+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Je ne veux plus de placement sur les actions, le CAC40 baissera dans trois mois!

par | 10 Jan 2013 | Marchés financiers

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

 

Boostés par l’intervention des banques centrales et la baisse des tensions sur les dettes européennes, les marchés actions ont très bien terminé l’année 2012, à l’image du CAC40 qui a réalisé plus de 15% de performance.

Néanmoins, si acheter des actions était un très bon placement en 2012, rien n’assure que l’année 2013 sera exceptionnelle pour les actions.

En gestion de patrimoine, comme dans la vie de tous les jours, on conseille de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier.

Je n’ai donc pas envie d’être comme le consensus car celui-ci croit en une hausse des actions pour les actions en 2013.

Ce n’est pas donc pas parce que les actions seraient un des rares actifs financiers à ce jour à délivrer des rendements futurs attractifs (en théorie, du moins) que dans un contexte récessif sous accoutumance à l’argent bon marché, on doit croire encore au père noel.

Que dit le consensus sur le placement “action” en 2013?

Selon lalettredelabourse.fr du 8 janvier 2013 : “Trop beau pour être vrai! Les experts font preuve en ce début d’année d’un consensus beat en faveur des marchés actions et pronostiquent l’objectif des 4.100 points pour l’indice CAC 40 en 2013. Leur optimiste repose sur la stabilisation de la crise de la dette en zone euro, une reprise de la croissance en Asie et aux Etats-Unis. La rechute de l’indice de volatilité à un plancher depuis cinq ans témoigne de ce retour de confiance des investisseurs pour les placements actions. Mais ce consensus incite toutefois à la prudence. Les négociations sur le budget américain sont beaucoup plus compliquées que prévu et les élections italiennes du mois de février pourraient réserver des surprises. Deux facteurs susceptibles d’être sources de volatilité au premier trimestre.”

Moralité de l’histoire, tout n’est pas rose pour les actions.

Aurais-je raison? Pas vous?

J’ai du mal à croire que les actions européennes n’auront pas quelques difficultés durant l’année 2013 : crise de l’euro, chômage à deux chiffres, Europe du Sud en pleine cure d’austérité, tensions sociales, la France qui aurait quelques soucis récessifs… Jusqu’à les gouvernements européens pourront financer la paix sociale?

Avis d’expert sur les actions européennes :

Rien de très compliqué si vous voulez un avis négatif sur les actions européennes, vous allez chercher une analyse d’une société de gestion américaine. Vous avez pas mal de chances de trouver une analyse “aux petits oignons” à vous piquer tellement les yeux  que vous en oublierez votre envie “folle” d’investir sur des actions européennes.

L’avis des experts américains de Morgan Stanley (source : lefigaro.fr du 8 janvier 2013) :

“À contre-courant de la plupart des intermédiaires financiers, les analystes de la banque américaine Morgan Stanley ne partagent pas l’enthousiasme général actuellement perceptible à l’égard des actions européennes.

Les analystes de Morgan Stanley observent avec une certaine réserve les prévisions enthousiastes de la plupart des experts boursiers pour 2013. Surtout à l’égard de l’Europe qui va mieux, mais qui selon la banque a épuisé une bonne partie de son potentiel de hausse à court terme.

Les stratèges de la firme new-yorkaise estiment certes que le risque systémique qui menaçait la zone euro (éclatement de la monnaie unique, et faillites bancaires en chaîne) est en train de disparaître. Il s’agit d’un point très positif qui justifie une baisse de la prime de risque élevée qui s’était installée sur le marché européen.

La dynamique est donc positive, mais les analystes de Morgan Stanley estiment que le marché européen a déjà bien entamé son potentiel de hausse au cours des derniers mois de 2012. Au regard du niveau de valorisation des actions situé à 12,8 fois les attentes bénéficiaires de l’année, et des perspectives de hausse des bénéfices des sociétés, son potentiel de progression risque ainsi de difficilement dépasser les 4 %, à moins d’une forte amélioration de l‘environnement économique.”

C’est assez amusant de voir que ces experts ont une vision plus positive sur les pays émergents : je vous invite à découvrir les perspectives d’investissement sur ces pays en cliquant ici.

Que conclure?

Il semblerait que la hausse de ces derniers mois a été trop importante pour qu’elle perdure.

J’avais derrièrement évoqué le bilan de la hause des indices  cliquez ici.

On ne doit jamais oublier qu’il est rare que le consensus donne de bonnes prévisions tous les ans.

Et vous, amis épargnants, internautes pressés ou lecteurs assidus du blog gestion de patrimoine, quel est votre avis au travers de ce sondage ci-dessous :

[polldaddy poll=6819062]

En tout cas, comme le consensus :  que puis je risquer d’anticiper un CAC40 en baisse dans 3 mois?

A mon avis, mes risques sont malheureusement très limités…

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This