+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

De l’argent, toujours de l’argent pour mes placements ?

par | 01 Mar 2012 | Marchés financiers

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Pour deuxième opération de refinancement à long terme, la Banque centrale européenne a alloué un total de 529,53 milliards d’euros à 800 banques de la zone euro.

L’institution européenne signe un double record: le montant du prêt est plus élevé que lors de la première opération et davantage de banques ont profité de l’opération.

Si l’on en croit le site obliginvest.com :

“La BCE a donc alloué 529 Md€ sous forme de prêt à 3 ans à 800 banques. Avec la première vague du LTRO du mois de décembre, cela porte à 1000 Md€ le montant des liquidités que la BCE a injecté dans le système financier. C’est un montant considérable qui représente 72% du montant total des obligations bancaires qui arrivent à échéance en 2012 et 2013. Les banques européennes sont donc “fundées”, c’est à dire qu’elles ont les liquidités nécessaires pour faire face à leurs obligations de ratio prudentiels, jusqu’en 2014.

Une bouffée d’oxygène

Le fait que cette seconde vague ait concerné plus d’établissements bancaires que la première et pour un montant plus important est très positif. En effet :

  • Les banques sont maintenant immunisées contre d’éventuels chocs de liquidité, étant “fundées” jusqu’en 2014
  • Alors que jusqu’à présent, la hausse des taux d’emprunts des Etats (comme l’Italie ou l’Espagne) entrainait une hausse du coût d’emprunt des banques des pays concernés, cette corrélation est maintenant rompue…
  • Les banques vont avoir moins de pression et donc plus de temps pour deleverager leur bilan. Ce qui va entraîner moins de ventes forcées d’actifs.”

Lors que je vous parlais des meilleurs fonds de placement pour 2012, de leurs hausses dans vos meilleurs contrats d’assurance vie, je n’ai pas manqué de parler du rôle d’une banque centrale.

On constate que l’afflux massif de liquidité dans le système financier maintien les taux bas et fait monter les marchés : jusqu’à quand?

J’ai eu l’occasion d’en parler dans cet article : cliquez ici.

Quel est votre avis sur le sujet : pensez vous que la hausse des marchés n’est qu’artificielle?

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This