Aujourd’hui, un zoom sur un contrat ou un placement à succès : le contrat “AFER” et plus particulièrement sur les fonds de placement à l’intérieur de ce contrat.
Quelques chiffres pour vous rappeler le succès de ce contrat AFER (source : www.aviva.fr) :
35 ans d’existence,
très utilisé en gestion de patrimoine,
C’est plus de 735000 adhérents
Une épargne gérée supérieure à 45 milliards d’euros
et, surtout : un fonds garanti dont les résultats le classe dans les meilleurs en France (3,52 net de performance en 2010).
Alors oui, sur la partie “fonds garanti”, il semble que le débat n’est pas là.
Ce qui m’intéresse dans cet article sur le blog gestion de patrimoine, c’est de pouvoir vous parler des fonds qui ne sont pas “capital garanti” dans les contrats AFER, les conseils financiers ou en gestion de patrimoine ont proposé à de nombreux épargnants ces solutions.
Premier constat sur 6 fonds : 3 sont fortement capitalisés entre 0,9 milliards d’euros et plus de 3,19 milliards d’euros pour Afer-SFER. Le montant total des 6 fonds est proche des 6 milliards d’euros
Les performances ne sont pas catastrophiques, si l’on prend le fonds le plus capitalisé sur un des marchés, qui a le plus corrigé, la France : Afer-Sfer perd seulement -11,27% contre 18,80% pour le CAC40 hors dividende depuis le début de l’année. Cela s’explique notamment par un risque un an bien plus faible que le marché.
En terme de notation : seulement 2 fonds sur 6 sortent du lot avec 5 étoiles Quantalys : il s’agit d’Afer-Sfer et d’un fonds de fonds Monde Planisfer
Malheureusement, que ce soit depuis le début de l’année, sur 3 ans ou encore 5 ns, le choix d’avoir diversifié son fonds garanti par ces fonds n’a pas été payant : tous les fonds sont dans le rouge.
Sur le plan géographique, les contrats AFER ne disposent pas de fonds émergents “purs” : cela aurait sans doute aidé ces dernières années pour dégager de la performance positive.
Alors, les fonds dans les contrats AFER : miracle, simples outils de diversification ou mieux?
Il semble être bien compliqué de justifier leurs utilités sur les 5 dernières années en terme de performance.
Tout dépendra de l’orientation des marchés dans les prochaines années, si sur les dix dernières années, il était préférable de détenir du fonds garanti AFER : rien ne dit que le miracle “obligataire”, du fonds garanti AFER et son matelas de dettes d’Etats européens incertaines, puisse maintenir de si beaux rendements.
L’avenir dira ou nos politiques…
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS