+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Ether, bitcoin crypto monnaie peut-on tout perdre?

Publié le 4 février 2018 | Dernière mise à jour le 11 août 2021

Que ce soit l’Ether ou encore le Bitcoin, les deux principales crypto monnaies ou toutes les autres, l’investisseur a-t-il bien compris où il mettait son argent?

J’ai déjà fait un premier point dans cet article sur la crypto monnaie. Vous aurez déjà quelques bases pour comprendre ce que je vais développer ici.

Comme vous l’avez sans doute vu depuis le début de l’année 2018, la correction est tranchante, violent sur les cryptos monnaies. Elles baissent de concert.

Au moment où j’écris cet article fin 2018, le bitcoin flirté avec les 20000 dollars, début février il oscille sous les 9000 dollars, la chute est brutale…

bitcoin cours

Avant 2017, le Bitcoin occupait le gros de la capitalisation en crypto monnaie.

Attention! Le marché de la crypto monnaie passe 800 millards de dollars à 500 mds d’USD entre début et fin janvier 2018. Le bitcoin baisse dans son poids sur l’ensemble du marché autour de 30% du marché, juste derrière lui, l’Ether se rapproche!

Début janvier 2018, nous étions à plus de 800 milliards de dollars de capitalisation, nous flirtons avec les 500 milliards de dollars maintenant.

Au moment d’écrire cet article, la baisse est donc coordonnée.

Les raisons sont multiples : prise de bénéfices, rumeurs sur certains acteurs, scandales à l’image de la plateforme japonaise Coincheck (perte de 420 millions de dollars)…

Je vous invite à faire un tour d’horizon pour comprendre ce qu’est l’Ether et la blockchain Ethereum, le risque, le rendement, la liquidité ou encore les frais.

Commençons!

Qu’est ce que l’Ether?

L’Ether est la crypto monnaie de la blockchain Ethereum.

Pour reprendre la définition de wikipédia en la traduisant et en la simplifiant : 

c’est une crypto-monnaie dont la blockchain est générée par la plateforme Ethereum.

L’Ether peut être transféré entre les comptes et utilisé pour compenser les nœuds miniers des participants pour les calculs effectués.Ethereum fournit une machine virtuelle décentralisée, la machine virtuelle Ethereum (EVM), qui peut exécuter des scripts en utilisant un réseau international de nœuds publics. « Gas », un mécanisme de prix de transaction interne, est utilisé pour atténuer le spam et allouer des ressources sur le réseau.

Ethereum a été proposé fin 2013 par Vitalik Buterin, chercheur en crypto-monnaie et programmeur. Le développement a été financé par du financement participatif en ligne qui a eu lieu entre juillet et août 2014.  Le système a été mis en service le 30 juillet 2015, avec 11,9 millions de pièces « préminées ». Cela représente environ 13% de l’offre totale en circulation.

En 2016, à la suite de l’effondrement du projet DAO, Ethereum a été divisé en deux blockchains séparés – la nouvelle version séparée est devenue Ethereum (ETH), et l’original a continué comme Ethereum Classic (ETC). La valeur de la monnaie d’Ethereum a augmenté de plus de 13 000 pour cent en 2017.

L’Ether sert à faire fonctionner les SmartContracts.

ether smartcontract

Dans ce schéma, vous aurez des SmartContracts :

Ils sont vérifiables, innarrêtables, automatiques  et fiables.

Pour avoir de l’Ether : il faut soit être mineur ou être en acheter à des possesseurs dans la blockchain Ethereum.

Pour cela, vous passerez par une plateforme d’achat pour pouvoir en acquérir (par exemple : coinbase).

Regardons maintenant les gains et surtout les risques derrière.

Quel risque pour quel rendement?

Plus qu’un long débat, je pense qu’il convient juste de regarder l’évolution graphique de l’Ether exprimé par la blockchain Ethereum (Source : coinmarketcap).

cours ether ethereum

Sur le risque de l’Ethereum et l’Ether : la capitalisation baisse et surtout les cours sont plus volatiles. La hausse n’est plus continue!

Si nous regardions en 2017 la performance des crypto monnaies et comment se positionne la blockchain Ethereum.

performance ether ethereum

Ethereum rendement à plus de 9000% en 2017, 36000% pour le ripple : est-ce soutenable?

J’ai parlé sur BFM Business (vidéo à la fin de l’article) du côté « délirant » des hausses.

Quand on voit le ripple a plus de 36000% ou le nem proche des 30000% de hausse, sommes-nous encore dans le rationnel?

Et le risque de l’Ether?

L’AMF a su le dire lors d’un tweet à une star de téléréalité. On peut tout perdre avec la crypto monnaie, c’est comme jouer au casino.

Mais, le vrai problème réside surtout dans la limite technologique.

Je cite donc les point à regarder :

  1. Le temps de traitement : 7 transactions à la seconde. Que se passe-t-il quand l’Ethereum dépasse les 100 milliards de capitalisation.
  2. La solidité de la plateforme qui peut se faire piraté et vous perdrez votre crypto monnaie.
  3. La difficulté de sécuriser votre crypto monnaie : on passe par un plateforme, on sécurise sur son ordinateur ou mobile et on doit encore acheter un outil « physique » pour avoir une clé de cryptage (exemple : clé usb type ledger).
  4. Cérise sur le gâteau : vous devrez noter sur un bout de papier une multitude de mots pour espérer vous sécuriser. Est-ce vraiment sérieux? Franchement…

Un risque élevé pour la crypto monnaie ou encore l’Ether : plateforme d’achat piratable, sécurisation de votre pc, clé de cryptage avec un outil physique (comme une clé usb). Cérise sur la gâteau : noter sur un papier des mots clés… Elle est où la vraie sécurité?

Autant être clair, le risque est technologique et spéculatif.

Donc, soit vous assumez de tout perdre soit vous oubliez la crypto monnaie.

Passons maintenant aux frais et à la liquidité de votre crypto monnaie Ether blockchain Ethereum.

Des frais, des frais, pour quelle liquidité?

Les frais et la liquidité par exemple de l’Ether, vaste sujet avec la crypto monnaie, vous risquez de faire la tête, vraiment…

Je vous propose d’énumérer les risques sur la crypto monnaie :

  1. Les frais de la plateforme : comptez en moyenne 10% (je sais c’est élevé).
  2. Le frais de transaction quand vous passez d’une crypto monnaie vers une autre (au-delà de 1% souvent…).
  3. Le coût « variable suivant les plateformes » pour transférer votre crypto monnaie sur un portefeuille installé sur votre ordinateur pour plus de sécurité.
  4. Le poids de la fiscalité : à minima les prélèvements sociaux, en France, c’est actuellement 17,2%!
  5. Le coût d’un outil de cryptage physique pour sécuriser votre portefeuille de crypto monnaie : entre 50 euros et 150 euros par exemple la clé usb sécurisée.
  6. Le poids des frais pour financer les mineurs qui sécurisent la blockchain

Moralité de l’histoire sur les frais avec l’Ether et la crypto monnaie? Elevés, ils se cumulent, sont lourds et sont souvent opaques (et n’oubliez pas la fiscalité ;-)).

La liquidité va dépendre étroitement de la charge de traitements sur la blockchain Ethereum. Cela veut dire que plus la capitalisation va grimper, plus vous risquez d’avoir des délais d’attente pour transférer votre Ether vers par exemple de l’euro.

Peut-on parler alors de monnaie quand on n’est pas certain d’avoir immédiatement son argent?

En janvier, des investisseurs japonais sur la plateforme coincheck voyaient leurs économies, 420 millions de dollars pirataient et sans doute perdues à jamais…

J’ai l’impression que pour le moment la crypto monnaie me fait penser aux chants des sirènes.

Pourquoi pouvez-vous tout perdre avec l’Ether ou une crypto monnaie?

Nous avons vu avec la crypto monnaie et l’Ether que :

Pour simplifier à l’extrême, c’est une technologie décentralisée, jeune et basée sur des SmartContracts.

Cette crypto monnaie se rapproche de la capitalisation du Bitcoin.

Le rendement a été élevé supérieur à 9000 en 2017 mais il n’est pas stable.

Le risque est élevé car vous dépendez de la technologie, de la vitesse de transaction de la blockchain et de la solidité des plateformes risque de piratage par exemple.

Le frais sont élevés : frais d’achat (+/- 10% sur la plateforme, frais pour acheter une crypto vers une autre, frais de transfert sur votre ordinateur, frais de clé de cryptage, fiscalité…).

La liquidité? Elle va dépendre étroitement de la capacité de la plateforme a vendre votre crypto monnaie et du temps de traitement de la blockchain. Donc, elle n’est pas immédiate et certaine systématiquement!

Mon passe sur BFM Business Ether Ethereum où je vous explique :

Conclusion : oui vous pouvez tout perdre.

Connaissez-vous loi de Gresham, du nom d’un économiste du 16ème siècle qui constatait que la mauvaise monnaie chasse la bonne?

A un moment, la puissance publique mettra de l’ordre en rétablissant par la force la monnaie légale.

Je pense que le régulateur fera tout pour éviter de tels excès pour protéger l’épargnant!

Donc, non, il ne faut pas rêver, ce n’est pas la ruée vers l’or avec l’Ether.

Je reste convaincu que vous avez encore des questions sur la crypto monnaie ou que vous avez besoin d’aide dans la construction de votre patrimoine.

A tous les mécontents qui pourrait me taxer de simplifier les choses, que la crypto monnaie est un sujet complexe. La technologie blockchain a du sens. Par contre, il est anormal qu’on puisse faire rêver des épargnants sans qu’on leur dise réellement le risque qu’ils prennent.

Je reste à votre écoute et n’oubliez pas de partager l’article sur les réseaux!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This