+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Euro placement or not Europe?

par | 09 Déc 2011 | Mes analyses d'expert

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Europe ou fin de l’euro sur le blog gestion de patrimoine?

Investissement en 2012 vers l’Europe ou privilégier l’international et les émergents?

Faisons un peu d’anticipations pour l’année 2012 :

Si on reprend les idées de Jacques Attali  (Professeur, écrivain, conseiller d’Etat honoraire, conseiller spécial auprès du Président de la République de 1981 à 1991, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement ) sur le dernier post de son blog :

“Pour 2012 (année que j’ai déjà décrite dans une chronique de juillet 2005, sans commettre trop d’erreurs, en particulier sur la situation de la dette publique en Europe et sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’euro), les péripéties qui vont s’y dérouler sont si nombreuses qu’il faut en rester ici aux événements d’importance planétaire : cinq élections, cinq défis, cinq menaces, cinq espoirs principaux sont devant nous. Et chacun de nous devra cultiver cinq qualités pour les affronter.

  • Cinq élections : les scrutins présidentiels américains et français ; le changement de dirigeants en Chine et dans d’innombrables autres pays émergents, dont le Sénégal et la Birmanie seront les plus significatives.
  • Cinq enjeux : la réduction de la dette publique et la consolidation du système financier aux Etats-Unis et en Europe ; la maîtrise de la bulle immobilière en Chine ; la résorption du chômage de masse en Occident et en Afrique ; le renversement de dictatures insupportables en Syrie et dans d’autres pays ; la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre.
  • Cinq menaces : la dislocation de l’euro ; l’effondrement du dollar ; le retour de la dictature dans les pays du printemps arabe ; une utilisation terroriste de missiles sol-air volés en Libye ; une catastrophe naturelle liée aux évolutions du climat.
  • Cinq espoirs : des progrès dans l’intégration politique européenne, dont on peut espérer qu’ils nous permettent enfin de disposer des institutions dignes de nous ; des progrès techniques sur les capacités des réseaux, dont on peut attendre les premiers frémissements d’un retour à la croissance ; des découvertes sur les cellules souches, qui pourraient bouleverser très rapidement les thérapeutiques et en particulier les greffes d’organes ; une meilleure gouvernance de l’Afrique, qui pourrait y déclencher une forte croissance et en fera une locomotive de l’économie mondiale; des Jeux Olympiques à Londres, dont on peut souhaiter qu’ils constitueront des distractions honorables.”
Nous serions dans un monde en perpétuel mouvement face à des politiques englués dans  leurs futures élections et peu capables de nous sortir de la crise de la dette dans les pays développés.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This