+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito : l’assurance vie un placement qui va mieux!

Si les températures montent avec l’arrivée du printemps,  il semble que le premier trimestre 2012 soit à nouveau favorable à l’assurance vie.

Comme nous l’indiquait le figaro dimanche dernier, l’assurance vie connait enfin plus de dépôts que de retraits, tendance que nous n’avions pas vu depuis sept mois!

Avec 1377 milliards d’euros à fin février (chiffres : FFSA), elle reste bien avec le livret A(plus de 6 milliards de collecte depuis le début de l’année selon BFM Business!), les placements préférés des français.

Quels placements en cette fin de premier trimestre 2012 en gestion de patrimoine?

Selon les divers professionnels que je rencontre, on constate qu’il n’y a pas eu d’euphorie sur les fonds de placement “actions” dans les meilleurs contrats d’assurance vie.

L’épargnant depuis le début de l’année est toujours attirés par le fonds en euros, il faut dire que de nombreux assureurs proposent pour les nouveaux contrats d’assurance vie 3,37% net pour 2012 et 2013.

Ensuite, j’en ai parlé cliquez ici, les fonds “datés” sur la dette d’entreprises ont eu le vent de poupe : les rendements restent encore supérieurs à ce que l’on peut espérer sur le fonds en euros (attention : le capital n’est pas garanti).

Maintenant, de nombreux fonds ne seront plus éligibles à compter de la fin du mois de mars 2012 et surtout les rendements baissent (taux actuariel en baisse pour ses placements).

En dernier, à l’image du livret A, les français cherchent encore la sécurité en achetant des livrets boostés où l’on vous attire sur du 5% par exemple sur 3 mois (à diviser par 4 car c’est à chaque fois : 5% sur 3 mois sur une base 1 an ;-)).

Ne rêvons pas!

Ca reste plus un effet d’aubaine des banques en quête d’épargne bilancielle : elle ont d’ici l’été l’obligation de passer leurs fonds propres à 9%!

Comme toujours : DIVERSIFIEZ-VOUS!

Et les marchés financiers cette semaine?

Après l’euphorie de 8 séances consécutives sur le CAC40, le marché français fait une pause.

Selon le revenu.com :

La Bourse de Paris a poursuivi sa correction sur la majeure partie de la journée avant de remonter en toute fin de séance avec une clôture finalement légèrement positive (+0,1% à 3.476 points). Sur la semaine, le CAC 40 abandonne quand même 3,3% avec quatre séances de baisse sur cinq.”

Néanmoins, nous restons bien orientés depuis le début de l’année 2012 : selon boursorama.com, l’indice parisien dépasse les 10% à 10,01% à la clôture de vendredi 23 mars.

Dans l’ensemble, la majorité des pays développés ont des marchés financiers dans le vert.

Simple période de consolidation : peut être…

Pour conclure,

entre l’injection des banques centrales, le calme “de la dette grecque”, tout porte à croire que la tendance haussière n’est entamée à court terme.

Maintenant, la semaine a été aussi marquée par des interrogations sur la croissance chinoise, l’énergie avec le pétrole revient chuchoter à nos moteurs que l’essence n’est pas offerte…

Bref, profitons du soleil et croisons les doigts que tout ceci perdure.

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This