+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito gestion de patrimoine : "Bip Bip"

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Ca monte et ca retombe! 

C’est un peu l’impression de cette semaine sur les marchés financiers,

la semaine boursière écoulée sur les marchés financiers français avaient bien commencé puis la fin de semaine s’est soldée par une baisse de 1,32% vendredi.

Pour reprendre le revenu.com :

Le CAC 40 est retombé de 1,32% à 3.319 pts en clôture dans un marché plombé par des dégagements prudents après le rebond d’hier. Le secteur bancaire est resté sous pression, mais a limité la casse après un début de séance largement influencé par la dégradation des recommandations de JP Morgan sur Crédit Agricole et BNP Paribas. L’Italie vient en effet de réussir une nouvelle adjudication de court terme, levant 11 Milliards d’Euros avec des taux en forte baisse…”

Le CAC40 perd -0,59% sur la semaine mais augmente de 5,03% depuis le début de l’année 2012 (source : boursorama.com).

Quelles ont été les annonces économiques cette semaine?

Toujours selon revenu.com :

“Dans le détail, le Trésor italien a vendu 8 Milliards d’euros de bons à six mois à un taux de 1,969% contre 3,251% lors de la dernière opération similaire réalisée le 28 décembre. Il s’agit du niveau le plus bas pour une émission à six mois depuis mai 2011, avant que le pays ne soit entraîné au centre de la crise de la dette de la zone euro début juillet.
Wall Street temporise aussi en début de séance ce vendredi, après une déception sur le PIB américain du dernier trimestre 2011…

D’après le Département américain au Commerce ce vendredi, la croissance du PIB des Etats-Unis pour le dernier trimestre 2011 est ressortie sur un rythme annualisé de 2,8%, contre un consensus de place de 3% parmi les économistes. L’indice de prix rattaché au PIB a progressé au rythme de 0,4%, contre +2% de consensus. Il s’agissait de la lecture avancée du PIB du 4ème trimestre aux USA, autrement dit de sa première estimation gouvernementale. Sur la précédente période, la croissance ressortait à 1,8%, avec 2,6% de hausse de l’indice de prix.

Il s’agit tout de même de la meilleure progression trimestrielle du PIB en 2011. L’économie américaine a donc connu en 2011 une expansion de 1,7% seulement.

L’indice du sentiment des consommateurs américains de l’Université du Michigan et Reuters pour janvier 2012 est ressorti légèrement supérieur au consensus, à 75 de source destinataire de l’étude, contre 74 attendu en moyenne par les économistes de la place. Les anticipations d’inflation sont logées à 3,3%, contre 3,2% auparavant.

L’euro termine la semaine sur les 1,32/$”.

On constate que les USA tente de repartir en terme de croissance, à noter que le marché de l’immobilier américain semble se stabiliser. Il reste à savoir si le relais de la consommation américaine va être suffisant pour relancer “la pompe” économique.

J’ai eu l’occasion en parlant des meilleurs fonds de placement opcvm sicav dans les meilleurs contrats d’assurance en 2012, quand on cherche les meilleurs placements en 2012, de parler de la bonne tenue des USA : cliquez ici.

On constate que l’euro/$ fait vraiment le “yo yo” : l’euro reprend 2% par rapport au $ depuis le début de l’année 2012 alors que sur 6 mois, il perd 7,72%. Il y a donc de la volatilité sur les changes.

La semaine a donc été baissière sur le CAC40, espérons que le “Bip” de l’alarme baissière s’interrompe cette semaine!

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This