+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Miracle! J’ai trouvé un bon gérant en gestion de patrimoine!

par | 16 Jan 2013 | Mes analyses d'expert

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant
SellingPower : Magazine

gestion de patrimoine et WarrenBuffett

Hier, je parlais de la gestion de patrimoine en indiquant l’importance de s’intéresser à l’économie notamment en parlant de la santé de l’Italie et le lien direct avec le fonds en euros en assurance vie.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de ce que j’aime chez les gérants d’actions quand ils sélectionnent des titres et donc des entreprises sur la durée.

En début d’année, vous avez toujours le “bal des experts et des révisionnistes”, il faut tenter d’expliquer aux futurs investisseurs quels seront les meilleurs placements pour l’année.

Cette année, le consensus est favorable aux actions. J’ai eu l’occasion d’en parler sur le blog gestion de patrimoine cliquez ici.

Malheureusement, ce serait plus par défaut de rendement dans les autres classes d’actifs à l’image des obligations d’entreprises où les rendements baissent (cliquez ici pour en savoir plus).

 

Un bon gérant sur les actions : c’est du bon sens et une vision long terme

Quand j’analyse et sélectionne un opcvm ou  fonds de placement, j’ai envie de comprendre comment le gérant travaille au quotidien.

Vous pouvez avoir une approche très quantitative au travers de la performance, de sa régularité ou encore de ce qu’on appelle “les ratios : à l’image de la volatilité ou du risque, de ration de sharp ou encore de ratios calculant si le gérant bat régulièrement son indice de référence…

Vous pouvez même mettre en place de modèles pour suivre et anticiper la performance.

Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Vous devez avoir une approche qualitative : j’ai besoin de savoir à qui je vais confier mon argent ou l’argent de clients privés au travers de banquiers privés ou conseillers en gestion de patrimoine qui me suivent.

Je dis toujours : vous n’achèterez que ce que vous comprendrez.

Et j’ajoute : “les détails, intéressez-vous aux détails!’

L’intérêt d’un rapport annuel sur la gestion d’un fonds de placement opcvm : quand le gérant se confie

Je ne vais pas citer pour le moment d’où vient ce rapport mais, juste parler un instant de son contenu et de ce que vous devez retenir.

Généralement le gérant parle de la performance de son fonds opcvm sur une durée longue, c’est le gage souvent d’une équipe qui a su pérenniser son processus de gestion.

Puis, vous pouvez vraiment comparer : le gérant a t il été capable sur une durée longue battre son indice de référence, de préférence dividendes réinvestis. C’est comme en gestion de patrimoine, vous avez besoin de connaître l’expérience réelle de votre conseil.

Ensuite, vous devez comprendre ce qu’achète ce gérant et pourquoi.

J’aime lire les rapports de gestion  mensuel (cela prend peu de temps et c’est disponible sur le site de la société de gestion faites le une fois par trimestre!). Quand ils sont avec beaucoup de données et peu d’explications, j’ai tendance à fuir.

Quand un fonds opcvm affiche une exposition de 30% sur les valeurs financières par exemple, c’est agréable d’avoir un commentaire sur le fondement de cet investissement.

Ne serait-ce qu’avoir une information précise sur le choix d’une société : comprendre “l’histoire de son investissement”. On arrive ainsi à mieux se protéger. Après, on est libre ou non d’adhérer aux paris du gérant.

Mais, au moins, on comprend la philosophie et une partie des choix du gérant.

Je me souviens avoir fait venir une fois un gérant de conviction, il avait un performance très mauvais à court terme, ces paris ne payaient pas à court. Pourtant, avec les conseillers, il a su “convaincre”, montrer ses choix, défendre ses convictions.

Un investisseur a besoin de comprendre, y croire et être face à du talent. Il ne va pas quelqu’un sans charisme, incapable de générer une performance réelle comparée à d’autres concurrents.

Cela me fait penser à la formule 1, même quand Michael Schumacher ne gagnait pas en 2012, j’aimais voir ce champion pour gagner des places, il a quelque chose que les autres n’ont pas. Ceci, avec l’expérience, même quand le gérant est jeune, vous le voyez très vite.

Dans ce rapport annuel, par exemple, on apprend pourquoi un investissement a été fait dans une société dans un secteur quelque peu sinistré celui du transport maritime de matières premières “sèches” (céréales, minerais de fer…).

Cette société D/S Norden est bien gérée et profitable, deux mots qui “parlent”. Ensuite, on nous parle décote, la base tout investissement : acheter une valeur dont la valeur de marché est inférieur à la valeur de ses actifs.

Ce n’est qu’un exemple mais, quand on comprend les choix du gérant sur des faits concrets, vous êtes plus enclin à investir sur un opcvm actions.

 

Un gérant, c’est aussi des convictions!

C’est à mes yeux fondamental.

A la fin du rapport annuel de gestion, je me rends compte que le gérant va se confier sur ses problématiques de développement.

Il parle d’un professionnel du marketing où celui-ci lui conseille de lancer de nouveaux fonds opcvm peut être plus tendances.

Notre gérant nous démontrer qu’il ne veut pas de produits exotiques qui se retourneront sur du moyen terme contre ses clients. Il souhaite rester sur son savoir faire “reconnu”. Il croit en une gestion “long only” sur les actions et uniquement les actions.

Ce même professionnel remettrait presque en cause son choix sur des actions qui ne parlent pas aux clients car peu connues.

A mes yeux, les meilleurs gérants sont discrets, ils n’ont pas besoin de faire de la pub pour qu’on se rende qu’ils sont doués.

J’oubliais, c’est vrai, je parlais de Pastel et Associés dans son rapport annuel de 2012 (je n’ai pas d’actions chez eux et je n’ai pas à titre personnel leurs fonds, précision importante pour donner un avis objectif).

Que conclure?

Pragmatisme, bon sens et savoir faire : voilà ce que vous devez retenir quand vous sélectionner un fonds de placement OPCVM pour votre comptes titres, PEA ou encore assurance-vie.

Ne croyez pas aux champs des sirènes, achetez du talent et du temps, à mon avis, vous pourriez retrouver rapidement goût aux actions!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This