Pourquoi Hollande n’aime pas le placement assurance vie?

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Chouette sur le blog gestion de patrimoine! Les caisses de l’Etat français sont vides et il faut rapidement trouver de l’argent  frais!

Notre futur président devra faire appel aux français pour remplir les caisses avec l’arme de la fiscalité.

En gestion de patrimoine, on vous apprend à comprendre les mécanismes de la fiscalité que ce soit pour l’impôt sur le revenu en 2012 ou encore pour les plus ou moins riches l’impôt de solidarité sur la fortune en 2012, l’impôt sur les sociétés en 2012…

Je ne vais pas vous faire la liste des impôts en France, elle est malheureusement longue.

Parlons de la mane financière de l’assurance vie et sa taxation assurance vie dans les années à venir :

Toute la question est de savoir comment on peut taxer les plus values des contrats d’assurance vie.

Je vous rappele qu’après 8 ans, vous n’avez plus de taxation sur les plus values. L’assurance vie est aussi un bel instrument pour transmettre son patrimoine et le gérer : vous pouvez par exemple démembrer la propriété de votre contrat au travers des clauses bénéficiaires de votre contrat (je refais un point dans un article, ce n’est pas si simple).

J’ai parlé notamment des avantages des meilleurs contrats assurance vie par rapport à d’autres placements où vous pouvez trouver aussi les meilleurs fonds de placement opcvm sicav : cliquez ici et .

Un chiffre sur la dette françaises négociable (celle en direct des marchés financiers)  : selon France Trésor, c’est 1313 Mds (ou là, double 13…)  à fin décembre 2011.

Pour trouver de l’argent, les impôts sont une solution : l’assurance vie selon la FFSA a fin décembre représente 1362 Mds à fin décembre 2011.

La mane financière est donc bien là.

François Hollande s’il est président devrait taxer plus l’assurance vie :

Pour reprendre l’article de lci.fr de ce mois du 2 mars 2012 :

“François Hollande n’envisage pas de toucher aux modalités d’imposition des contrats d’assurance-vie détenus pendant plus de 8 ans. “François Hollande tient beaucoup à l’application du principe de justice fiscale qui est que les revenus du capital doivent être taxés comme les revenus du travail”, a indiqué M. Sapin.”

Pour faire simple, l’idée est de faire en sorte que l’assurance retrouve bien son objectif long terme et s’attaquer aux plus values avant 8 ans.

On pourrait donc supposer qu’avant 8 ans, la taxation augmente.

Enfin, l’idée ne serait pas de remplir les caisses de l’Etat mais de réorienter cette épargne pour aider nos entreprise (on y croit…) :

“Ces propos, synonyme de durcissement de la fiscalité de l’assurance-vie, avaient été mal accueillis par les assureurs, qui y voyaient une atteinte à ce placement adopté par 17 millions de ménages français. Le candidat socialiste souhaite par ailleurs “que la part de l’épargne vie consacrée au financement des entreprises soit augmentée”, a souligné M. Sapin. “L’objectif de François Hollande est que cette part soit augmentée de manière à mobiliser davantage cette épargne au profit de la ré-industrialisation et au profit du développement des PME et des PMI”, et cela “en lien avec les professionnels de l’assurance-vie”, a-t-il expliqué.”

Pour conclure,

je crois que les socialistes en 2012 ne détestent pas l’assurance vie tout comme François Hollande.

Malheureusement, l’arme fiscale sur l’épargne des français est un des rares solutions disponibles.

Ce qui me désole, c’est qu’on ne s’attaque pas au fonds du problème, on cherche des  rustines “fiscales” face à notre colossale dette français.

L’enjeu majeur à mon sens : c’est rendre la compétitivité de nos entreprises.

Et là, les propositions ne pas chouettes…

A suivre…

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This