliquez ici.
Si l’on en croit le revenu.com :
“La correction s’est accélérée cet après-midi sur les places boursières, l’absence d’un accord en Grèce incitant les investisseurs à prendre leurs bénéfices après la hausse des dernières semaines. En bourse de Paris, le CAC 40 abandonne 1,51% à 3.373 points. Le blocage actuel tourne autour des 325 Millions d’Euros d’économies supplémentaires demandées à la Grèce avant mercredi prochain, date fixée pour une nouvelle réunion de l’Eurogroupe.
En deuxième lieu, la zone Euro exige des trois partis de la coalition au pouvoir en Grèce qu’ils apportent des garanties écrites sur leur soutien au plan de rigueur. Enfin, avant toute nouvelle aide, le parlement grec devra adopter dimanche le plan de rigueur sur lequel les partis politiques et la troïka se sont accordés hier. La publication cet après-midi aux Etats-Unis d’un indice du sentiment des consommateurs de l’Université du Michigan et Reuters pour février 2012 inférieur aux attentes, à 72,5 contre 74,4 de consensus, a accentué le mouvement de repli.”
Rien n’est donc fait et l’on peut très vite au fil des annonces européennes retrouver de la volatilité et du risque sur les marchés financiers.
Toute la question va être de savoir s’il va falloir prendre ses gains d’ici fin mars 2012 (nouvelle échéance grecque) ou penser que les marchés financiers vont continuer à réduire leur stress.
Souvenez que certains fonds comme ceux sur l’Inde ont pu prendre plus de 20% depuis le début de l’année 2012!
Espérons donc que la cruche financière continuera à se remplir de gains sur les prochaines semaines!
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS