+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Investir en bourse avec un gérant, opcvm, star!

Interview avec Myfunds Office,

l’occasion de parler d’un gérant, opcvm, star sur le blog gestion de patrimoine

Myfunds office sélectionne pour les conseillers, en gestion de patrimoine, notamment, des fonds de placement, opcvm, sicav pour vos comptes titres, assurance vie ou encore pea.

C’est l’occasion de parler de nouvelle société de gestion avec un gérant star et un opcvm qui réalise de très belles performances historiques.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, cet article n’est là qu’à titre informationnel, il ne s’agit pas de conseil en investissement.

 

Interview OPCVM :

  1. Présentez-nous cette nouvelle société de gestion.

Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle société qui en réalité a plus de 20 ans d’existence. Ce qui prouve que MyFunds Office peut aussi trouver des pépites dans les plus anciennes sociétés de gestion.

 

Le gérant, William Higgons, est un vétéran de l’investissement dans les petites et moyennes entreprises françaises. Il assure la gestion du fonds Indépendance et Expansion depuis le 1er septembre 1992 sans interruption, ce qui lui permet d’afficher un des historiques de performance les plus longs de l’industrie.

 

Ce que nous avons apprécié c’est son parcours dans l’industrie avant de gérer ce fonds qui lui donne un regard différent sur les sociétés qu’il sélectionne. Le fonds est cogéré depuis plusieurs années par Audrey Bacrot qui par sa formation financière apporte un niveau d’analyse complémentaire.

 

  1. Quel fonds de placement ou opcvm avez-vous sélectionné?

De nombreuses études ont prouvé la meilleure performance sur le long terme des fonds small et mid cap par rapport aux grandes sociétés cotées. Nous avons donc décidé de sélectionné un fonds qui va encore plus loin avec un positionnement pour investir sur les micro cap française.

 

La politique d’investissement du fonds, opcvm, consiste donc à acheter des actions de sociétés françaises cotées sur un marché réglementé dont la capitalisation boursière est inférieure ou égale à la plus haute capitalisation boursière de l’indice CAC MID&SMALL.

 

La stratégie du fonds est d’investir sur des  des sociétés qui ont un faible cours sur autofinancement et deles vendre quand elles ne répondent plus à ce critère.Le fonds vise une croissance du capital à un horizon supérieur à 3 ans.

 

Le portefeuille est généralement composé de 40 à 50 valeurs retenues à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. Le premier investissement rarement supérieur à 4% de l’actif net et l’exposition peut aller jusqu’à 10% maximum de l’actif net de cet opcvm sur une valeur en cas de forte appréciation. 15 à 20% du fonds est investi en MidCaps pour assurer la liquidité quasi-immédiate du fonds.

 

  1. Si vous donniez envie à nos lecteurs de regarder cet opcvm : vous mettriez quel point principal en avant?

Nous n’aimons pas chez MyFunds Office mettre en avant uniquement les performances d’un fonds pour investir mais il est difficile de faire autrement avec Indépendance & Expansion qui est aujourd’hui l’un des meilleurs fonds toutes catégories confondues sur 3, 5, 10 et 20 ans. Par exemple, sur les 5 dernières années, le fonds a progressé de plus de 30% par an, contre 20% pour les indices Cac Small et Cac Mid & Small, et 12,5% pour le Cac40, avec une volatilité inférieure (16% contre 18%).

 

L’an dernier le fonds, opcvm, a grimpé de 66,2% et il est en hausse de 18,05% depuis le début de l’année ! La performance du gérant reste constante car sur les 20 dernières années le fonds est positif sur 17 années en absolu. Enfin Indépendance & Expansion réalise une performance sur 20 ans de + 1 400%.

 

Lien vidéo : http://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=m_actu&ida=524899-ces-gerants-qui-battent-le-cac-l-homme-aux-1400

 

Le gérant a une démarche de screening quantitatif propre qui repose sur la combinaison de 3 critères pour investir : Faible prix sur cash flow, rentabilité et marge d’exploitations élevées. Ensuite, une démarche d’analyse classique de sociétés repose sur la combinaison de critères qualitatifs et de modèles d’évaluation financière.

 

Outre le très long track record (plus de 20 ans) de ce fonds et de ce gérant, le fonds est positionné pour investir sur les small caps françaises value ; il pourrait donc encore bénéficier du retour en grâce des actions value…

Nous sommes positifs sur ce fonds pour le moyen / long terme par contre attention car pour rester aussi performant sur cette stratégie le gérant risque de devoir fermer son fonds assez vite…

  Performances d'un OPCVM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que conclure avant de pouvoir investir sur cet opcvm sélectionné par Myfunds office?

Comme toujours les performances passées ne sont pas les performances futures.

On constate que le biais sur les petites entreprises a été un bon choix pour investir et générer de la performance.

Faire +1400% en 20 ans est considérable sur cet OPCVM.

On devra donc regarder maintenant si le gérant d’Indépendance et expansion peut continuer à réaliser de telles performances.

Une chose est certaine “historiquement parlant” cet OPCVM est très bon.

Vous lisez mes articles : Merci! Vous pouvez les partager sur les réseaux en un clic!

Vous semblez curieux? Je vous invite à découvrir “Mon service Gratuit et Sur Mesure” :

CLIQUEZ ICI

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This