Depuis plusieurs semaines sur le blog gestion de patrimoine, je me penche sur les pays d’Europe de l’Est cliquez ici. Pour faire simple, si l’Europe ne va pas bien avec la crise de la dette et si le CAC40 s’envole, sur la durée, on peut trouver un meilleur placement que le CAC40 grace aux pays de cette Europe émergente.
Faire de la gestion de patrimoine, c’est trouver du rendement pour ses placements.
Donc pour affirmer ce que j’ai dit auparavant sur le CAC40, j’ai voulu me pencher sur le blog gestion de patrimoine sur les meilleurs opcvm sur l’Europe de l’Est en les comparant sur 8 ans avec le CAC40 dividendes bruts réinvestis et le SNP500 (indice américain).
Comparatif des opcvm d’Europe de l’Est face à l’indice CAC40 (dividendes bruts réinvestis) et le SNP500 sur 8 ans (source : quantalys) :
Premier constat, sur les opcvm fonds de placement sur l’Europe de l’Est, on retrouve la catégorie comprenant la Russie devant. Cela signifie que les actions sur la Russie ne seront pas à négliger sur 8 ans pour trouver de la performance (cela explique également que l’on retrouve de nombreuses valeurs russes dans les fonds opcvm sicav sur l’Europe de l’Est / valeurs souvent sur l’énergie et les matières premières).
On constate également que ce CAC40 et le SNP500 sont loins derrière cette catégorie d’opcvm (nous le verrons en terme de rendement dans le prochain tableau ci-dessous).
Enfin, face à ce graphique, j’ai décidé pour réaliser mon comparatif d’exclure la catégorie quantalys (en rouge) qui ne prend pas en compte la Russie.
Tableau sur la performance des opcvm d’Europe de l’Est sur 8 ans versus CAC40 (dividendes bruts réinvestis) et SNP500 :
2 constats :
le premier, c’est l’écart considérable de performance sur 8 ans, en performance annualisée la catégorie actions pays émergents Europe avec Russie réalise 8,52% par an contre 3,02% et 2,89% par an pour le CAC40 (dividendes bruts réinvestis!) et le SNP500.
C’est considérable!
Pire, en second lieu, on constate que le niveau de risque est proche entre le CAC40 (dividendes bruts réinvestis) et cette catégorie sur 8 ans : 26,80 versus 23,80. L’écart n’est pas énorme contrairement à ce que l’on aurait pu croire en les opcvm sur l’Europe de l’Est et ce CAC40.
Souhaitez-vous connaître le meilleur opcvm sur l’Europe de l’Est (avec la Russie) sur plus de 8 ans?
Cerise sur le gateau, après vous avoir alléché sur la performance de la catégorie opcvm Europe de l’Est plus Russie, je me suis penché sur les meilleurs fonds sur l’Europe de l’Est.
Pour faire mon analyse, j’ai pris principalement la performance depuis le début de l’année 2012 (au 7 décembre 2012), sur 3 ans, sur 5 ans, sur 8 ans et sur 10 ans.
Ensuite, je regarde la taille du fonds et son classement par rapport à ses concurrents dans sa catégorie sur la durée.
Un fonds opcvm sort du lot sur cette période : il s’agit de SISF EMERGING EUROPE C (C) géré par Schroder IM International.
Il est noté 5 étoiles Morningstar et Quantalys, il pèse au total toutes parts comprises plus de 515 millions d’euros au 7 décembre 2012 (on peut trouver plusieurs parts sur un fonds sur les clients et leurs frais de gestion consentis).
En regardant sa fiche reporting à fin octobre 2012, le fonds est investi à 55,8% sur la Russie, les secteurs de la Finance et de l’énergie pèsent à eux deux plus de 67,9% du fonds.
En terme de classement “décile”, selon quantalys, sur 9 périodes comparées (de 1 mois jusqu’à la période 8 ans), le fonds se classe 6 fois premier décile.
Nous sommes donc face à un placement : un fonds opcvm performant et régulier sur la durée pour investir sur l’Europe de l’Est.
Que conclure?
Alors, oui, comme toujours, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Néanmoins, on est face à un écart de plus 5 points sur 8 ans en terme de performance entre la catégorie des opcvm sur l’Europe de l’Est contre le CAC40 avec dividendes bruts réinvestis.
En terme de risque, on voit également que cette zone émergente voit son risque se rapprocher du CAC40 sur la durée.
Par conséquent, il semble impensable de ne pas s’intéresser à cette zone Europe de l’Est en terme de diversification de ses placements.
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS