+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Pour Noel, je veux un placement livret A!

par | 24 Déc 2012 | Mes analyses d'expert

Pour Noel, petit papa Noel, je voudrais un livret A!

Suis-je devenu fou sur le blog gestion de patrimoine?

Je crois malheureusement que comme de nombreux épargnants, perdre du pouvoir d’achat et de l’argent pour 2013 et durant la crise, m’est insupportable.

Le gouvernement socialiste semble avoir compris la peur du risque des français et l’attachement à la sécurité, à partir du premier janvier, le plafond  du placement du livret A, un placement semble t il sécuritaire, passera à 22950 euros.

On ignore si la rémunération du livret A passera sous les 2% net en 2013, il est clair que les français continueront à protéger ou avoir l’illusion de protéger leurs euros au travers de cette enveloppe.

Ils voient  donc semble-t-il  le livret A comme le meilleur placement en 2012.

Quelques détails sur le livret A avec des chiffres précis et à jour :

Pour reprendre l’article du point.fr du 21 décembre 2012 via des sources de l’AFP :

“La collecte nette (versements moins retraits) du livret A et du Livret de développement durable (LDD) a atteint 5,23 milliards d’euros au mois de novembre, a annoncé vendredi la Caisse des dépôts. La collecte nette avait battu un record en octobre, à 21,29 milliards d’euros, grâce au relèvement des plafonds de ces deux placements défiscalisés au 1er octobre. Celui du LDD a été doublé, de 6 000 à 12 000 euros, et celui du livret A a été relevé de 25 %, de 15 300 à 19 125 euros.

Un second relèvement de 25 % du plafond du livret A va intervenir le 1er janvier 2013 pour le porter à 22 950 euros. Sur les onze premiers mois de l’année, la collecte nette s’établit à 43,93 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux distributeurs. L’encours total sur les deux produits atteignait 330,8 milliards d’euros fin novembre, a précisé la CDC. Le seul livret A a engrangé 2,40 milliards d’euros en novembre, portant sa collecte nette depuis le début de l’année à 25,46 milliards d’euros et son encours à 242,3 milliards d’euros. Son taux de rémunération, actuellement de 2,25 %, est réajusté chaque année au 1er février et au 1er août.”

Alors, oui, pendant ce temps là, les actions du CAC40 se sont envolées de plus de 5% sur un mois (source : bfm business au 211212). Et pourtant, les volumes de transaction restent faibles. Le CAC40 gagne 15,87% depuis le début de l’année (au 211212 selon boursorama.com).

Pendant ce temps là, les marchés financiers américains commençaient à baisser vendredi sous le front des discussions “fiscales” américaine :

Pour reprendre le revenu.com du 211212 : si vous faites de la gestion de patrimoine, n’oubliez-pas toutes les semaines de faire un point sur les marchés financiers

“le suspense autour d’une solution politique de court terme aux négociations budgétaires américaines est largement responsable de ce changement de cap des indices puisqu’aucune solution n’a encore été trouvée. Malgré l’urgence du dossier, la classe politique américaine continue de se déchirer, hier soir la chambre des représentants a finalement annulé in extremis un vote prévu sur un projet républicain baptisé “Plan B”, plongeant les discussions dans l’impasse. Le “Plan B”, élaboré sou l’égide du président républicain de la Chambre, John Boehner, prévoyait des hausses d’impôts pour les Américains gagnant plus de 1 million de dollars par an. Mais cette mesure, déjà rejetée par les démocrates, qui veulent taxer davantage les revenus dès 400.000 dollars, n’a pas non plus recueilli de soutien suffisant dans les rangs républicains, entraînant l’annulation du vote.”

Que conclure?

Le gros de la performance et de la hausse des marchés financiers européennes semblent derrière nous en cette fin d’année 2012.

Les français ne veulent pas de risque et donc acceptent peu de rendement. Pendant ce temps, le risque aura payé cette année sur les actions européennes.

Un beau paradoxe qui cache une crise de la dette profonde dans les pays développés, l’année 2013 s’annonce bien incertaine.

Wait and see donc,

J’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour ces fêtes, 

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This