Aurions nous oublier nos problèmes “économiques” en France?
Quand vous faites de la gestion de patrimoine, vous cherchez “THE” placement : assurance vie, pea, livret, livret boosté, vous pouvez acheter des fonds de placement opcvm, sicav, de la dette d’entreprises cliquez ici…
Le choix est certes large mais, vous regardez aussi où en sont vos finances : c’est à dire votre passif, ce que vous devez!
La presse anglo-saxonne, elle n’oublie pas la dette française!
Pour reprendre l’article des échos du 30 mars 2012, il revient sur un article de “The Economist” qui met clairement les pieds dans le plat des problèmes économiques en France.
En mettant en couverture, un remake du tableau déjeuner sur l’herbe avec Sarkozy et Hollande en couverture,
ce magasine économique n’y va pas par quatre chemins.
Pour reprendre le journaliste des Echos, je le cite sur le blog gestion de patrimoine : “La France, rappelle The Economist, a une dette représentant 90% de son PIB, des dépenses publiques 56%, des banques sous-capitalisées, aucun budget en équilibre depuis 1974, un taux de chômage qui depuis près de 30 ans n’ait jamais retombé en dessous des 7%. Ce qui frappe le plus le journal c’est que « personne n’a un projet sérieux pour réduire les impôts qui ont atteint un niveau à vous faire pleurer ».
Et le journal redoute qu’une France aujourd’hui sans réforme se retrouve très rapidement au centre de la prochaine crise de l’euro. « Il n’est pas inhabituel que des responsables politiques ignorent des vérités dérangeantes en pleine campagne électorale mais il est inhabituel, ces dernières années, qu’en Europe ils puissent les ignorer totalement comme le font les dirigeants en France ».
Et le journal n’épargne pas ses critiques contre Nicolas Sarkozy qui en 2007 avait promis des réformes en parlant de rupture mais qui aujourd’hui menace d’abandonner le traité de Schengen sur la libre circulation des personnes, propose à ses électeurs de revenir au protectionnisme, s’attaque aux exilés fiscaux et parle du « démon » de l’immigration et de la viande halal.”
Tout ceci a tendance à me faire sourire, je crois que nos amis anglais par exemple, devraient regarder leur situation.
J’étais sur Londres la semaine dernière, je me suis penché sur la presse : les titres portaient sur le retour de la recession au UK. Le choix d’une politique très restrictive ne semble pas marcher : alors?
Pour conclure,
nous sommes dans une situation de désendettement des économies dévoloppées, cela veut dire que vous soyez français, américains… il va falloir faire preuve de patience avant que nous puissions “purger” nos dettes.
Les européens ont le mérite de tenter des solutions, de trouver une solidarité “complexe”.
La presse anglo-saxonne devrait peut être comprendre que si l’Europe va mal, c’est tous le pays développés qui vont en partir.
A suivre…
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS