Bonjour à toutes et à tous,
je ne cesse de parler de l’or en cette période complexe sur les marchés.
Pour parler de l’histoire selon la CPR Or : ”
La très vieille histoire du métal jaune
L’or est presque aussi ancien que la terre elle-même. Sa rareté, son éclat, sa pérennité en ont fait le métal précieux le plus prestigieux. Certains filons ont jusqu’à deux milliards et demi d’années. La fascination de l’or est née il y a 6000 ans environ. Les Egyptiens ont été les premiers à tirer l’or du Nil et à exploiter des gisements à ciel ouvert. Ce sont eux qui ont créé les premières mines, 3000 ans avant notre ère, en construisant des galeries à des dizaines de mètres de profondeur (source : Encyclopédie Intégrale, Intergold / Nathan).
Tout l’or sorti de terre ou de l’eau dans le monde est, aujourd’hui, estimé à 165 000 tonnes qui se répartissent entre la bijouterie (84000 tonnes), l’épargne (31000 tonnes), les réserves des banques centrales et autres institutions officielles comme le FMI (29 000 tonnes) ainsi que les applications industrielles (21000 tonnes). On estime les réserves des gisements à 51 000 tonnes d’or non extraites (source : World Gold Council).
Une fois extrait des mines, l’or brut est transformé en barres de 402 onces (12,503 kg). Aprèsaffinage, les barres sont mises à la disposition des marchés (Londres, Zurich, Hong Kong, New York). Le fixing (ou cotation de l’or) se fait à Londres. La cotation de ces marchés sert de référence dans le monde entier.
La France a de nouveau autorisé le commerce de l’or après la guerre tout en le limitant aux produits d’or physique admis à la cote à la Bourse de Paris. La cotation officielle a démarré en 1948 et a pris fin sur Euronext en 2004. Depuis cet arrêt, CPoR Devises (premier intervenant sur le marché en France) indique chaque jour à 13h, les prix auxquels sont répondus tous les ordres passés par les particuliers auprès des établissements financiers et des professionnels de l’investissement agréés. Et ceci, en se référant au cours international de l’or ainsi qu’à l’offre et à la demande des lingots et d’une quinzaine de pièces cotées dont, en particulier, les Napoléons.”
Mais revenons à une analyse sur l’or,
Cette fois, c’est EDRAM qui s’y colle avec une note très intéressante sur le marché de l’or :
ICI
Sur la même thématique mon article évoquant les fonds de placement OPCVM dans les meilleurs contrats d’assurance vie sur l’or : ICI
Bonne lecture, j’attends vos commentaires!
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS