+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Ca ne taxe plus vos placements sous François Hollande

par | 07 Sep 2012 | Défiscalisation

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Souvenez-vous sur le blog gestion de patrimoine : une des mesures phares de François Hollande devait être la taxation à 75% pour les revenus de plus d’un million d’euros.

J’ai l’impression que durant la rentrée 2012, les médias se défoulent sur le nouveau président de la république et son président.

Le nouvel observateur : “sont-ils nuls?”

Mariane : “Hollande secoue-toi”

L’Express  : “Et si Sarkozy avait eu raison?”

Le Point : “France – Quand Hollande prend peur”

Il semblerait que rien ne se passe comme prévu pour François Hollande :  la taxe de 75% ne serait qu’un feu de paille.

Heureusement, sur le blog gestion de patrimoine, je tente d’expliquer ce qu’il se place.

La taxe à 75% devrait être rabotée :

C’est assez amusant que cette fois-ci, c’est une réforme socialiste qui devra être rabotée. Cela nous change du futur rabot des niches fiscales : cliquez ici.

Selon le Figaro et les Echos relié par l’Expansion :

“La taxe à 75%, brandie par le chef de l’Etat comme un chiffon rouge contre les rémunérations “extravagantes”, sera réduite a minima. Selon des informations concordantes des Echos et du Figaro, elle consistera en fait en une surtaxe exceptionnelle, de la CSG (7,5%) et de la CRDS (0,5%). En d’autres termes, la nouvelle taxe sur les très hauts revenus ne serait “que” de 67 %. L’impôt devrait en outre être conjugalisé: un couple devra gagner plus de 2 millions d’euros pour être concerné. Les enfants, en revanche, ne donneront droit à aucun abattement. La surtaxe serait également limitée à une durée de deux ans.

Seuls les revenus du travail seront imposés, votre conseiller en gestion de patrimoine ne comprend pas tout :

Par ailleurs, seuls les revenus du travail seront imposés ; ceux du capital (plus-values sur les cessions d’actions, d’immobilier, dividendes, intérêts) en seraient exonérés. Or ces revenus représentent plus de la moitié des revenus des ménages les plus aisés. Cela signifie entre autres qu’un entrepreneur cédant sa société échappera à la taxe à 75% sur la plus-value réalisée sur cette vente. Les revenus des artistes, écrivains et cinéastes seraient également épargnés.

Au final, la taxe cible donc une population très réduite – environ un millier de ménages, soit quatre fois qu’envisagé initialement. “Cela confirme que cette taxe à 75% n’était qu’un coup politique pour exciter les Français contre les riches”, réagit pour L’Expansion.com Gilles Carrez, président de la commission des Finances à l’Assemblée.”

Je deteste les effets d’annonces pour capter des electeurs et ensuite faire machine arrière.

C’est comme un dirigeant dans une entreprise : il promet à ses salariés des moyens mais en fin de compte il n’y aura rien. Lui, il a un placement que personne n’a : faire des bénéfices en exploitant ses salariés. Il a juste gagné du temps et des dividendes comme le politique gagnant des électeurs.

Nous sommes dans ce cas de figure : un effet d’annonce durant les élections présidentielles pour draguer l’électorat d’extrême gauche. Au final, comme un soufflé, le plat retombe vidé de son onctuosité.

Que conclure?

Je crois que les épargnants français ne sont pas dupes de la situation. Ils savent que les impôts vont grimper. Je ne pense pas également que le coup de passe passe de la banque centrale jeudi rassurera les investisseurs.

J’avoue que voir monter les marchés financiers sans volume ne dupe personne : c’est artificiel. Je parle souvent du napoléon or  par exemple mais, si vous regardez l’évolution de l’once d’or, c’est à nouveau plus de 1700$ l’once!

Nous ne sommes plus dans une gestion “discrétionnaire” à savoir : amis épargnants, si vous achetez des actions sur la durée, vous gagnerez.

Non, non et non!

Amis épargnants soit vous vous diversifiez, vous changez de placements et disposez de gérants talentueux  sur des placements complexes “vulgarisés” soit vous n’aurez rien!

Même méthode, même résultat sur le plan fiscal,

A force de vouloir jouer au poker fiscal et aux annonces sans lendemain, à ménager les acteurs sociaux, rien n’avance.

Nous sommes dans une période de transparence : la hausse des impôts est évidente.

Que le gouvernement français taxe ou non, son silence ne “PAXE” plus.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

 

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This