+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito : l’assurance vie, le placement que n’aime pas l’Hollande!

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

La première semaine de mars 2012 a été rude pour l’épargnant qu’il soit “un peu” fortuné ou détenteur d’un contrat d’assurance vie.

La campagne électorale commence vraiment avec l’annonce du président Sarkozy de se représenter. On a l’impression qu’il faut faire le “show” médiatique par une slave d’annonces.

Cette semaine, c’est François Hollande qui a frappé. En voulant taxer à 75%, les revenus annuels supérieurs à un million d’euros, le candidat du PS vise clairement à amadouer l’électorat très à gauche en se situant entre le front de gauche et les verts (je vous passe le nouveau nom…).

Là où nous sommes au coeur de la thématique de mon blog, c’est quand monsieur Hollande vient “titiller” les avantages de l’assurance vie qui sont rabotés régulièrement.

Cette fois ci, il s’agirait de taxer à nouveau les plus values avant huit ans pour tous les rachats réalisés sur un contrat d’assurance vie. Les intérêts seraient alors réintégrés à l’impôt sur le revenu.

Donc, si vous avez un de meilleurs contrats d’assurance vie dans lequel se trouvent les meilleurs fonds de placement opcvm sicav, il va falloir probablement considérer votre contrat d’assurance vie comme un véritable outil d’épargne longue!

La campagne électorale française n’affecte pas pour le moment les marchés financiers : 

C’est le moins que l’on puisse dire, le CAC40 continue son ascension, il a même retrouvé ses niveaux d’été 2012.

Cette semaine  a été marquée par la nouvelle intervention de la Banque centrale européenne, j’ai eu l’occasion de parler de son intervention dans cet article : cliquez ici.

Les banques européennes trouvent donc des sources de liquidité à bon marché. On occulte un temps la problématique des dettes souveraines européennes et le gouffre “grec”.

Néanmoins, si nous nous sommes éloignés du précipice comme l’indique le FMI, tout n’est pas résolu et les Etats européens doivent continuer leurs efforts de rigueur budgétaire.

Zoom sur le CAC40 : au-delà des 3500 points!

Pour reprendre le revenu.com : “Stable une grande partie de la séance, la Bourse de Paris a finalement gagné symboliquement 0,04% à 3.501 pts en clôture vendredi soir. La deuxième opération de refinancement des banques européennes par la BCE aura donc permis un nouvel élan des indices boursiers cette semaine en confirmant le mouvement de détente sur les taux obligataires des états européens. Le secteur bancaire continuait d’ailleurs à en profiter aujourd’hui.”

Le CAC40 réalise plus de 10,8% de performance depuis le début de l’année 2012 au 2 mars (source : boursorama.com)

L’euro continue a bien se tenir face au $ à 1,32.

Par contre, le pétrole continue sa hausse graduelle au-delà des 100$ le baril de brent depuis le début de l’année, le spectre de la facture énergétique mondiale plane!

Pour ce début cette semaine,

Je ne sais pas qui le plus “fumé” (en Hollande, tout est possible) ou “flambé” durant la semaine passée,

il va vite falloir retrouver ses esprits pour espérer que la hausse perdure!

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This