+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Découvrez un gérant OPCVM avec Montbleu Cordée!

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Découvrez un gérant OPCVM pour gagner plus sur le blog gestion de patrimoine!

Je débute mon premier interview avec un gérant OPCVM avec la société de gestion Montbleu Finance.

Régulièrement, vous découvrirez de nouvelles sociétés, leurs particularités et l’OPCVM qu’ils conseillent pour vos contrats d’assurance vie, pea ou comptes titres pour gagner plus avec vos placements.

Je vous invite donc à découvrir ma nouvelle rubrique gagner plus avec un gérant OPCVM sous la forme d’un interview de gérant avec mes trois questions pour voir autrement une société de gestion et surtout comprendre comment gagner plus!

1. Une histoire « amusante » pour présenter à nos lecteurs votre société de gestion ?

En 2007, après 20 ans passés dans la banque en tant que responsable de l’allocation d’actifs, Sophie Fournet m’a proposé de créer une société de gestion, qui s’appuierait sur son indépendance dans l’intérêt du client.  Nous avons mis en place la structure, pour accueillir nos 400 clients de l’époque mais il nous restait une dernière étape… Lui trouver un nom… C’est au cours d’un repas lors de la commande du vin que nous avons crié « Eureka » ! Le château Montrose avait éclairci nos idées. Après quelques verres de ce formidable breuvage, le rose vira au bleu, couleur préférée de notre présidente, le Montrose est devenu… Montbleu.

2. Racontez-nous votre dernière erreur de gestion, a-t-elle été bénéfique ? Si oui, pourquoi ?

En 2011, je possédais des obligations en direct dans montbleu Cordée, au sein de la poche défensive du fonds. Je privilégiais alors le rendement à la liquidité. Malheureusement, lorsque j’ai souhaité arbitrer ces obligations, cette même année, toutes les contreparties avaient disparu, entraînant des chutes faramineuses de valorisation. De -50% à -80% ! Pour des obligations, c’était incompréhensible. Qui plus est, il était impossible d’en racheter à ces cours. Les sociétés émettrices étaient pourtant parfaitement saines et connues de tous. La principale conséquence de tout cela a été une performance fortement négative sur 2011. Toutefois, n’ayant eu aucun titre en défaut, je les ai gardés en portage, accumulant ainsi une très bonne performance sur 2012. 

Cela m’a permis de prendre pleinement conscience qu’avec le marché obligataire, il vaut mieux avoir un coup d’avance. Aujourd’hui, je passe aussi par des OPCVM pour assurer la liquidité et je limite à 1,5% la position par émetteur. Fort de cette expérience, je suis, à présent, mieux à même d’anticiper les mouvements et donc de bien défendre mon fonds lors de baisses sur les marchés. J’ai donc acheté des obligations à taux variable, il y a huit mois, bien avant tout le monde… Obligations qui continuent d’être recherchées alors que les taux longs sont excessivement faibles.

3. Qu’est ce qui vous a donné envie d’échanger avec le blog gestion de patrimoine de Cyril Jarnias ?

C’est avant tout pour démontrer que le gérant est un professionnel qui s’adapte en permanence au monde économique et financier qui évolue à une vitesse exceptionnelle. Bien qu’il s’efforce de réagir le plus rationnellement possible, il peut commettre des erreurs mais il se doit de les anticiper, de les assumer et d’en faire un atout pour progresser.

En second lieu, il est aussi nécessaire d’expliquer au lecteur qu’en tant que gérant je ne me contente pas de rester derrière mon ordinateur. Chaque jour, j’ai des clients au téléphone, qu’ils soient CGP, institutionnels ou privés. Je me sers de l’aversion au risque de chacun pour ajuster le risque du fonds. Je ne pourrais pas gérer sans cette relation avec mes clients. Parallèlement, j’utilise aussi les réseaux sociaux, surtout Twitter, pour communiquer et être à l’écoute des clients. 

Mon avis d’Expert :

Montbleu Finance est une société de gestion à découvrir principalement avec son fonds OPCVM Montbleu Cordée.

Ce fonds a du potentiel, il faut donc le surveiller de près!

Vous lisez mes articles : Merci!

Je vous aide gratuitement avec mon BLOG, entraidons-nous!.

Comment? Inscrivez-vous à la newsletter en haut à droite et remplissez le formulaire sans engagement pour avoir un audit GRATUIT pour gagner plus SANS ENGAGEMENT!

:

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This