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Investir dans une Porsche : pourquoi et comment ?

Investir dans une Porsche

Fondée en 1931 dans la ville de Stuttgart en Allemagne, Porsche est devenu, au fil des années, une marque incontournable dans le segment des voitures de luxe. Son modèle iconique : la Porsche 911, est devenue une référence sur le marché automobile. Avec plus de 90 années d’expérience dans le développement de véhicules d’exception, l’entreprise a commercialisé des véhicules exceptionnels. La société allemande est actuellement sous les feux de la rampe avec l’annonce de son introduction en Bourse sur les marchés boursiers de Francfort. Une annonce fortement attendue par la communauté financière, qui devrait rendre l’entreprise encore plus attractive auprès des passionnés et des investisseurs. Alors, faut-il investir dans une Porsche ? Quels sont les modèles de Porsche les plus rares sur le marché de la collection ? Comment investir dans une Porsche de collection ? Faut-il investir dans une Porsche via les marchés financiers ? On vous dit tout dans cet article.

Disclaimer : les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine.

Pourquoi investir dans une Porsche ?

Pourquoi investir dans une Porsche ?

1 – Une forte demande de Porsche

Le volume de commandes pour son modèle électrique : la Taycan a plus que doublé en 2021, par rapport à l’année précédente. Le volume de commandes est plein et le délai de livraison dépasse les dix-huit mois pour son modèle iconique : la Porsche 911.

2 – Un faible taux d’amortissement

On ne peut véritablement parler d’investissement au sens propre, car comme tous les véhicules neufs, la Porsche n’échappe à la règle et elle se déprécie rapidement les premières années. Reste tout de même que la Porsche 911 dispose du taux d’amortissement le plus faible de sa catégorie, avec un taux d’amortissement de seulement 23,62% sur trois ans.

3 – Un volume de production réduit avec des délais d’attente long

L’entreprise a livré un nombre record de 301 915 véhicules à travers le monde sur l’année 2021. La demande reste très forte dans toutes les régions du monde, dont notamment en Chine et en Amérique du nord. 

Pour son véhicule phare : la Porsche 911, il faut compter un délai d’attente d’un an et demi. Cette faible production dynamise fortement le marché d’occasion.

4 – Un marché de la collection

L’entreprise Porsche AG dispose d’une expérience exceptionnelle sur le marché de l’automobile avec plus de 90 années d’histoire. Elle a développé des modèles d’exception. Son premier modèle de véhicule reste encore légendaire et il est exposé au musée de l’entreprise (la Porsche 64). 

Il faut bien comprendre également que le marché électrique se renforce, et que cela devrait profiter à la valorisation des vieux modèles thermiques. Son principal modèle électrique : le Taycan, rencontre un véritable succès avec plus de 41 000 véhicules livrés sur l’année 2021. Il est très vraisemblable que l’entreprise cherche, par tous les moyens, à accélérer le développement de nouveaux véhicules électriques. Son IPO récente devrait d’ailleurs l’aider à financer ses développements. Tous les nouveaux modèles électriques devraient progressivement pousser vers la sortie les modèles iconiques de l’entreprise, ce qui devrait donc renforcer un peu plus la valorisation des vieux modèles de l’entreprise.

Investir dans une Porsche de collection, les modèles les plus rares

Investir dans une Porsche de collection, les différents modèles

L’entreprise Porsche a été fondée en 1931 dans la ville de Stuttgart en Allemagne. Elle était au départ spécialisée dans le développement de véhicules à moteur et des services de conseil. La société a notamment collaboré à la mise en place de la voiture mythique de l’époque nazie : la Volkswagen Beetle. Il a fallu attendre plusieurs années avant que l’entreprise ne développe son propre modèle de véhicule : la Porsche 64 (également appelée Type 64 ou Type 60K10). C’est le premier véhicule de la marque Porsche, et le début de la gamme mythique des voitures de l’entreprise. Le véhicule est encore, à ce jour, exposé sous forme métallique grisée, dans le musée de l’entreprise.

A part les modèles récents de l’entreprise, tous les vieux véhicules de l’entreprise sont thermiques. Investir dans une Porsche de collection pourrait donc avoir du sens, car bien évidemment ce type de modèle va devenir de plus en plus rare.

Le musée Porsche dévoile dans son bâtiment l’ensemble des modèles les plus rares de la marque. On vous a fait un petit listing (non exhaustif) de ces modèles :

Investir dans une Porsche 64 : au moins 20 millions de dollars !

Investir dans une Porsche dans le modèle mythique : la Porsche 64, pourrait avoir du sens. La Porsche 64 est reconnaissable par son design épuré, ses courbes gracieuses et sa forme allongée. C’est sans aucun doute le précurseur de toute la gamme Porsche.

On estime que seulement trois véhicules de ce modèle ont été produits à l’époque. Plus de 80 années après le lancement officiel de ce modèle, il est devenu quasiment impossible de se l’offrir. Pour vous donner un ordre de grandeur, la filiale automobile du spécialiste des enchères Sotheby’s, évalue le prix d’un tel véhicule à un prix compris entre 19 et 22 millions de dollars (source).

La Porsche 356 America Roadster

Impossible de ne pas mentionner ce modèle de véhicule dans notre classement. C’est le premier véhicule à être commercialisé sur le marché américain. Il sera produit entre les années 1952 et 1953. La forme de ce véhicule rappelle d’ailleurs étrangement les premiers véhicules américains post seconde guerre mondiale. Il est très vraisemblable que le design de ce véhicule a inspiré d’autres bolides américains.

C’est un modèle particulièrement rare aux Etats-Unis. Parmi les seize exemplaires commercialisés aux Etats-Unis, seulement 11 ont survécu. Investir dans une Porsche 356 America Roadster vous coûtera au moins 4 millions de dollars.

Faut-il investir dans une Porsche 911 SC/RS 1984 ?

Un pur bijou de la technologie Porsche avec ses 250 chevaux, ses pare-chocs en fibre de verre et ses portes en aluminium. Ce modèle est capable de passer de 0 à 60 miles par seconde en seulement 5,3 secondes. En 1984, c’était une véritable prouesse technologique. Avec de telles performances, la voiture se destinait exclusivement à la course automobile. Les experts estiment que seulement 20 exemplaires ont été produits.

Investir dans une Porsche 911 GT1 Strassenversion ?

Face au succès de son modèle 911 GT1 sur les pistes de course, la société Porsche avait eu l’idée en 1998 de commercialiser la version homologuée pour la route de ce véhicule : la Porsche 911 GT1 Strassenversion. Un véritable bolide de la course avec des performances exceptionnelles. On estime que seulement 25 unités ont été produites par l’entreprise. Un exemplaire de ce véhicule d’exception est proposé à la vente au Japon à un prix de 10,5 millions d’euros.

La Porsche 924 Carrera GTS 1981

La Porsche 924 Carrera GTS 1981 est aussi un modèle très rare sur le marché de la collection. Les experts estiment que seulement 50 exemplaires de ce modèle ont été commercialisés en 1981. On ignore le nombre exact de modèles encore en circulation aujourd’hui, mais c’est en tout cas un véritable bijou automobile, avec un pare-brise en verre, des ailes en polyester et un capot moteur en aluminium.

Bon à savoir :

Veuillez noter que les prix indiqués ci-dessus sont purement indicatifs. Il est assez difficile d’obtenir une estimation fiable de chaque véhicule, dans la mesure où le marché de la collection reste de gré à gré.

Introduction en Bourse de la société Porsche

IPO de Porsche

L’introduction en Bourse sur le marché boursier de Francfort de la société Porsche AG est prévue pour le 29 septembre 2022. La société est valorisée entre 70 et 75 milliards d’euros. L’IPO est donc particulièrement attendue par les marchés boursiers dans la mesure où il s’agit actuellement de l’une des plus grosses introductions en Bourse de ces dernières années. Le prix de l’action devrait être compris entre 76,50 et 82,50 euros par action, selon la société mère Volkswagen. Volkswagen espère lever plus de 18,1 milliards d’euros au terme de l’introduction en Bourse. Une somme d’argent frais qui sera utilisée pour financer le développement des véhicules électriques.

Comment participer à l’IPO de Porsche ?

Vous devez soumettre une demande de souscription de titres de la société Porsche à votre intermédiaire financier (courtier en ligne, banque). Avant de formuler votre offre, veuillez bien tenir compte de la fourchette de prix proposée et de définir un budget maximal à investir. Si la demande a été forte, il est possible que vous n’ayez pas tous les titres demandés.

Une fois la société introduite en Bourse, il vous sera tout de même possible d’acquérir des actions directement sur le marché secondaire.

Faut-il participer à l’introduction en Bourse ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

A partir du 29 septembre 2022, il sera possible d’échanger sur les marchés financiers des actions de la filiale du leader allemand de l’automobile Volkswagen. L’argent frais devrait aider l’entreprise à financer le développement de sa gamme de modèles électriques, mais il est aussi surtout question de rattraper le retard sur son principal rival : Ferrari.

L’IPO est de toute façon déjà un succès.

Le volume de livraisons est en forte hausse en 2021 (+8%), mais il n’est pas certain que Porsche parvienne à se faire une place sur le segment de marché des véhicules électriques, pour le moment largement dominé par le leader du secteur : Tesla.

Le leadership évolue rapidement sur le marché de l’automobile. On est sur un point de bascule avec l’avènement de nouveaux véhicules, plus modernes et 100% électriques. Une autre entreprise du secteur : Aston Martin, également spécialisée dans les voitures haut de gamme, souffre depuis quelques années. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de cette marque, mais cela démontre bien à quel point le marché est fragile.

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Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

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