Je me suis penché sur le blog gestion de patrimoine sur les graphiques des Indices en Europe, aux USA et en Chine.
Mon idée en faisant de la gestion de patrimoine était de voir où nous en étions depuis les plus hauts de 2007. On voit que la Chine a encore plus de 40% à retracer et l’Europe plus de 30% avant ses plus hauts de 2007.
Sur le plan valorisation, j’ai pris les P/E (cf. wikipédia) pour voir s’ils se payent chers depuis les plus faibles P/E connus en 10 ans, on voit que l’Europe reste à un prix raisonnable. Pour la Chine, c’est plus complexe à évaluer.
Depuis le début de l’année, j’entends une majorité de gérants mettre en avant l’Europe, je suis un peu plus nuancé : je pense qu’avec rattrapage de l’année 2010, les flux se repositionnent en Europe avec des fusions acquisitions qui soutiennent également le marché.
Maintenant, entre les dettes des Etats du Sud (10 ans portugais proche des 8%) ou encore une croissance qui peine en Europe sous les 2% en France par exemple et un taux de chômage qui flirte “officieusement” à 10% : on ne peut pas oublier ces faits.
2/3 de la croissance mondiale en 2011 viendra des pays émergents selon le FMI (>4% en 2011) même si l’inflation dans ces pays freinera leurs croissances.
Je constate la grande difficulté pour trouver du rendement dans un placement comme sur les OPCVM obligataires sans trop de risque (à part le fonds en euros en assurance-vie, qui ne sont pas des OPCVM, dont le rendement baisse, 3% en 2011 en moyenne probablement, et dont l’exposition sur les dettes d’Etat reste forte).
En conclusion, les marchés actions ont encore de la marge en 2011, le parcours ne sera pas linéaire mais avec une position moyen long terme, l’investisseur faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine devrait s’y retrouver. Il faut juste qu’il prenne conscience que le rendement est dans le risque et dans le financement des entreprises!
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS