Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Meilleur placement financier
0

DNCA faut-il acheter ou vendre leurs fonds?

DNCA faut-il acheter ou vendre leurs fonds?
par cyril jarnias - le 19 mai 2017

Connaissez-vous les fonds de DNCA Investments?

La société de gestion DNCA fait partie des sociétés de gestion indépendantes françaises dont le développement fut très important sur ces 15 dernières années.

A l’image d’un Carmignac gestion qui a fait son succès sur la gestion internationale et sur les émergents, DNCA s’est spécialisée sur les actions françaises et européennes.

Qui est DNCA Investments?

DNCA a été créée en 2000.

Puis, DNCA Investments est devenu son nouveau nom avec notamment son rachat par un actionnaire majoritaire institutionnel Natixis GAM depuis 2015 (après la sortie la Banque Leonardo notamment du capital).

Fin janvier 2015, avant son rachat, cette société de gestion avait plus de 14 milliards d’euros d’encours.

L’objectif, avec l’arrivée de cet institutionnel est de faire croître significativement les encours. N’oublions pas que derrière Natixis GAM, vous avez les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne. C’est une manne considérable avec ces réseaux pour collecter notamment sur la partie assurance vie (avec Natixis Assurances) ou encore sur la partie bancaire et placements retraites de leurs réseaux.

En 2016, selon Wikipédia, les encours atteignaient les 20 milliards d’euros.

DNCA, c’est surtout l’association de Joseph Chatel entrepreneur et Jean-Charles Mériaux ou encore Xavier Delaye gérants français reconnus. Ils ont su, en constituant les bonnes équipes, en trouvant le bon marketing et surtout en faisant de la performance, donner ses lettres de noblesse à DNCA.

Aujourd’hui DNCA Investments compte une trentaine de gérants, plus d’une centaine de salariés avec 26 OPCVM (dont des fonds luxembourgeois) sous gestion.

DNCA, société de gestion indépendante française, existe depuis 2000. Aujourd’hui, c’est une trentaine de gérants avec plus de 20 milliards d’euros sous gestion et 3 fonds phares Eurose, Centifolia et DNCA Evolutif. Un nouvel actionnaire majoritaire : Natixis GAM (Banques Populaires et Caisse d’Epargne derrière). Quelle sera l’indépendance future de cette société de gestion?

 

Toute la question est de savoir si la société de gestion passée sera la même dans les années à venir notamment avec le dictat du nouvel actionnaire majoritaire et les obligations de faire de la gestion de masse dans des réseaux bancaires notamment.

Je pourrais aussi citer la difficulté d’avoir une vraie indépendance dans sa gestion quand on dépend d’un acteur institutionnel qui est collé à un benchmark avec le minima de prise de risque.

DNCA Investments dispose-t-elle de fonds phares où les épargnants vont investir?

DNCA Investments  : c’est surtout une gestion défensive, prudente qui sait résister et durer notamment quand le contexte économique et sur les marchés financiers reste compliqué.

La préservation du capital des clients est un argument fort dans la gestion de cette société de gestion.

On peut dès à présent citer son fonds européens Centifolia ou encore son fonds flexible DNCA évolutif. Pour les investisseurs plus averses au risque, DNCA dispose en gestion prudente du fonds Eurose (prudence sur gestion « prudente » nous y reviendrons).

Je pourrais citer également la gamme de fonds à performance absolue avec DNCA Invest Miuri qui se rapprochent des trois milliards d’euros d’encours.

Je pourrais aussi évoquer le développement de nombreux fonds luxembourgeois dans son catalogue disponible.

On pourra parler par exemple ensuite des nouveaux fonds de cette société de gestion dont DNCA Invest Norden Europe.

Je vous propose donc chers lecteurs de mon blog patrimoine de faire le point :

Sur les encours et fonds de la gestion de gestion, faire un focus sur le fonds le plus important de DNCA Eurose ou encore regardez la collecte des fonds pour voir si les investisseurs sont encore là.

Cela permettra (peut-être) de savoir si on garde ou pas les fonds de cette société de gestion.


Sommaire DNCA :

1. Etats des lieux des fonds de la société de gestion

2. Le fonds le plus important Eurose (ici par C)

3. Collecte ou non sur les fonds : les investisseurs sont là?

4. On achète, on garde ou on vend les fonds?



1. Etats des lieux des fonds DNCA Investments :

Pour comprendre cette société de gestion, vous devez vous intéresser à ses encours (l’ évolution) et aux fonds sous gestion.

Ensuite, vous regardez la performance des fonds sur un période longue si possible et de préférence vous arrivez à trouver les fonds qui fonctionnent le mieux.

Pour comprendre la situation de cette société, on doit faire une agrégation des stocks en France et au Luxembourg et donc les additionner.

Cela va nous permettre de voir tout ce que gère cette société de gestion au moins au niveau des fonds de placement.

Pour cela je vais utiliser le site quantalys.fr pour regarder l’état des lieux des encours :

Pour la société luxembourgeoises, les encours (au 17/05/17 selon quantalys.fr) :

encours dnca luxembourg quantalys

Aujourd’hui, selon quantalys.fr, DNCA : c’est plus de 20 milliards d’euros sous gestion et 74 parts de fonds de placement.

Pour la société française, les encours (au 04/05/17 selon quantalys.fr) :

encours dnca france quantalys

Les encours au Luxembourg sont supérieurs à 12 milliards d’euros sur 54 parts de fonds (on peut supposer que toutes les parts de fonds sont référencées ici).

Les encours ici sont proches des 8 milliards d’euros avec 20 parts de fonds (nous ignorons si tous les fonds sont référencés mais c’est probablement le cas).

Au total, les encours de DNCA sont supérieurs à 20 milliards, ce qui est très important.

Par contre, il est à noter que le développement des fonds au Luxembourg est plus important et s’est accru au fil des années.

Les raisons sont probablement les coûts au Luxembourg qui sont moins élevés qu’en France. C’est aussi un moyen pour permettre un développe plus fort en Europe.

Regardons rapidement la performance long terme 8 ans des meilleurs fonds suivant les structures France et Luxembourg :

meilleur fonds dnca

J’ai pris délibérément la période la plus longue disponible sur quantalys à savoir 8 ans, on constate que 6 fonds se distinguent :

3 fonds fonds actions France et Europe : c’est sur ces marchés que DNCA a su se faire connaître

Gallica (part C et D),

Centifolia (part C et D), les parts D distribuent des dividendes tous les ans et,

DNCA Value Europe C.

On retrouve un fonds flexible DNCA Evolutif et sa version flexible PEA.

Le fonds Eurose est le vaisseau amiral des fonds de DNCA Investments.

Puis un fonds prudent (ou prudent + selon moi  car pour avoir >7%/an, on doit prendre du risque. On reviendra sur ce fonds et son niveau de risque dans un second temps), le plus important en encours : Eurose C (on collecte plus sur la gestion moins risquée car les français n’aiment pas le risque).

Quand est-il maintenant de la performance long terme des fonds aux Luxembourg?

2 tableaux synthèse des encours (source : quantalys.fr)

meilleur fonds DNCA luxembourg

Premier constat quand on regarde la performance à 8 ans, vous avez plus de fonds disponibles sur la gamme luxembourgeoise avec de longs historiques.

On retrouve les fonds phares de DNCA dans les parts luxembourgeoises : c’est le cas d’Eurose, DNCA Invest Evolutif ou DNCA Invest Value.

On retrouve un thème porteur sur les infrastructures avec DNCA Invest Infrastructures (Life) avec plus de 120% sur la part B la plus chargée probablement en frais sur ce fonds (pratiquement un point de performance en moins par an).

On notera également un fonds qui a réalisé de belles performance sur les obligations convertibles : DNCA Invest convertibles avec en moyenne plus de 6%/an de performance en 8 ans.

Il a noté que vous pouvez retrouver des fonds avec le libellé de la société de gestion et le nom d’une autre société. Certaines sociétés de gestion ou de structure de gestion privée ou encore des fonds de retraite ont pu faire appel à savoir-faire de cette DNCA pour créer des fonds dédiés.

Bien souvent, vous ne pourrez pas souscrire ces fonds : les frais d’entrée sont élevé pour éviter de donner accès aux fonds. Dans les faits, je ne vois aucun intérêt à tenter l’aventure.

Vous disposez déjà de 6 fonds en tête de performance si vous souhaitez faire confiance à leur gestion.

Zoom sur la performance annualisée des fonds long terme : le gagnant est?

performance annualisee fonds dnca

Source : quantalys.fr

A fin mars, sur 5 ans en annualisé, le fonds Gallica C est clairement devant avec plus de 18,6% par an de performance.

Quel est le meilleur fonds  chez DNCA? Gallica C?

Le fonds affiche au 17 mai plus de 174% de performance en 8 ans. A 5 ans et 3 ans, il est également devant.

Regardons un peu plus en détail ce fonds actions françaises multicaps :

L’équipe de gestion a toute latitude pour investir sur l’univers grandes, moyennes et petites capitalisations.

performance dnca gallica c quantalys

Tableau : fiche synthèse fonds Gallica C quantalys.fr

Si le fonds n’est noté que 3 étoiles sur quantalys.fr, il réalise plus de 130% de performance en 5 ans soit 50% de performance de plus que sa catégorie.

Sur les 3 dernières années, il est systématiquement au-dessus de sa catégorie et surtout il réalise sur 3 ans, 8,65% de performance par an..

En terme de risque à 3 ans, il est pratiquement 1 point moins risqué que sa catégorie.

performance gallica dnca

Sur ces tableaux et graphique sur la performance de Gallica (source : site de la société de gestion),

on constate que :

La sur performance systématique sur son indice de référence (celui à battre) le SBF 120 NR ou net return (lien sur l’indice sur Euronext),

un gain de performance sur son indice encore plus marqué depuis 2016 et,

depuis 2001 pratiquement 2/3 du temps avec une performance annuelle positive.

Nous parlons ici de fonds investis sur les actions ou avec du risque. Je vous vois venir, vous n’aimez pas le risque.

Est-ce qu’on peut espérer gagner plus que le fonds euros sécurisé en assurance vie avec les fonds DNCA hors Gallica C, la réponse ci-dessous.

 

Alors avec un fonds euros sécurisé, on gagne plus avec leurs fonds?

comparaison 10 ans fonds euros fonds dnca

Tableau : comparaison des fonds DNCA Evolutif C, Eurose et Centifolia C (source : quantalys).

C’est ce que j’expliquais au début de mon article, il est compliqué pour un gérant de battre le fonds euros : il est sécurisé et son évolution est assez linéaire.

Ici, nous sommes sur 10 ans de 2007 à 2017, ce qui est long et idéal pour se donner un avis sur la durée et la régularité de la performance des fonds.

Sur 10 ans, de 2007 à aujourd’hui, il faudra attendre 2013 pour espérer gagner plus d’argent que le fonds euros sécurisé dans votre assurance vie. Là, encore, le point d’entrée est capital dans l’achat de fonds : acheter au plus bas!

 

On voit après 2007, la crise des Subprimes. Les gérants vont courir après la performance avec la correction des marchés.

Il faudra attendre fin 2013 pour que les fonds les plus connus de cette société batte le fonds euros.

Moralité, les fonds de cette société de gestion doivent être analysés en détails pour mieux comprendre la performance et leurs classements par rapport à la concurrence.

Je vous propose donc de regarder en premier Eurose.

Puis, je vais faire un zoom sur la collecte de fonds les plus importants de la société pour voir si les investisseurs souscrivent.

Je pourrais conclure en vous donnant mon avis sur cette société de gestion et les perspectives.



2. Le fonds le plus important Eurose C :

Le fonds Eurose pèse aujourd’hui plus de 3,7 milliards d’euros (source fundkiss.com).

Il se positionne comme le fonds le plus capitalisé de la société de gestion.

Il rentre dans un risque que tolère plus les investisseurs notamment français.

Regardons la fiche descriptive du fonds (source : quantalys.fr) :
eurose c caracteristiques

On note que sur 5 ans, le fonds fait plus de 6% par an de performance.

C’est 10 points de plus que sa catégorie à 5 ans.

L’indice pris par quantalys (en vert) ne semble pas être le bon pour comparer tellement l’écart de performance catégorie et fonds est élevé.

Où se situe Eurose par les fonds de sa catégorie (source : quantalys)?

classement eurose

Au niveau risque volatilité à 3 ans, le fonds Eurose C fait 1 point de plus en risque.

On voit qu’à 3 ans, le fonds tombe dans les classements. Les investisseurs le sanctionnent-ils?

D’ailleurs cela se traduit par la notation quantalys du fonds qui s’est dégradée ces dernières années.

C’est sur 8 à 10 ans que le fonds est très bien classé.

On semble acheter le passé du fonds au niveau performance.

Regardons maintenant le plus important : quel risque? Eurose est-il un fonds prudent?

eurose risque

Premièrement, vous voyez que ce fonds est en risque 4.

On est donc plus proche d’un fonds équilibré.

Ensuite, regardons la perte maximale sur 3 ans :

j’évoquais une performance de plus de 7%/an sur longue période. Cela se traduit sur une période plus courte avec une perte maximale de plus de 10%.

Certes, le rendement est très bon mais nous ne sommes pas dans une gestion prudente.

Les investisseurs doivent l’accepter.

Les investisseurs achètent-ils Eurose C (source : fundkys.com) ?

collecte recapitulatif eurose

Sur 2016 et début 2017, on voit que la collecte sur Eurose C est en solde négatif.

collecte eurose dnca

 

Eurose a connu un véritable succès de collecte comme on le voit de 2012 à 2015 avec une collecte supérieurs à 3,5 milliards d’euros sur la part C en 4 ans.

Eurose ne délivre pas plus de 2,5% par an de performance depuis 3 ans. Le fonds connait une décollecte depuis 2 ans. Il est à noter que la catégorie dans son ensemble ne performe pas bien depuis 2 ans également.

Est-ce qu’on achète plus le passé du fonds?

 

Malheureusement, les temps changent (on l’a vu ICI sur le fonds Carmignac Patrimoine qui a connu lui aussi de la décollecte ces dernières années) avec plus de 500 millions d’euros en 1 an et demi.

Ce n’est pas catastrophique.

Maintenant, sur les trois dernières années, on a un fonds qui peine à délivrer plus de 2,5% de performance par an.

C’est peu.

Par conséquence, cela traduit la prise de bénéfices des investisseurs et aussi la volonté de se diversifier.

Mais, surtout, par des performances qui ne dépassent pas les 7% sur 3 ans à avril 2017.

Maintenant, il n’y a pas qu’Eurose.

Nous allons regarder l’évolution de la collecte sur d’autres fonds avec de belles performances passées.

Je pourrais vous donner ensuite mon avis sur l’attrait ou non des fonds de cette société.

 



3. Collecte ou non : les investisseurs achètent les fonds?

On a vu que le fonds Eurose C (le plus important) connaissait des rachats par les investisseurs.

Regardons (source : fundkiss.com) les niveaux de collecte des fonds Centifolia et DNCA Evolutif. Nous terminerons par le meilleur fonds à long terme Gallica C (moins capitalisé moins de 200 millions d’euros).

Pour la collecte de Centifolia (toutes parts comprises) :

comparatif collecte centifolia

 

Selon fundkiss.com, sur 5 ans 1/2, le fonds connait 3 années pleines de décollecte et une forte collecte en 2012.

On sent que le fonds n’arrive pas à retrouver l’attrait des investisseurs ces dernières années.

Centifolia : fonds en décollecte ces dernières années mais pesant plus de 1,8 milliards d’encours.

 

Il pèse néanmoins plus 1,8 milliards d’encours à ce jour.

Ce fonds reste avant tout un fonds de portefeuille sur long terme où les performances furent bonnes avec une approche plus défensive que Gallica par exemple.

Passons au fonds flexible : DNCA Evolutif :

comparatif collecte dnca evolutif

Le fonds pèse plus de 800 millions d’euros.

Il s’agit de la part isin FR0007050190.

On constate que sur plus de 5 ans et demi, le fonds ne décollecte qu’en 2016.

Le fonds paye probablement une performance de seulement 12% en 3 ans alors que depuis un an le fonds fait plus de 14%.

Peut-on le comparer avec les meilleurs fonds flexibles (cf analyse laboratoire gestion flexible quantalys)?

classement meilleur fonds flexible 8 ans quantalysSur 8 ans, DNCA Evolutif C se positionne 20ème du classement de quantalys.

J’insiste aussi sur le fait que tous les fonds flexibles donnés par quantalys n’ont pas les mêmes niveaux de risque. Je vous invite à regarder bien en détails le risque attaché à chacun des fonds pour ne pas avoir de mauvaises surprises. On a vu par le passé que les fonds flexibles souffraient lors des corrections de marché.

Il réalise plus de 74% de performance en 8 ans.

meilleur fonds flexible 5 ans quantalys

Sur le tableau suivant, on voit que sur 5 ans, DNCA Evolutif C réalise plus de 7% par an sur 5 ans.

Que ce soit pour Eurose, Centifolia ou encore DNCA Evolutif, on assiste à une décollecte plus ou moins forte. On achète la performance passée des fonds pas forcément leurs performances partiellement à court terme en retrait.

Gallica très performant, lui, collecte tous les ans depuis 5 ans!

Un fonds collecte quand il est le meilleur? Exemple : Gallica C

collecte gallica

Depuis 2012, le fonds Gallica C est en collecte constante.

Malheureusement, il ne semble pas être le fonds sur lequel cette société de gestion a misé le plus pour collecter et augmenter ses encours avec seulement 172 millions d’encours.

Gallica est aussi un fonds actions, c’est du risque et on ne collecte malheureusement que sur une thématique. Vous ajoutez qu’à la tête des fonds, on ne retrouve pas les gérants emblématiques de la société de gestion.

On peut supposer aussi que la typologie du fonds n’est pas favorable à des gros investissements…

Mais, je crois plus en une décision stratégique de la société.

Collecte ou pas, performance passée bonne, récente mitigée?

Alors, comment peut-on positionner les fonds? On fait quoi?

 

 

 



4. On achète ou on vend les fonds DNCA?

C’est une question bien compliquée quand on parle de la large gamme de fonds proposée par cette société de gestion.

En fait, les sociétés de gestion qui connaissent un franc succès le font pour deux raisons : une équipe de gestion de performante et des fonds qui historiquement ont fait de belles performances.

Maintenant, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Si cette mention se retrouve dans les fiches des fonds, elle s’applique encore plus sur l’avenir de la performance des fonds de DNCA.

Ensuite, vous garderez à l’esprit que cette société a toujours défendu une gestion long terme et défensive.

Je m’explique sur la performance des fonds actuelles et futures :

Il est compliqué pour une équipe de gérant d’avoir tous les ans de très bonnes performances.

La société se dirige doucement vers ses 20 ans d’existence.

Les gérants reconnus que sont Jean-charles Mériaux prendront petit à petit du recul pour laisser la place aux nouveaux gérants. Ceux-ci devront continuer à faire leur preuve.

Enfin, on achète sur le passé long des fonds. C’est ce qu’a acheté le nouvel actionnaire Natixis.

Les investisseurs devront donc suivre les fonds avec attention et accepter de se diversifier avec d’autres solutions soit interne à DNCA (à l’image des fonds performance absolue par exemple).

Ils devront aussi regarder des fonds comme DNCA Invest Norden Europe (ici part I / une part retail existe), un fonds mise sur les actions d’Europe du Nord :classement dnca invest norden europe quantalys

C’est un fonds très récent mais il fait parti des nouveautés de la société.

Sur quoi se diversifier? L’exemple gestion flexible (source : quantalys)

meilleur fonds flexible 5 ans quantalys

J’ai pris les meilleurs fonds flexibles à 5 ans selon quantalys.

Vous voyez que le choix est large en diversification par rapport à DNCA Evolutif.

Que conclure?

Un investisseur doit analyser, comparer et ne pas se limiter aux performances passées.

Les sociétés de gestion évoluent, on doit les suivre, voir si elle collecte ou non et sur quoi.

 

Sans sortir totalement des fonds, il conviendra de savoir se diversifier et bien comprendre sur quels fonds DNCA va miser sur les prochaines années.

 

On doit donc anticiper, ne pas sanctionner et savoir se diversifier sur plusieurs sociétés de gestion.

 

Merci encore pour vos lectures et n’hésitez pas à m’interroger pour vos questions sur les fonds!

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias