+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Zoom placement : des marchés encore haussiers après le premier trimestre 2011?

par | 26 Avr 2011 | Marchés financiers

 

Je me suis penché sur le blog gestion de patrimoine sur les graphiques des Indices en Europe, aux USA et en Chine.

Mon idée en faisant de la gestion de patrimoine était de voir où nous en étions depuis les plus hauts de 2007.  On voit que la Chine a encore plus de 40% à retracer et l’Europe plus de 30% avant ses plus hauts de 2007.

Sur le plan valorisation, j’ai pris les P/E (cf. wikipédia) pour voir s’ils se payent chers depuis les plus faibles P/E connus en 10 ans, on voit que l’Europe reste à un prix raisonnable. Pour la Chine, c’est plus complexe à évaluer.

Depuis le début de l’année, j’entends une majorité de gérants mettre en avant l’Europe, je suis un peu plus nuancé : je pense qu’avec rattrapage de l’année 2010, les flux se repositionnent en Europe avec des fusions acquisitions qui soutiennent également le marché.

Maintenant, entre les dettes des Etats du Sud (10 ans portugais proche des 8%) ou encore une croissance qui peine en Europe sous les 2% en France par exemple et un taux de chômage qui flirte “officieusement” à 10% : on ne peut pas oublier ces faits.

2/3 de la croissance mondiale en 2011 viendra des pays émergents selon le FMI (>4% en 2011) même si l’inflation dans ces pays freinera leurs croissances.

Je constate la grande difficulté pour trouver du rendement dans un placement comme sur les OPCVM  obligataires sans trop de risque  (à part le fonds en euros en assurance-vie, qui ne sont pas des OPCVM, dont le rendement baisse, 3% en 2011 en moyenne probablement, et dont l’exposition sur les dettes d’Etat reste forte).

En conclusion, les marchés actions ont encore de la marge en 2011, le parcours ne sera pas linéaire mais avec une position moyen long terme, l’investisseur faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine devrait s’y retrouver. Il faut juste qu’il prenne conscience que le rendement est dans le risque et dans le financement des entreprises!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This