Bonsoir à toutes et à tous sur le blog gestion de patrimoine,
je ne sais pas pour vous mais ce matin, j’ai été frappé par la page complète écrite par Edouard Carmignac le 5 octobre 2011 dans le Figaro.
Déjà, elle est adressée à la Banque Centrale et directement à son président Jean-Claude Trichet. N’oublions pas que celui-ci va très bientôt arriver en fin de mandat.
Deux idées ressortent des écrits d’Edouard Carmignac :
En premier, la volonté d’avoir une “Réduction du taux directeur de la BCE à zéro” : l’objectif étant de donner une bouffée d’air à l’Europe et de : “combattre la surévaluation de l’euro qui pénalise depuis près de cinq années nos exportations”.
Enfin, une “déclaration d’intention d’acquérir la dette souveraine de pays en difficulté sans restriction de montant et sans stérilisation de ces interventions” : en gros, faire intervenir massivement la Banque centrale européenne sur les marchés.
On image le parallèle qu’il peut être fait avec ce qu’a pu réaliser la Banque centrale américaine FED depuis le début de la crise.
Il semble que la grande idée d’Edouard Carmignac soit une intervention massive de la Banque centrale européenne pour que nous évitions une catastrophe sur les marchés financiers et sur l’économie mondiale.
Revenons maintenant sur les fonds de placement OPCVM Carmignac gestion dans les meilleurs contrats d’assurance vie :
Au 3 octobre 2011 (source : quantalys) :
Carmignac investissement(part A) : -13,59%
Carmignac patrimoine (le fonds “star” par A) : -0,89%
Carmignac émergent (part A) : -18,93%
Force est de constater, que le poids de Carmignac gestion n’est pas négligeable et les performances sont au rendez-vous notamment quand on regarde Carmignac patrimoine (cf mon article sur la résistance des fonds Carmignac gestion durant l’été ICI), les propos dans le Figaro peuvent avoir du sens sachant qu’Edouard Carmignac n’en est pas à sa première page dans “un journal français”.
Maintenant, de tels propos peuvent ils avoir du sens, là toute est la question…
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS