+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Un placement de raison en assurance vie

par | 08 Fév 2012 | Placement OPCVM SICAV

J’ai eu l’occasion de parler d’un placement mixte en assurance vie (dans cet article : cliquez ici).

L’objectif reste de trouver des placements en 2012 dans les meilleurs contrats d’assurance vie dans les meilleurs fonds de placement opcvm sicav qui permettent de bénéficier à la fois d’un rendement obligataire mais aussi d’un rendement sur les actions.

Ceci permettra de prendre moins de risque que les actions mais de bénéficier d’une partie du rebond des actions s’il a lieu.

 De quoi s’agit il?

Nous parlons d’obligations convertibles.

Si l’on en croit la dernière note d’Edmond de Rothschild Asset Management :

“Le redressement du marché action associé à l’atténuation des inquiétudes autour des dettes périphériques, ainsi que la détente des spreads de crédit, offrent des points d’entrée intéressants sur le marché des obligations convertibles.

En effet, certaines traitent à des niveaux très proches des planchers obligataires, avec un taux de portage attractif (supérieur à 5 %) et une composante optionnelle qui permet de capter un rebond éventuel. Par ailleurs, environ 9 Mds d’Euros d’obligations convertibles arrivent à maturité en 2012 ce qui devrait redynamiser le marché primaire en 2012.”

On doit retenir que pour pouvoir investir sur les obligations convertibles, il faut que les entreprises émettent ce type de dettes. Il semble donc que ce soit le cas en ce début d’année 2012.

On parle de vivier d’émissions pour cette année 2012.

Je rappelle que les entreprises ont des difficultés à trouver du financement auprès des banques. Certes, j’ai pu parler mardi 8 février 2012 de la collecte sur les fonds de dettes d’entreprises à maturité courte (ici).

Mais il ne faut pas oublier que l’anomalie a lieu maintenant, les souscriptions sur ces fonds vont se terminer d’ici mars 2012 en assurance vie notamment. Il faudra donc trouver d’autres sources de rendement dans un périmêtre de risque raisonnable.

On voit bien que les investisseurs début 2012 ne se battent pas pour acheter des actions en France.

Si l’on reprend la note d’Edr :

“Nous pensons donc que la période actuelle pourrait offrir une

fenêtre d’investissement intéressante sur cette classe d’actifs.
Certaines obligations convertibles traitent à des niveaux proches
des planchers obligataires, en d’autres termes les options de
conversion ont une valeur faible voire nulle dans certains cas.”

La partie “optionnelle” qui permet de bénéficier de l’effet de levier “actions” à ce jour ne vaut donc quasiment rien et permettrait de bénéficier d’une partie du rebond des actions. On constate également qu’on retrouve des niveaux de valorisation sur ces actifs “convertibles” proches de ceux de 2009.

“Les obligations convertibles ont une capacité de rebond très rapide” : les obligations convertibles pourraient être la bonne surprise de 2012 après les fonds de dettes d’entreprises “traditionnels”.

Je vous invite à découvrir l’intégralité de la note d’Edr en cliquant ici.

Si “le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas”, l’investisseur pourrait probablement mettre son coeur à l’ouvrage en regardant avec raison les obligations “convertibles” pour “booster” son contrat d’assurance vie en 2012.

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This