+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito gestion de patrimoine : au secours!

par | 26 Déc 2011 | Résumé de la semaine

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

J’entends bien le cris des banques depuis de longues semaines en quête d’argent frais : “on a besoin de renforcer nos fonds propres, on n’arrive plus à valoriser certains actifs toxiques … le crédit va se raréfier pour financer l’économie : aidez nous!”

La croix rouge est arrivée avec le doux nom de “Banque centrale européenne” cette semaine.

Rendez vous compte, selon le revenu.com  :

“La Banque Centrale Européenne vient de donner son verdict sur l’un des principaux événements du jour, l’adjudication de facilités de financement à trois ans pour les banques du vieux continent. Ce sont au total 523 établissements qui ont demandé 489,19 Milliards d’Euros. L’agence Bloomberg avait interrogé 14 économistes qui anticipaient en moyenne 320 Milliards d’Euros de demandes (293 MdsE pour l’estimation médiane), avec des projections allant de 150 à 600 MdsE. L’offre est libellée sur la base du taux de refi, soit actuellement 1%. Rappelons que la BCE ne fournit que le montant total demandé et le nombre de banques qui ont souscrit au programme, mais pas le nom des établissements ni le détail de leurs demandes.”

Bref, une fois de plus, on fait marcher la planche à billet pour sauver nos économies.

Les marchés aiment cela : la semaine fut donc bonne sur les marchés. J’avais eu l’occasion de parler de ce petit vent d’euphorie “américain” dans cet article : cliquez ici.

Si l’on prend les grands indices boursiers (source : boursorama.com) à la clôture du 23 décembre 2011, sur la semaine :

le CAC40 gagne +4,30%,

le Dow jones +4,49% soit +6,19% en USD avec une devise américaine qui se valorise de 2,51% par rapport à l’euro depuis le début de l’année 2011.

Il faut néanmoins rester prudent sur les USA, si l’on en croit toujours le revenu.com :

“Les reventes de logements aux Etats-Unis pour novembre 2011 ont fortement déçu, s’établissant au rythme ajusté des variations saisonnières de 4,42 millions, contre un peu plus de 5 millions de consensus et 4,25 millions un mois avant (révisé de 4,97 millions !) selon la National Association of Realtors. Les reventes sont en hausse de 4% en comparaison du mois antérieur et de 12% sur un an.”

Nous sommes en pleine période de fêtes, gardons donc ce léger vent d’optimisme sur les marchés financier et voyons plus “ce secours de la BCE” comme un cadeau de Noel à savourer temporairement.

Je vous souhaite à nouveau de passer d’agréables fêtes de fin d’année 2011!

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This