+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

économie et gestion de patrimoine : un parallèle édifiant entre la crise en Islande et la crise en Espagne

par | 07 Fév 2013 | Vidéos

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant
Gestion de patrimoine et crise

gestion de patrimoine et crise

Parfois, il faut regarder les chocs “passés” pour mieux comprendre l’effet domino possible et faire de la gestion de patrimoine. Entre la crise en Islande passée et la crise en Espagne actuelle : il peut y avoir un lien.La crise financière qui a commencé depuis 2008 aux Etats Unis ne cesse de continuer.

Souvenez-vous la crise en Islande :

“La crise financière de 2008 en Islande affecte le système économique et bancaire en octobre 2008, dans le contexte de la crise économique mondiale de 2008. La crise islandaise est la conséquence directe de la politique d’endettement et du gonflement des bilans des principales banques locales durant les années 2000 à des niveaux dépassant plusieurs fois le PIB de l’Islande. Pour prévenir l’effondrement du système bancaire islandais, les trois principales banques du pays ont été nationalisées.

Fin septembre 2008, la banque Glitnir voit 75 % de ses actions rachetées par l’État islandais. La semaine suivante, le contrôle de Landsbanki fut transmis à l’Autorité financière islandaise (FME). Peu après, la même organisation prit le contrôle de la principale banque islandaise, Kaupthing, l’Islande « étant près de devenir le premier cas de faillite nationale de la crise financière mondiale »1.

Cependant, le Premier ministre Geir Haarde déclara que les actions prises garantissaient que l’État ne serait pas en faillite2. Au 31 juillet 2008, la dette nationale extérieure de l’Islande se montait à 9 553 milliards de couronnes islandaises, plus de 80 % étant détenus par les banques, alors que le produit national brut du pays s’élevait à 1 279 milliards en 2007.

Les effets de cette défaillance se font sentir dans d’autres pays européens. Au Royaume-Uni, les clients d’Icesave (une filiale de la Landsbanki) constatèrent le 7 octobre qu’ils ne pouvaient plus retirer de fonds. De nombreuses organisations, municipalités et autorités britanniques détiennent des fonds dans les banques islandaises. De la même façon, beaucoup de banques européennes ont des centaines de millions d’euros d’exposition dans les banques islandaises.

Les fonds des clients belges et luxembourgeois investis auprès de la filiale luxembourgeoise de la banque Kaupthing sont également inaccessibles en octobre 2008.

La crise a eu d’importantes répercussions sur l’image de l’Islande à l’étranger3.” (source : wikipédia)

Il est assez intéressant de se souvenir au début de cette crise, de la crise en Islande, il y a comme des indices sur la suite de la crise notamment si on regarde la crise bancaire en Espagne.

Nous ne sommes pas encore face à la fin de l’euro mais, je vous invite à regarder sur le blog  gestion de patrimoine cette vidéo qui me semble troublante :

le lien direct cliquez ici


 Que conclure?

Si vous oubliez de la crise actuelle et que vous vous recentrez sur les raisons de celle-ci, vous constatez que les excès des banques et la convoitise pour le rendement facile des épargnants sont souvent la source des problèmes actuels.

Je ne pense pas que si vous faites de la gestion de patrimoine et prenez la main sur vos affaires, vous allez vous ruer à acheter du napoléon or ou de l’or pour vous protéger de la crise et de ses conséquences.

Je reste convaincu qu’avant tout placement, vous devez comprendre d’où vient le rendement pour un placement, attention au loup même dans votre assurance vie…

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This