Dans quels contrats trouver les meileurs fonds OPCVM SICAV en assurance vie?
Je vous parle depuis des mois des meilleurs fonds en assurance vie, comptes titres et pea.
Néanmoins, vous voyez dans mes comparaisons que souvent, les fonds cités ne sont pas toujours disponibles en assurance vie principalement.
Les comptes titres étant plus souples mais la fiscalité est malheureusement moins avantageuse…
Quelques constats de part mon expérience :
> Si vous regardiez les fonds de fonds (je vous aide : vous allez chercher sur google elan multi selection france), je vous invite à regarder le détail des fonds à l’intérieur. Vous verrez que bien souvent, on y retrouve de très bons fonds mais que malheureusement les noms sont souvent peu connus et surtout que ces fonds ne sont pas disponibles en assurance vie.
L’explication réside dans le fait que de nombreux sociétés de gestion n’ont pas souhaité développer leur canal de distribution vers l’assurance vie française.
> Les fonds dans les contrats d’assurance vie sont souvent ceux de sociétés de gestion “locales” françaises : dans leurs distributions, l’assurance vie française est reine.
> La gestion alternative est très mal représentée dans les contrats d’assurance vie : dans ce type de gestion, le gérant a besoin de temps et impose une liquidité mensuelle, semestrielle et même annuelle pour certains fonds. De fait, ils sont peu présents en assurance vie car les assureurs veulent une liquidité quotidienne.
Cela semble évident car à tous moments, imaginons un rachat partiel, total ou encore un décès, il faudra pouvoir assurer la liquidité rapidement pour les bénéficiaires de l’assurance vie.
> La lourdeur administrative des contrats d’assurance vie français pose la question de la réactivité pour avoir de nouveaux fonds dans les contrats. Il faut envoyer une nouvelle annexe de supports pour les assurés pour tous nouveaux ajouts de fonds. Cela prend du temps.
Résultat : vous n’aurez pas toujours tout de suite des opportunités court terme sur certains fonds.
Pour conclure, les meilleurs contrats?
J’ai repris l’analyse d’investir de Quantalys et Investir ce mois, ils ont réalisé une liste des meilleurs contrats avec le nombre de fonds disponibles : ICI
Sur cette analyse, il ressort que les contrats de CGPI (conseillers en gestion de patrimoine) ont souvent plus de supports disponibles de qualité. J’avoue que je contribue tous les ans à incorporer de nouveaux fonds dans les contrats et je suis un acteur important sur ces contrats avec des CGPI qui poussent pour avoir des nouveautés.
Cette année par exemple, j’ai poussé pour retrouver les fonds sur la dette d’entreprises qui recélaient du potentiel début 2012 : cliquez ici
Néanmoins, en naviguant sur Internet, je vois également des nouveautés sur les contrats d’assurance vie : j’ai vu par exemple la possibilité d’acheter de la dette d’entreprises en direct (une dette pour une entreprise). Mais, là encore, il faut chercher.
Je suis là pour ca!
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS