+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Le tour du monde de la dette émergente sur le blog gestion de patrimoine

Si vous faisiez ce matin un tour du monde de la dette émergente pour trouver du rendement et faire efficacement de la gestion de patrimoine?

Il est tellement compliqué de trouver le meilleur placement pour les prochaines années. Alors, je vous propose de découvrir ou redécouvrir cliquez ici la dette émergente et les fonds opcvm sur cette thématique.

J’avais déjà traité ce thème sur le blog gestion de patrimoine avec l’idée de trouver des opcvm pour diversifier le fonds en euros en assurance vie (cf lien plus haut).

Dans un premier temps, regardons sur 12 ans, les performances réalisées sur la dette émergente (source : quantalys) :

Performance entre 2000 et 2012

 

Graphiquement, on constate que sur 12 ans, au 10 décembre 2012, il fallait être sur des fonds diversifiés monde sur la dette émergente et sur des fonds opcvm catégorie autres devises monde.

On constate que la dette émergente asie (la catégorie de fonds sur cette classe d’actif) est en retrait par rapport au deux autres catégories de fonds de placement.

Regardons maintenant les performances et le risque de la dette émergente sur 12 ans :

Performance des fonds asiatiques

 

On constate que la catégorie obligations autres devises et celle sur les obligations pays émergents Monde, on réalise plus de 6% par an sur 12 ans.

En terme de risque, on constate qu’on arrive à seulement 4,09 sur les fonds obligations autres devises. C’est faible et cela peut correspondre à des fonds prudents (cliquez ici).

Comment appréhender la dette émergente aujourd’hui? Je vous propose grace à la société de gestion Aberdeen de découvrir les pays et les dettes que l’on peut acquérir sur cette thématique.

Un tour du monde des investissements sur la dette émergente :

Leurs deux experts Andrew et Kevin ont fait un petit tour du monde.

Andrew a réussi à éviter ouragan de sable et a pu visiter le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Salvador et le Costa Rica. Ce pauvre analyse n’a même  pas eu le temps de profiter des plage paradisiaques de ces pays.

Pour Aberdeen, le Mexique est l’un de ses convictions fondamentales au sein de l’univers de la dette émergente en obligations libellées en devises  locales notamment.

Andrew est revenu avec une vision positive qui soutient le positionnement d’Aberdeen. Les élections au début de Juillet ont vu un changement de gouvernement, et par la suite ils ont vu un rythme des réformes importantes au cours des deux derniers mois, avec la réforme du travail signé début Décembre et des changements fiscaux et sur l’énergie dont encore à venir.

Sur le  Salvador et le Costa Rica, ils se penchés sur des nouvelles pistes d’investissement sur de la dette émergente.

Le voyage annuel de Kevin en Afrique sub-saharienne  l’a amené en  Côte-d’Ivoire, au Nigeria et au Ghana. On apprend que la Côte d’Ivoire a conclu un accord avec ses créanciers sur une partie de sa dette.  Au Nigeria, la société de gestion a initié des positions surpondérées dans ses fonds en monnaie locale, le fonds devrait bénéficier de sa poursuite de  «quête de rendement» dans environnement mondial.

On peut donc trouver des pépites sur la dette émergente.

Que conclure? 

La dette émergente et les opcvm sur cette thématique ont du sens. Par contre, on se rend compte qu’elle performe si elle est diversifiée au niveau mondial. Elle réalise de la performance sur la durée avec un risque modéré si l’investisseur a du temps devant lui.

Il ne faut jamais oublier qu’acheter de la dette émergente suppose de s’exposer au risque de change, on a donc besoin de dettes très diversifiées pour tenter de neutraliser l’effet de change.

Donc, oui, avec des experts capables de faire le tour du monde pour trouver de la dette émergente locale de qualité, on peut trouver de beaux rendements.

Une fois de plus, l’investisseur “moderne” doit un être véritable globetrotter!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This