+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Un placement à 10% depuis le début de l’année : vous ne voulez toujours pas d’or?

par | 30 Nov 2012 | Mes analyses d'expert

J’ignore si l’or est le meilleur placement pour l’année 2012 quand on fait de la gestion de patrimoine.

Ce qui est certain, c’est que quand je regarde le cours de l’or sur boursorama, je vois plus de 10% de performance!

Je souhaitais développer ce sujet ce matin sur le blog gestion de patrimoine :

En période de crise, on recherche la sécurité. L’or peut servir pour diversifier ses placements quand on souhaite faire de la gestion de patrimoine.

J’aime bien le thème de l’or et surtout son histoire. Savez-vous que la fascination sur l’or date de plus de 6000 ans, tout aurait commencé avec l’Egypte. Dans ce pays, on venait extraire l’or du Nil.

Aujourd’hui, selon le World Gold Council, on trouverait plus de 160000 tonnes d’or en circulation dans le monde.

La quête pour l’or semble ne pas se limiter qu’à l’investisseur épargnant. En effet, j’ai découvert dans un article du 281112 de la société de gestion Prim Finance que la règlementation et l’obligation de fonds propres des banques pourraient les pousser à faire l’acquisition d’or dans les prochains mois.

Cela pourrait entraîner une hausse des cours violente de l’or.

Que disent les experts de Prim Finance sur l’évolution du cours dans les prochains mois?

Quand je me penche sur cet avis d’experts, je constate que tout commence avec les contraintes légales propres à Bâle 3.

Le comité de Bâle pourrait changer le statut de l’or dans les réserves légales des banques commerciales : “Parmi les grandes orientations, les sages proposent de revoir le rôle de l’or. Jusque-là considéré comme de la quasi-monnaie, et à ce titre rangé dans le ratio dit Tier III, le métal jaune ne pouvait être utilisé que pour une fraction de sa valeur (50%) comme contrepartie face aux engagements des banques.

Aujourd’hui, le comité de Bâle propose de remonter le métal précieux dans les actifs dits Tier I, c’est-à-dire au même niveau que la monnaie ou les obligations d’Etat. A ce titre, il serait pris en compte à 100% en contrepartie des engagements des établissements détenteurs.

L’impact pourrait ne pas être neutre. En effet au moment où les banques doivent renforcer leurs fonds propres face à leurs engagements, certaines pourraient être tentées d’acheter de l’or.

Ceci aurait pour avantage de diversifier leurs réserves sur un actif contra-cyclique, à même de s’apprécier en cas de crise systémique, au moment où les autres composantes de leurs réserves légales seraient sous pression.”

Que conclure?

Si cette nouvelle pourrait être favorable pour le cours de l’or : on doit néanmoins rester prudent car il s’agit de recommandations au niveau du comité de Bâle, il faudra voir si celles-ci prendront effet.

Dans un environnement incertain sur la plan économique en Europe couplé à une politique monétaire accomodante, il se pourrait qu’avant même l’application de ces recommandations, l’or pourrait rester à des niveaux élevés.

“Or or not pas Or”? A mon avis, si vous croyez de moins en moins aux actifs financiers car vous ne comprenez pas vraiment vos placements financiers cliquez ici alors, il serait peut être temps de vous doter du métal jaune sonnant et trébuchant.

Vous ne croyez pas?

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This