Nouveau mois, nouveaux chiffres pour votre
assurance vie en France.
Sur le blog gestion de patrimoine, j’aime bien aller à la quête aux chiffres en assurance vie, le placement préféré des français.
C’est un moyen de voir comment se comporte le placement assurance vie et de voir si les épargnants continuent à souscrire une assurance vie mais aussi s’ils font le choix de prendre plus de risque en prenant moins de fonds euros (partie sécurisée) en choisissant des meilleurs opcvm, sicav ou des unités de compte (non barbare donné par l’assureur.
Les derniers chiffres connu pour votre assurance vie en France (Source : FFSA et Allianz) :
Depuis le début de l’année, la collecte a été de plus de 33 milliards d’euros en France. C’est un niveau identique à celui de l’année 2013.
On peut donc dire qu’en 2014, la collecte reste stable sur ce placement.
Si on regarde les chiffres plus précisément :
_ Sur le montant global :
l’assurance vie reste le placement le plus important en montant avec plus de 1465 milliards d’euros
En fonds euros : nous avons plus de 1215 milliards d’euros
Sur la partie opcvm, sicav ou unités de compte : nous sommes à 249 milliards d’euros
_ Sur la collecte depuis le début de l’année :
On constate que sur la partie fonds en euros, les épargnants ont acheté pour 28,2 milliards de fonds en euros.
C’est un recul de 2% par rapport à 2013.
Par contre, quand on se penche sur les unités de compte, sicav, opcvm par exemple, la progression est de 16% avec une collecte de 5,3 milliards.
Comment expliquer la progression des chiffres sur la collecte des opcvm?
Avec une rémunération en baisse depuis plusieurs années sur le fonds en euros (2,5% net de rendement en 2013 en moyenne) :
on peut imaginer que l’épargnant a voulu se diversifier pour gagner plus. Maintenant, les forces commerciales tentent aussi de faire diversifier les contrats de leurs clients.
La solution : soit souscrire plus d’unités de compte au début que de fonds en euros soit aller vers des OPCVM en sortant du fonds en euros : par exemple en allant sur des sicav obligataires, des produits structurés ou encore des fonds flexibles ou des opcvm sur les actions.
Que conclure avec ces chiffres?
Je dis toujours sur le blog gestion de patrimoine qu’il faut savoir bien étudier les chiffres pour comprendre ses placements (une base en gestion de patrimoine).
Donc, ici, les chiffres sont à prendre avec des pincettes car la proportions de fonds en euros reste très importante dans les contrats d’assurance vie français.
En période de crise, les français, épargnants ne veulent pas perdre de l’argent en allant prendre du risque sur les marchés financiers. Ils restent donc fortement investis sur la dette d’Etat à savoir le fonds en euros.
Comme toujours, partagez l’article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes twitter, google+, facebook,
je vous invite à poser vos questions sur le forum pour gagner plus avec votre assurance vie!