Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Ubud Bali découvrez un tourisme d’exception en Indonésie

Ubud Bali découvrez un tourisme d’exception en Indonésie
par cyril jarnias - le 20 janvier 2019

Ubud Bali pourquoi un tourisme d’exception en Indonésie?


C’est au centre de l’île des dieux que se trouve Ubud Bali. Cette ville touristique a su garder son originalité et ses caractères avec des offrandes déposées par ses habitants à même le sol.

Ubud est une étape obligatoire quand les vacanciers et touristes visitent Bali. D’ailleurs, c’est le tourisme qui constitue le pilier de cette ville.

Ses danses traditionnelles et son artisanat font partie des particularités qui attirent les touristes dans cette ville.

En effet, Ubud est devenue depuis un siècle le centre culturel et artistique de Bali. Mais Ubud c’est aussi des paysages magnifiques avec sa végétation dense, ses rizières en terrasse, ses rivières torrentielles, ses sanctuaires et ses temples.

Ubud découvrez la beauté des lieux :

> 6 lieux à découvrir à Ubud en vidéo! 

Même s’il y a l’urbanisation qui a été causée par le développement du tourisme, Ubud a su conjuguer la modernité avec son visage traditionnel. Ce n’est donc pas étonnant qu’hôtels de luxe et odeur d’encens se côtoient. Atouts touristiques, patrimoine culturel, animations, pourquoi Ubud est une ville d’exception ?


Sommaire Ubud Bali :

  1. Où se trouve Ubud ?
  2. Histoire de la ville d’Ubud
  3. Le tourisme à Ubud à Bali
  4. Où loger à Ubud
  5. Comment est le coût de la vie à Ubud?
  6. Conclusion

où se trouve Ubud

1. Où se trouve Ubud Bali ?

Ubud est une des communes qui appartient à la province et l’île de Bali et à la Kapubaten ou régence de Gianyar. L’île de Bali fait partie des 13.600 îles composant l’archipel indonésien, dans les îles de la Sonde, au milieu Lombok et Java. C’est au centre de cette île qui rayonne à travers le monde, au nord de la ville de Denpasar, que se trouve Ubud. Elle est localisée sur les hauts plateaux, à 210 mètres d’altitude, entre les ravins et les rizières.

Bali est une des exceptionnelles destinations touristiques du monde de par sa richesse culturelle, ses temples et la beauté de ses paysages. Depuis un siècle environ, Ubud est devenue sa capitale artistique et culturelle. Son nom vient du mot Ubad, qui veut dire médecine. En 2012, la ville comptait 34.034 habitants.

Comme Bali, Ubud possède un climat tropical qui alterne une saison humide et une saison sèche, avec une température moyenne annuelle qui oscille entre 25°C et 27°C. Durant la saison sèche, de mai à novembre, les matinées ensoleillées et lumineuses sont agréables. Même s’il arrive qu’il pleuve, cela n’a lieu qu’en fin d’après-midi. Le mois de juillet est le plus sec et le plus frais. La saison de pluie s’étend de décembre à avril, et c’est en janvier que la pluviométrie est la plus forte, avec une température qui peut dépasser les 30°C.

Les précipitations sont abondantes dans cette ville, mais il pleut moins en hiver qu’en été. La période idéale pour visiter cette ville s’étale de mai à octobre, les mois les plus favorables étant septembre et octobre si vous voulez éviter l’affluence des touristes entre juillet et août. Juin aussi est intéressant, car pendant ce mois, tout est vert et la saison du tourisme n’a pas encore démarré.

Investir à Bali L'investissement immobilier sur Bali vous attire financièrement et/ou fiscalement ? Ne partez pas les yeux fermés et orientez vous vers les services d'un expert en gestion de patrimoine.

Si vous voulez visiter Ubud, vous devez obligatoirement avoir un visa pour un séjour de plus de 30 jours. Vous avez deux solutions pour en obtenir : soit sur place quand vous arrivez, soit auprès de l’ambassade d’Indonésie à Paris ou Marseille.

Pour les séjours de moins de 30 jours, les ressortissants français ne sont plus obligés d’obtenir un visa, donc il vous faut seulement vous munir d’un passeport valable pour 6 mois, y compris la date prévue de votre retour. Il n’y a pas de vol direct depuis la France vers Ubud.

Si vous partez de Paris, il y a 16h30 de vol avec une escale à Amsterdam, Bangkok ou Kuala Lumpur, et vous atterrissez à Denpasar. Puis vous rejoignez Ubud en transport commun.

