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Investir dans une Aston Martin : quels sont les modèles de collection et est-ce si intéressant ?

Publié le 6 novembre 2022
Investir dans une Aston Martin

L’histoire du constructeur automobile Aston Martin démarre en 1913. L’entreprise a été fondée par Lionel Martin et Robert Bamford. La réputation du constructeur automobile est intrinsèquement liée à l’agent secret fictif du MI6 : James Bond. Le véhicule fait en effet son apparition dans plusieurs épisodes de cette sage, ce qui a bien sûr largement contribué à renforcer la réputation de la marque dans le monde. Aujourd’hui, certains véhicules sont devenus de véritables objets de collection dont certains modèles se vendent aux enchères à plusieurs dizaines de millions d’euros. Faut-il investir dans une Aston Martin ? Quelles sont les perspectives d’évolution de l’action de l’entreprise ? On vous dévoile tout dans cet article.

Disclaimer : tout investissement comporte un risque de perte de capital partielle ou totale. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Les informations contenues dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une quelconque sollicitation en vue d’acquérir un produit financier. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions complémentaires.

Pourquoi investir dans une Aston Martin ?

Pourquoi investir dans une Aston Martin ?

1 – Faible volume de production

Aston Martin : modèle récent

Les éditions spéciales et les dernières séries de voitures Lotus sont particulièrement rares. Les investisseurs s’intéressent donc tout particulièrement à ce type de véhicule. Le prix a tendance à s’apprécier au fil du temps car ces modèles deviennent ainsi des modèles de collection.

On estime que le constructeur automobile n’a fabriqué que 109 000 exemplaires en 109 ans d’existence. Le volume de commandes a cependant tendance à augmenter fortement depuis quelques années, mais le volume de livraison reste globalement très faible (4 150 voitures fabriquées en 2020 et 6 200 en 2021).

2 – Qualité et forte demande pour toutes les gammes de produits

L’entreprise est réputée pour la longévité de ses modèles et la qualité extraordinaire de sa gamme de produits. La qualité des véhicules Aston Martin jouent un rôle essentiel dans la demande.

Les véhicules sont construits à la demande, à la main. Le rapport semestriel de l’entreprise révèle une forte demande pour l’ensemble de la gamme de produits du constructeur, et plus particulièrement les voitures GT et Sport.

3 – Le marché de la collection de voitures anciennes

Design d'une Aston Martin

Les voitures ayant été à l’avant-garde d’une nouvelle technologie ou les modèles rares sont susceptibles de devenir des objets de collection. Cela concerne également les véhicules ayant été conduits par des pilotes automobiles ou les véhicules ayant un profil de voiture de course. Un véhicule ayant appartenu à une célébrité peut également aider à mieux valoriser le véhicule.

4 – Le constructeur automobile favori de la saga James Bond

La saga James Bond a bien sûr joué un rôle considérable dans la réputation du constructeur automobile. Le nom Aston Martin est souvent associé à l’agent secret de sa majesté. Un véhicule de cette marque y est d’ailleurs souvent présent dans presque chaque épisode (Goldfinger, Casino Royale…) sauf dans quelques épisodes dans les années 1990.

Il a fallu 109 ans, et la participation à de multiples courses automobiles, pour permettre au constructeur automobile de se construire sa réputation. Sous l’impulsion du nouveau dirigeant, l’écurie automobile Aston Martin F1 Team a depuis 2021 fait son grand retour en championnat de Formule 1. L’occasion bien sûr de renforcer son pedigree sportif et l’attractivité de ces modèles automobiles.

Investir dans une Aston Martin de collection, les différents modèles

Investir dans une Aston Martin de collection, les différents modèles

Retrouvez ci-dessous une liste (non exhaustive) des modèles Aston Martin les plus chers de l’histoire de l’automobile.

1 – Aston Martin DBR1 (1956)

Prix de vente : 22,55 millions de dollars

Année de vente : 2017

Nombre de modèles produits : 5 exemplaires

L’Aston Martin DBR1 est considérée comme l’un des véhicules les plus chers de l’histoire de l’automobile. Le modèle DBR1 a été fabriqué pour participer à des courses de haut niveau. Ce modèle a notamment remporté l’épreuve d’endurance automobile des 1 000 km du Nürburgring en 1959.

Le véhicule de collection a été mis en vente par l’agence d’enchères américaine Sotheby’s. Il a été vendu en 2017 pour la coquette somme de 22,5 millions de dollars à un collectionneur anonyme. On estime que seulement 5 unités ont été produites en 1956, ce qui en fait donc un modèle particulièrement rare (et donc cher).

2 – Aston Martin DB4GT Zagato (1962)

Prix de vente : 9,5 millions de dollars

Année de vente : 2021 

Nombre de modèles produits : 19 exemplaires

L’Aston Martin DB4GT Zagato (1962) est l’un des modèles les plus rares de l’histoire de la marque Aston Martin. On estime que seulement 19 exemplaires ont été produits en 1962. Le modèle est redevenu célèbre récemment car l’un des modèles a été vendu aux enchères pour 9,52 millions de dollars à un enchérisseur anonyme. Une caractéristique plutôt inhabituelle pour une voiture britannique : sur ces 19 exemplaires, 6 exemplaires ont, en effet, le volant à gauche.

3 – Aston Martin DB5 (1965)

Prix de vente : 6,385 millions de dollars

Année de vente : 2019

Nombre de modèles produits : 1 021 exemplaires

L’Aston Martin DB5 est une voiture de luxe produite par le constructeur automobile Aston Martin. On estime que seulement 1 021 exemplaires ont été produits, ce qui en fait donc un modèle assez rare sur le marché. Le véhicule est décliné en cabriolet ou en coupé. Le marché des enchères doit être surveillé de près, dans la mesure où très souvent, des DB5 sont mises aux enchères. Dernièrement, une Aston Martin DB5 (1965) a été vendue aux enchères, en 2019, contre la coquette somme de 6,385 millions de dollars. Cette voiture était bien sûr exceptionnelle, dans la mesure où elle était apparue dans le film de James Bond “Goldfinger” en 1964. D’autres modèles ont depuis fait leur apparition dans d’autres films de la saga James Bond, comme GoldenEye (1995), Opération Tonnerre (1965), Skyfall (2012), Casino Royale (2006) ou encore Demain ne meurt jamais (1997).

4 – Aston Martin Ulster Deux-Seater (1934)

Prix de vente : 1,57 millions de dollars

Année de vente : 2013

Nombre de modèles produits : 31 exemplaires

L’Aston Martin Ulster Deux-Seater est l’un des modèles les plus rares de la marque Aston Martin. On estime qu’il ne reste plus que seulement 28 exemplaires en circulation sur les 31 exemplaires produits. Le modèle a été produit en 1934, à la suite des bouleversements économiques majeurs. Le modèle est devenu célèbre en 2013 à la suite d’une vente aux enchères où l’une de ces voitures rares a été vendue pour 1,5 million de dollars.

Investir en Bourse dans l’entreprise Aston Martin

Investir en Bourse dans l’entreprise Aston Martin

Détails sur l’entreprise : 

Nom de l’entreprise : Aston Martin Lagonda Global Holdings

Marché de cotation : Londres (LSE)

Capitalisation boursière : 782,30 millions de livres sterling (environ 895 millions d’euros au taux de change du 5 novembre 2022)

Faut-il investir en Bourse dans l’entreprise Aston Martin ?

L’action de l’entreprise Aston Martin (LSE : AML) ne cesse de reculer depuis plusieurs années. La baisse est encore plus fulgurante depuis le début de l’année, avec une baisse de l’actif sous-jacent de 78,36%, ce qui porte ainsi sa capitalisation boursière à seulement 782,30 millions de livres sterling (moins d’un milliard d’euros) !

Aperçu de l’évolution du prix d’Aston Martin en Bourse :

Evolution du prix d'Aston Martin en Bourse

Les investisseurs ne semblent pas rassurés par les perspectives d’évolution de l’entreprise sur le long terme. Le constructeur automobile subit déjà de plein fouet la concurrence féroce de Porsche ou de Tesla.

Les investisseurs sont également particulièrement inquiets par rapport à la perspective d’évolution de l’entreprise et le développement des moteurs électriques. La nouvelle stratégie Racing.Green est particulièrement ambitieuse. Cette stratégie vise notamment à appliquer la norme de carboneutralité recommandée par SBTi.

D’après Tobias Moers, le nouveau PDG d’Aston Martin, le constructeur automobile britannique a encore beaucoup de retard à rattraper sur le segment de marché des véhicules électriques. Le rapport annuel 2020 précise un nouveau cap pour les dix prochaines années. Il est notamment question d’abandonner les moteurs 100% thermiques à compter de 2025.

Malgré tout, les perspectives à long terme de l’entreprise semblent intéressantes. Une étude du cabinet international de consulting McKinsey & Company révèle que le marché des voitures de luxe devrait continuer de croître d’ici l’année 2031. Le constructeur automobile a d’ailleurs fabriqué un nombre record de 6 200 voitures de luxe sur l’année 2021, contre 4150 voitures de luxe en 2020. Il est très probable que le constructeur automobile britannique devrait profiter de cette croissance organique, d’autant que le prix de ces véhicules se situe dans la fourchette moyenne des voitures de luxe.

Le marché chinois représente également un potentiel important. Les ventes de l’entreprise sur ce marché ont augmenté de 206% sur l’année 2021. Le lancement de son modèle dédié au marché chinois : DBX Straight-Six illustre d’ailleurs la volonté de l’entreprise de consolider sa marque sur ce marché porteur.

Bon à savoir :

A compter de 2035, tous les véhicules neufs commercialisés dans l’Union Européenne devront être électriques. La construction d’un moteur électrique fiable et puissant représente donc un enjeu colossal pour ce type de constructeur.

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Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

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