Si vous êtes deux ou trois personnes, vous pouvez vous partager le prix d’un taxi et vous atteindrez Ubud en 1h30 de route. Le Shuttle Bus est aussi envisageable si  vous ne voulez pas faire le trajet en bus. Mais vous devez partager ce moyen de transport avec d’autres personnes. Le moyen le plus économique reste le bus si vous voulez maîtriser votre budget.

Ubud se trouve au centre de l’île des dieux, Bali. C’est le centre culturel et artistique de l’île. 

Vous devez compter en moyenne 16h30 de Vol de Paris à Bali puis 1h30 de route pour aller sur Ubud.


histoire de la ville Ubud

 

2. Histoire de la ville d’Ubud

L’histoire connue de cette ville commence à partir du VIIIe siècle. La légende raconte qu’à cette époque, un prêtre javanais répondant au nom de Rsi Markendya est venu à Bali et a médité à la confluence des deux rivières Wos deux. Ce lieu se trouve dans la localité de Campuhan, actuellement à l’ouest du centre-ville moderne.

Nirartha, un prêtre javanais considéré comme le prêtre fondateur des pratiques religieuses ainsi que des rituels balinais conservés jusqu’à aujourd’hui, a fondu un temple à Ubud. Il s’agit du temple de Gunung Lebah qui est aujourd’hui devenu un lieu de pèlerinage pour les Balinais. La région était à l’époque le centre de la médecine naturelle à cause de ses plantes médicinales aux multiples vertus.

C’est même cette abondance de plantes médicinales qui est à l’origine du nom de la ville, Ubad en Balinais, qui veut dire « médecine ».

 

Ubud a connu la construction d’autres temples et monastères au cours des quatre cents années qui suivent la construction du premier temple de Gunung Lebah. Parmi eux, on trouve encore aujourd’hui les vestiges du temple de Goa Gajah et du complexe de Gunung Kawi.

Ubud a été souvent le théâtre de querelles locales. À la fin du XIXe siècle, Ubud a été assiégé par des seigneurs féodaux qui étaient sous l’allégeance du roi de Gianyar. Il faut savoir qu’à cette époque, Gianyar était le plus puissant parmi les États du Bali du sud. Ces seigneurs appartenaient à la famille Ksatriya de Sukawati.

En 1900, le prince Cokorda, appuyé par le Royaume de Gianyar, a demandé le protectorat des Hollandais. Cela a apaisé les querelles locales et permis au village de se développer et de devenir célèbre pour son art.

C’est en 1930 que l’ère moderne d’Ubud a commencé. À cette époque, la famille royale a incité des artistes étrangers à venir et s’installer à Ubud. Depuis l’arrivée de Walter Spies, la ville a attiré de plus en plus de touristes. Water Spies était un musicien et peintre allemand né en Russie. Il a enseigné la musique et la peinture. C’est lui qui a créé le Kecak, danse balinaise qui accompagne les transes lors des rituels.

Les œuvres de Spies ainsi que celles d’autres écrivaines et peintres étrangers comme Rudolf Bonnet, ont attiré des célébrités et ont fait d’Ubud le centre culturel de Bali. Parmi ces célébrités, on peut citer Charlie Champlin, Noel Coward, Margaret Mead et Vicki Baum.

C’est à partir de 1960 que les touristes sont venus en masse à Ubud. C’est aussi à cette date que l’art a connu un renouveau grâce au Mouvement des Jeunes Artistes et à l’arrivée dans la ville du peintre néerlandais Arie Smit.

Ubud est aujourd’hui une des destinations privilégiées des touristes qui viennent à Bali. Toutefois, elle a su conserver son intégrité et reste avant tout le centre artistique et culturel balinais. C’est ainsi que les temples et musées qui se trouvent dans la ville sont soigneusement entretenus et conservés.

Autrefois réputée pour ses plantes médicinales, Ubud est aujourd’hui reconnue à travers le monde pour son art et sa culture. Ce centre culturel et artistique balinais est une destination touristique de choix.

 


le tourisme à ubud bali

3. Le tourisme à Ubud Bali

Même si Ubud est une ville touristique dont l’urbanisation a connu un réel essor, ses habitants ont conservé leur culture et leur mode de vie traditionnel. Des étrangers venus du monde entier sont venus visiter cette ville depuis plus d’un siècle, mais c’est à partir de 1960 que le tourisme s’est vraiment développé.

Outre le climat doux d’Ubud, ce sont ses vallées pourvues d’une luxuriante végétation et de rizières en terrasses, ses danses et ses chants, son art, ses temples et ses musées, qui font d’elles une ville authentique. D’ailleurs, le tourisme dans cette ville est focalisé sur la découverte de sa culture, de la nature et du yoga.

La plupart des touristes ont rapporté qu’il fait bon vivre dans cette ville, et qu’elle constitue un havre de paix par rapport aux stations balnéaires dans le sud de Bali. Il est à savoir que la langue parlée par les Balinais est le Bahasa Indonesia. Mais vous pouvez très bien utiliser l’anglais dans les endroits touristiques comme Ubud. Le français est même compris par quelques commerçants.

La localisation d’Ubud au centre de Bali est idéale pour rayonner à travers cette île et découvrir les sites et tous les endroits intéressants. Ci-après les endroits à visiter et les choses à faire à Ubud.

  • Ubud tourisme : les endroits à visiter

Tout est à visiter dans et aux alentours de cette ville. Elle regorge d’endroits et lieux remarquables, de musées et de galeries d’art. Même dans la rue, vos yeux seront distraits par les cortèges d’offrandes.

  • La forêt des Singes

Vous trouverez au sud de la forêt de Jalan Monkey une réserve naturelle sacrée où vivent des macaques à longue queue. Elle est facile à reconnaitre grâce aux singes qui s’aventurent à l’extérieur de la réserve. C’est l’une des principales attractions de la ville, attirant plus de 10.000 touristes par mois. Elle abrite le sanctuaire de Pura Dalem Agung Padantegal et deux autres temples, un pour le bain, et un autre pour les cérémonies de crémation.

Les quelques 600 singes au nom scientifique de Macaca fascicularis qui habitent dans le parc sont divisés en cinq groupes, et chaque groupe possède son territoire. En visitant cette réserve d’environ 27 acres, outre les singes et les temples, vous verrez différentes espèces d’arbres. Il faut savoir que la réserve possède plus de 115 espèces d’arbres.

  • Le temple de Tirta Empul

Ce temple est érigé dans le village de Tampaksiring. Il est célèbre pour sa source d’eau sacrée qui sert de lieu de purification pour les Balinais. Ces derniers ont dédié ce temple à quatre dieux : Brahma, Shiva et Indra. Il est également dédié au Mont Agung.

Le temple comporte des bassins ouverts au public et aux touristes et d’autres, réservés à ceux qui ont connu un décès dans la famille. Avant de se baigner, il faut d’abord poser une offrande au temple principal. Et dans le bassin, si vous mettez la tête sous les fontaines, vous vous débarrassez de vos démons internes et de vos pensées impures. On dit aussi que la source de Tirta Empul possède des vertus pour guérir.

  • Le temple Pura Sarawasti

Ce temple dédié à la déesse Sarawasti date du XIXe siècle. Il est parfois appelé le temple de Lotus à cause de l’étang de lotus qui mène au temple. Ce Pura est l’un des plus célèbres à Ubud de par son architecture richement décorée.

Si vous voulez visiter ce temple, vous devez mettre un sarong et une ceinture. En entrant dans l’enceinte, vous pouvez admirer les magnifiques bas-reliefs en grès et apprécier le calme qu’offre le lieu. Ce temple accueille souvent des spectacles de danse traditionnelle.

  • Le palais d’Ubud

C’est un complexe où se trouvent plusieurs bâtiments royaux et historiques. Vous le trouverez au centre-ville. La première construction de cette résidence de la famille royale d’Ubud a eu lieu en 1640. Détruit complètement lors du tremblement de terre de 1917, le palais fut reconstruit vers 1928. Les derniers descendants du dernier roi balinais occupent encore ce palais.

La maison de vos rêves au soleil? La maison de vos rêves avec piscine sur Bali au prix d'un petit pavillon de province? Contactez-nous pour échanger sur votre projet!

Les parties accessibles au public sont les cours extérieures du palais, le jardin et les bâtiments de la partie avant du palais. L’architecture traditionnelle balinaise et les splendides sculptures en pierre, les statues divines et exotiques et les jardins font la renommée de ce lieu. Et chaque soir, les touristes peuvent admirer des spectacles de musique traditionnelle et de danse.

  • Le temple de Goa Gajah

La Grotte de l’Éléphant a été d’abord un sanctuaire bouddhiste avant d’être transformé en temple hindouiste. Ce site qui date du IXe siècle figure dans la liste de la catégorie culture du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour entrer dans l’enceinte du temple, vous devez passer dans la gueule menaçante d’un démon. Statues, bassins et fontaines qui datent de plusieurs siècles se trouvent dans ce lieu au cadre pittoresque.

  • Le musée Neka

C’est un enseignant balinais du nom de Suteja Neka qui a créé ce musée. Cet enseignant, aidé par les conseils des peintres Arie Smit et Rudolf Bonnet, a collectionné des œuvres d’art balinais. En entrant dans le musée, vous pourrez admirer l’évolution de la peinture balinaise à travers les époques. Des œuvres de peintres occidentaux y sont également exposées. Vous remarquerez aussi que la religion est largement représentée sur les peintures. En visitant ce musée, vous profiterez en bonus une vue panoramique sur la vallée.

  • Le marché central d’Ubud

Il se trouve en face de Puri Saren, le Palais Royal, au centre-ville. C’est l’endroit idéal pour s’acheter des souvenirs à ramener pour votre entourage. Le marché est divisé en deux : une partie est consacrée aux épices, produits locaux et traditionnels, dans l’autre partie vous trouverez le marché de l’art.

Le marché central vous permettra de vous mêler aux autochtones. Vos yeux seront ravis par les couleurs offertes par les produits exposés dans le marché. Et pour faire une bonne affaire, vous pourrez tester votre pouvoir de négociation parce que tout se marchande dans ce souk.

  • Les activités à faire à Ubud

Outre les endroits à visiter, les activités à faire ne manquent pas à Ubud.

  • Les spectacles de danse

Plusieurs endroits organisent chaque soir des spectacles de danse traditionnelle comme c’est le cas sur la place centrale d’Ubud. Ces danses se trouvent à mi-chemin entre la chorégraphie et le théâtre et font toujours salle comble. L’un des endroits les plus propices pour assister à un spectacle de danse traditionnelle est Pura Dalem Ubud, où décor et nature ne font plus qu’un.

  • Les ballades dans les rizières

Les rizières à étages sont des attraits touristiques à ne pas manquer à Ubud Bali et vous pourrez en profiter si vous arrivez dans l’île au moment où la verdure règne. Celles de Tegallalang font partie des plus belles de l’île. Après avoir admiré la vue, vous pouvez vous balader au milieu des terrasses, et descendre ou monter d’un niveau à l’autre. Vous pourrez ainsi contempler différents points de vue.

  • Les cours de Yoga

Le Yoga fait partie intégrante de la vie à Ubud Bali. Un large panel d’activités autour de Yoga est proposé à Ubud. Ainsi, il y a les retraites de yoga, des cours pour ceux qui veulent enseigner cette discipline, des cours à la carte ainsi que différents programmes. Les touristes peuvent essayer différents types de yoga comme le gentle flan, le Vinyasa hatha, l’acro yoga et d’autres encore.

  • La cuisine

Copieuse, saine et goûteuse, la cuisine indonésienne a une excellente réputation à travers le monde. Votre séjour à Ubud est une bonne occasion pour goûter à ses spécialités, que ce soit dans les restaurants gastronomiques ou depuis les marchés. Parmi ces plats, il y a le nasi goreng, le mie goreng, le bebek betutu et le babi gulling. Vous trouverez également différents plats végétariens. Et pourquoi ne pas prendre un cours de cuisine ?

Il y a plusieurs lieux à visiter et autant d’activités à faire sur Ubud Bali. Votre séjour vous permettra de vous immerger dans la culture, la religion et le quotidien des habitants de Bali.

 


 

loger à ubud

4. Où loger à Ubud ?

L’offre hôtelière est large que ce soit à l’intérieur ou aux alentours d’Ubud. Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver un endroit où loger entre les guesthouses et les hôtels magnifiques qui ne sont pas forcément hors de prix. Il y a même des hôtels insolites qui se trouvent au milieu des rizières.

La location chez l’habitant est un bon plan et vous coûtera en moyenne 15 € la nuit. À ce prix, vous pouvez avoir une chambre confortable équipée d’une salle de bain et d’un lit pour deux personnes, un petit déjeuner, un wifi gratuit et parfois une piscine. Mais si vous cherchez bien, vous trouverez des tarifs moins chers (à moins de 10 €) avec les mêmes prestations. Et si vous voulez loger à l’hôtel, le prix moyen d’une nuitée dans un hôtel 5 étoiles est de 90 €, ce qui est 50% moins cher qu’en France.

Mais cela peut descendre à 25 € et monter jusqu’à plus de 900 € selon les saisons et les prestations. Pour 80 € par exemple, vous pouvez avoir une chambre avec lit double, trois repas, wifi gratuit, piscine, transfert depuis l’aéroport à l’hôtel et accès au spa.

Vous pouvez trouver un petite chambre à Ubud Bali à partir de 25 euros.

Si vous voulez vous faire plaisir, une villa avec une immense piscine se louera entre 400-500e la nuitée : dépaysement et luxe garanti. N’hésitez pas! 

Dans cette ville, l’hébergement haut de gamme vous coûtera 50% moins cher qu’en France.

 

Investir à Bali L'investissement à Bali vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter et bénéficiez des conseils d'un expert en gestion de patrimoine.


coût de la vie à Ubud

5. Le coût de la vie à Ubud Bali

Le coût de la vie est bas à Ubud. La monnaie locale est l’IDR ou Roupie Indonésienne. Au moment où j’écris, septembre 2018, 1 euro s’échange à 17600 IDR. Pour votre séjour dans la ville, vous ne dépenserez pas plus de 50 € par jour pour deux personnes, y compris votre logement dans un hôtel confortable (deux ou trois étoiles), votre restauration, les tickets pour le transport public, et le budget loisir.

En moyenne, le coût de la vie est moitié moins cher qu’en France.

Voici le prix de quelques articles pour vous donner une idée sur les prix pratiqués dans cette ville :

 

  • Riz : 1,1 € le kilo
  • Œuf : 1,2 € la douzaine
  • Poulet : 3,6 € le kilo
  • Bouteille d’eau : 0,4 € les 1,5 litre
  • Ticket de bus : 0,2 €
  • Essence : 0,5 € le litre

Si vous voulez vivre à Ubud Bali, sachez que le budget habitation est de 55% moins cher qu’en France. En effet, pour louer un petit studio au centre-ville, vous ne débourserez qu’environ 200 € par mois de loyer.

Le coût de la vie à Ubud Bali est 50% moins cher qu’en France. Si vous cherchez un endroit pour votre retraite, vous pouvez donc envisager de partir dans cette ville.


 

6. Conclusion sur Ubub

Ubud Bali est une ville incontournable à visiter lors de votre séjour dans l’île des dieux. L’accueil des autochtones, la verdure de sa végétation, ses paysages magnifiques, ses temples, ses musées, ses danses traditionnelles et sa gastronomie, tout est authentique dans cette ville. Sa particularité c’est que malgré qu’elle soit une ville touristique, les habitants ont su conserver leur mode de vie traditionnel. Les lieux à visiter et les activités à faire sont nombreux dans ce centre artistique et culturel de Bali. Et grâce à sa localisation, c’est le meilleur endroit pour rayonner à travers l’île de Bali.

Le coût de la vie à Ubud Bali est moitié moins cher qu’en France. C’est donc un des autres avantages qui incitent les touristes ou les expatriés à s’installer ou visiter cette ville. Ubud fait partie des villes les plus visitées de Bali. Et si vous voulez en savoir plus sur cette île, je vous invite à lire mon article sur Bali.

On aime moins :

  • Le trafic dans le centre-ville
  • La barrière de langue (il faut que vous parliez l’anglais et connaissiez quelques mots en Bahasa Indonesia)

 

On aime :

  • ERRATUM : plus le rendement est grand, plus le risque est important. Dans l’immobilier, par exemple, il s’agira du risque locatif.
  • La richesse culturelle
  • Les paysages le long des rizières si dépaysants
  • La possibilité de voir l’investissement pour un dimension plaisir et rendement (accès au bien car en locatif saisonnier)
  • Un tourisme plus privé moins tourné vers la masse
  • Le coût de la vie bas
  • Le logement abordable
  • La possibilité de s’offrir une maison neuve entre 200-300ke avec piscine (louée 400-500e la nuitée) au prix d’un petit pavillon de province!
  • Une rentabilité actuelle nette >10% (et plus)  sur UBUD
  • Une fiscalité attractive à 10% (convention de non double imposition avec la France),
  • La diversité des sites à visiter et des activités à faire

Pour les touristes qui cherchent plus de calme et un dépaysement UBUD répond à ce cahier des charges loin de la cohue du bord de mer.

Pour les investisseurs cherchant plaisir, luxe et rendement à moindre coût, l’acquisition d’une maison neuve sur des budgets entre 200-400ke pour une location saisonnière à 400-500e la nuitée, peut être regardée.

Ma vidéo sur l’immobilier à BALI sur BFM :

Que pouvez-vous offrir sur ces budgets de 200 à 400000 euros sur la côte d’Azur?

A méditer ou réagir et investir!

 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias