Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Immobilier
0

Meilleures SCPI 2019 : lesquelles choisir ?

Meilleures SCPI 2019 : lesquelles choisir ?
par cyril jarnias - le 31 mars 2019

Meilleures SCPI 2019 : lesquelles choisir?

Sur ces dix dernières années, investir dans les meilleures SCPI est restée et reste une opportunité intéressante. En effet, il est toujours intéressant d’investir dans les placements immobiliers pour fructifier rapidement votre argent. C’est une solution qui agit efficacement sur le long terme et de manière efficace.

Les SCPI donnent accès à l’immobilier pour un coût de quelques centaines d’euros contrairement à l’immobilier traditionnel dont les prix s’envolent.

Avec un rendement supérieur à 4% nets par an (certaines ont pu dépasser les 6% nets), les SCPI attirent l’investisseur.

 

Les SCPI s’engagent de vous donner un accompagnement dans la gestion de votre patrimoine immobilier pour des coûts moindres à l’achat que l’immobilier classique en France.

Actuellement, à fin de 2018, on peut compter environ 162 SCPI sur le marché français.

Nous allons donc vous donner les informations nécessaires pour mener à bien votre choix. Nous vous invitons donc à lire notre article jusqu’à la fin pour acquérir de nouvelles connaissances sur les SCPI.


Sommaire meilleures SCPI 2019 :

  1. Qu’est-ce qu’une SCPI? Définition, critères de sélection, fonctionnement, frais, souscription et fiscalité ?
  2. Les différentes SCPI :
  3. Classement SCPI 2018
  4. Les meilleures placements SCPI
  5. Conclusion

qu'est ce qu'une scpi

1. Qu’est-ce qu’une SCPI?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître l’intention de notre article afin de pouvoir choisir les meilleures SCPI 2019. Pour cela, nous allons vous donner quelques généralités importantes sur la SCPI.

Définition de la SCPI

La SCPI est l’abréviation de «société civile en placement immobilier». Vous pouvez donc voir à travers cela que ce sont des entreprises de gestion qui agissent dans la thématique de l’immobilier. Elles peuvent se charger d’acquérir, de rénover, d’entretenir, de valoriser et même de louer un patrimoine immobilier. Le but est d’apporter une meilleure gestion des biens immobiliers en les diversifiant tout comme vos investissements. Mais la grande activité de ces sociétés se porte surtout sur la location des biens immobiliers.

En d’autres termes, le locataire devient alors un associé de la SCPI pour tirer des bénéfices quant aux biens immobiliers loués. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises leaders choisissent d’approcher ces compagnies pour étendre leurs activités car elles ont la force de frappe pour acheter rapidement de l’immobilier. Cela inclut notamment les entreprises de manutention, agroalimentaires, textiles, l’énergie et aussi dans la télécommunication. Les locataires sont donc variés, et cette offre intéresse beaucoup de personnes physiques et de personnes morales.

Pourquoi opter pour une SCPI pour faire un placement dans l’immobilier?

 

C’est très simple. Ces sociétés de gestion sont dotées d’une très grande sécurité de placement et surtout le ticket d’entrée est faible. En effet, les placements entre particuliers ne sont plus très sûrs de nos jours. La corruption et l’arnaque font rage depuis peu. Il vaut mieux confier votre investissement à une entité sûre. D’ailleurs, nous allons vous donner les meilleures SCPI 2019 qui sauraient prendre soin de votre argent et le fructifier rapidement. En plus d’être une entité sûre, c’est aussi une source d’argent immédiate. Les loyers peuvent être versés continuellement sur une période prédéterminée. Cela peut se faire mensuellement et aussi hebdomadairement. Et enfin, à ce jour, les dix dernières années, le rendement reste intéressant et assurer sur le long terme.

A. Les critères pour choisir la meilleure SCPI

Vous connaissez la définition d’une SCPI, maintenant, il est temps de connaître les critères importants pour bien choisir la pierre papier. Nous avons choisi préalablement huit critères importants pour cela, les voici.

  • 1. Les types de SCPI

Il existe en effet différentes sortes de SCPI en fonction de vos besoins et du patrimoine immobilier dont vous voulez acquérir les parts. En fonction de cela, il y a des types de SCPI qui génèrent des rendements sur le long terme. Tandis que d’autres proposent des avantages intéressants sur le plan fiscal. Nous allons entrer dans les détails de la typologie dans le prochain sous-titre.

  • 2. Le capital de la SCPI

Plus la SCPI dispose d’un grand capital, plus il est sûr d’y investir avec sûreté. En effet, une SCPI avec un capital élevé est dotée d’un grand nombre d’immeubles dans leur portefeuille, ainsi que plusieurs locataires à leur actif. Les défaillances de certains locataires ne pourront donc pas affecter de près ou de loin votre contrat. D’ailleurs, cela réduit considérablement les risques locatifs puisque certaines sociétés font appel à la mutualisation pour étendre leurs activités. Il sera donc important de se renseigner sur les différents palmarès de SCPI disponibles.

  • 3. Diversité de l’immobilier

Une SCPI qui dispose d’un portefeuille d’immobiliers diversifié est plus sûre. Pourquoi? Cela réduit les risques d’expositions aux aléas du marché et de la variation des revenus. Vous devez donc vous renseigner sur la situation géographique de chaque immeuble, leur niveau de loyer ainsi que de son attractivité. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de la rentabilité ou non de votre investissement.

  • 4. L’historique de rendement de la SCPI

Vous devez vous renseigner sur la régularité du rendement de chaque patrimoine immobilier de la SCPI. Et il ne faudra pas se contenter du dernier rendement annuel. Vous devez avoir un aperçu des rendements pour les dix dernières années au moins. La constance de leur rendement saura vous donner les informations sur la faisabilité et la rentabilité de votre investissement. Une inconstance de revenu mettra donc en péril la fluctuation de votre argent.

  • 5. La politique et la stratégie de gestion de la SCPI

Une entreprise gestion dotée d’une stratégie active se verra plus efficace dans le rendement. En effet, ce serait un bon moyen d’attirer une plus grande audience et d’assurer les revenus. Par contre, une société avec une politique de gestion incompréhensible ne sera pas fiable. La garantie des revenus sera toujours aléatoire, vous pouvez en sortir gagnant et perdant à la fois. Ce serait en fonction de votre chance. Ces informations sont disponibles sur chaque historique des SCPI. Vous pouvez les voir sur Internet ou directement vers les locaux.

  • 6. Un seuil de sûreté en cas de situation imprévue

La réserve, la provision et le report à nouveau sont toujours importants pour assurer l’état opérationnel des immeubles. Pourquoi est-ce important? Tout simplement parce que le mauvais état du parc immobilier pourrait nuire fortement à l’attractivité. Et cela va conduire à la baisse des revenus. Ce sont aussi des sommes non partagées qui peuvent servir à régulariser la continuité des revenus en cas de force majeure. Il est toujours plus sûr d’avoir un seuil de prévention.

  • 7. Le taux de vacances

Pour le cas d’une entreprise qui a exercé son activité depuis longtemps, le taux de vacances varie de 10 à 12 %. Cela est dû aux travaux de rénovation et de réhabilitation qu’il faut faire assez souvent. Pour les jeunes entreprises, le taux doit être plus faible. Dans le cas contraire, la société n’est pas en règle et ne suit pas les normes.

  • 8. Les frais à payer

Le bon rendement, ce n’est pas suffisant. Il faut aussi prendre en compte les frais à payer. C’est en fonction de cela que vous pouvez avoir un aperçu du bénéfice. Il convient donc de faire un calcul sur les écarts pour avoir la marge bénéficiaire. Il existe plusieurs frais qu’il faut déduire et nous allons vous en parler dans un autre sous-paragraphe.

Voilà donc les huit critères à prendre en compte pour bien choisir les SCPI,

 

en fonction de vos besoins, mais aussi pour assurer votre rentabilité. Nous vous recommandons de revoir minutieusement les critères pour éviter de tomber sur des sociétés non rentables.

B. Le fonctionnement de la SCPI :

La SCPI est un investissement immobilier qui n’inclut aucune contrainte pour l’épargnant. C’est donc un moyen très simple d’avoir une part de patrimoine immobilier de façon rentable. Nous allons donc voir comment fonctionne une SCPI.

  • Création d’une SCPI

Des règlements en vigueur régissent la création d’une SCPI. C’est l’Autorité des marchés Financiers qui veillent à ces lois. Pourquoi superviser de près cette activité? C’est pour assurer la sécurité des épargnants. En effet, c’est une offre qui s’adresse au grand public, donc cela pourrait également affecter l’économie de chaque pays.

Il faut donc avoir une autorisation de l’AMF pour commencer les procédures administratives de la création d’une SCPI. Une fois cela fait, il faut ensuite faire une notice au BALO ou Bulletin d’annonces légales obligatoires. C’est pour notifier la création de la nouvelle société. Enfin, il faut établir un bulletin de souscription.

  • Fonctionnement au sein de la SCPI

Une fois créée, la société pourra donc prendre en main son activité. Comme il a été dit plus haut, elle se charge de l’acquisition et de l’entretien des patrimoines immobiliers pour ensuite les louer à des personnes physiques et morales. Son principal but est de satisfaire les clients au moyen de quelques frais (tout est relatif, ils dépassent souvent les 10% pour que la SCPI soit rentable pour les distributeurs et gérants) pour avoir un revenu sur le long terme.

En d’autres termes, l’épargnant achète une part des immobiliers pour figurer parmi la liste des associés. Ainsi, il touchera une part du dividende perçue mensuellement sur une période indéfinie. Il sera donc un membre à part entière des actionnaires indirects de l’immeuble en question. Cependant, il ne contribue pas aux différents travaux qu’implique le bâtiment. Mais en échange, il paie constamment des frais qui serviront à ces fins.

Le concept proposé par la SCPI est pratique pour ceux qui veulent la simplicité et la facilité. Les procédures administratives d’acquisition de biens immobiliers seront donc omises de ses projets. D’ailleurs, vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit, c’est la SCPI qui se charge de tout. Vous contribuez juste sur le plan financier pour recevoir des bénéfices intéressants. N’hésitez pas à revoir les critères de choix que nous avons mentionnés plus haut. C’est toujours pratique pour éviter les arnaques et avoir le maximum de rentabilité. Si possible, optez pour des immeubles qui sont dans votre ville, c’est pratique pour faire un suivi de votre part de temps en temps.

C. Les frais de SCPI :

Il y a effectivement différents frais que vous devez prendre en compte. Il est important de bien les connaître pour éviter d’avoir une marge bénéficiaire trop petite et ne pas profiter pleinement de votre investissement. Nous vous invitons donc à connaître les différents frais que vous devez savoir. Nous pouvons compter trois types de frais.

  • Les frais de souscription

Les frais de souscription varient en fonction de la SCPI de votre choix. En effet, ils peuvent être fixes ou variables en fonction de la situation. Dans le cas d’un frais variable, il se fixe en pourcentage en fonction du montant d’achat de la part de patrimoines. Cela varie entre 3 et 12 %. La somme est toujours payée par l’épargnant.

  • Les frais de gestion

Ce sont les rémunérations attribuées à la SCPI. Les frais de gestion représentent environ 10 % du loyer perçu. Les SCPI sont payées avec les revenus de votre placement et ne présentent aucune autre forme de sources de bénéfices. Il est donc normal d’en tirer ces frais. De plus, une partie sera mise de côté pour la rénovation des bâtiments et des immeubles.

  • Les droits d’enregistrement

Ce type de frais n’inclut que les SCPI à capital fixe. Les droits sont à la charge de l’acheteur et valent 5 % du prix de la part de patrimoine à acheter. Le seuil minimum est de 25 euros. Ce genre de frais n’est généralement pas inclut dans la plupart des politiques de chaque SCPI, mais il est tout de même intéressant de connaître son existence.

D. Comment souscrire une SCPI?

Il est en effet très facile de faire votre souscription auprès d’une SCPI. Voici donc les démarches que vous devez suivre.

  • Retrait du bulletin de souscription

Vous pouvez avoir ce bulletin auprès des locaux de SCPI que vous trouverez dans votre ville. Mais vous pouvez également retirer le formulaire sur les sites officiels de chaque SCPI. Il vous suffira de l’imprimer et de le remplir. Vous pouvez aussi faire le remplissage sur Internet et renvoyer le bulletin sur le site officiel, via une adresse mail.

  • Les documents vous concernant

Cela inclut notamment le récépissé de non-démarchage, le RIB de votre compte bancaire, une photocopie de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport. Vous devez également remplir un formulaire de connaissance client pour voir si vous en connaissez assez sur la SCPI. Et enfin, vous devez avoir un justificatif de domicile, si vous êtes un particulier. Pour les entreprises, il faudra les papiers relatifs à la création et à l’existence juridique.

  • Le chèque de premier versement

C’est un document qui va justifier le paiement du prix convenu du patrimoine immobilier que vous allez acheter. C’est une pièce justificative qui sera soumise à une vérification auprès de la SCPI.

Les démarches à suivre sont toujours les mêmes pour une inscription directe ou sur Internet. Tout dépendra de votre situation. Par contre, les demandes électroniques sont traitées plus rapidement.

Par ailleurs, il est possible de faire votre demande via votre assurance vie. Pour cela, il faut apporter les documents nécessaires auprès de votre compagnie d’assurance. La démarche peut varier en fonction de votre compagnie. Il se peut aussi que des documents supplémentaires vous concernant soient demandés. Malgré cela, la demande s’effectue assez rapidement.

Une fois que vous avez réuni toutes les démarches à suivre, vous allez attendre quelques jours pour la validation et les procédures administratives. La SCPI vous contactera par la suite pour vous donner des nouvelles.

La demande peut-elle être refusée? C’est possible, mais c’est tout de même un cas très rare. Le refus de votre demande se base sur les documents que vous avez envoyés et votre fonds d’investissement.

Attention : pour souscrire, justificatifs impératifs pour la déclaration d’origine des fonds avec TRACFIN!

 

En effet, l’offre peut varier jusqu’à la réception de votre dossier. Toutefois, vous pouvez faire une réclamation si les conditions de souscription venaient à changer.

Dans le cas où vos dossiers ne sont pas complets, il faudra refaire la demande. Ainsi, avant toute action, nous vous recommandons de vérifier constamment le contenu.

C. Fiscalité des SCPI

En termes de fiscalités, les SCPI sont souvent connues pour leur transparence. L’impôt sur le revenu n’affecte donc pas individuellement les associés ou les épargnants. C’est le revenu global qui va être déduit d’un calcul pour la somme à payer.

C’est la fiscalité foncière qui a le plus d’impact sur la réglementation de la SCPI, car les revenus sont majoritairement fonciers donc 17,2% de prélèvements sociaux au moment de l’écriture de cet article.

En souscrivant en assurance vie, si vous restez plus de 8 ans, vous pourrez diminuer la fiscalité de revenus annuels de la SCPI.

 

Dans le cas où les revenus perçus sont inférieurs à 15000 euros durant l’année, un taux d’abattement de 30 % sera appliqué. Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier de cet avantage dans le cas où vous n’avez pas de bien immobilier direct à votre actif.

Et enfin, dans le cas où l’épargnant réalise des plus-values, elles seront imposables en tant que plus-values immobilières. Le même régime d’imposition s’applique donc de la même façon. Il y a aussi des abattements en fonction de l’année d’existence de l’entreprise.

Vous pouvez consulter en détail les différentes impositions à prendre en compte sur chaque site de la SCPI que vous voulez intégrer. En effet, les différents pourcentages varient en fonction de la SCPI, donc il n’y a pas de frais systématiquement standards sur les SCPI.


les différentes scpi

2. Les différentes SCPI

Nous pouvons distinguer trois types de SCPI : la SCPI des plus-values, la SCPI de rendement et la SCPI fiscale. Elles présentent toutes deux leurs propres avantages et inconvénients. C’est ce que nous allons développer dans cette partie.

1. La SCPI de rendement

La SCPI de rendement est une société civile qui se tourne vers l’immobilier de l’entreprise. On peut compter parmi ceux-là les bureaux, les commerces, les entrepôts, les logistiques et aussi les locaux d’activité. Tous ces immeubles seront donc loués à des fins professionnelles pour son épargnant. Ce sont donc les chefs d’entreprise qui sont le plus attirés par les services de la SCPI de rendement. L’objectif principal de cette SCPI est de faire un rendement constant et de valoriser progressivement un patrimoine social.

On peut donc distinguer quelques catégories de SCPI de rendement, à savoir :

  • SCPI classique diversifiée : cela inclut les investissements de bureaux et des entrepôts logistiques;
  • SCPI fiscales types Pinel (je ne suis pas adorateur car j’ai des doutes sur la valorisation et la liquidité)
  • SCPI ciblant prioritairement les plus-values ;
  • SCPI murs de magasin : on la nomme aussi SCPI de commerce;
  • SCPI régionale : elle cible les sortes de biens immobiliers sur une zone géographique précise;
  • SCPI internationale;

Pour ce qui en est de la modalité, cela peut se faire au comptant, à crédit ou via un compte bancaire, selon les choix de l’épargnant.

Il est possible de céder vos parts de patrimoine en les vendant sur le marché secondaire.

Nous recommandons de faire une cession après 5 ans de bénéfice, car les bâtiments commenceront à s’amortir. Il vous serait donc facile d’en tirer un bon prix avant que la valeur résiduelle ne soit prise en compte. Les frais engendrés sont seulement les frais de souscription de 10 % et les frais de gestion en moyenne de 1 % par an (souvent plus). 

Les SCPI les plus connues :

1. Pourquoi opter pour les SCPI de rendement?

 

Tout d’abord, les rendements sont élevés. Vous serez satisfait sur le long terme. Les revenus que vous pouvez en tirer sont largement suffisants pour rembourser votre investissement en un rien de temps. L’investissement est souple et n’engage à aucune contrainte et restriction. De plus, la mutualisation locative réduit considérablement les éventuels risques possibles. Votre investissement sera donc rentable et en sûreté. Cela vous évitera de vous confronter à des problèmes de non-paiements ou autres situations désagréables. Enfin, la gestion se fait très facilement, sans aucune intervention de votre part. La SCPI se chargera de tout.

Alors, si vous avez envie de recevoir une constance de revenu, vous pouvez opter pour ce choix de SCPI.

2. La SCPI fiscale

La SCPI fiscale donne des avantages sur le plan fiscal, en fonction des régimes de défiscalisation. La SCPI fiscale agit notamment sur les habitations. Elle cible donc plus les particuliers.

L’objectif de la SCPI fiscale est de donner une réduction des impôts sur le revenu. Ce sera pratique pour avoir une marge bénéficiaire plutôt élevée. Mais aussi, elle donne un revenu complémentaire aux épargnants. Elle peut également valoriser progressivement le patrimoine en immobilier. Ce régime intéresse plutôt les particuliers qui n’ont pas beaucoup de fonds d’investissement.

On peut distinguer trois catégories de SCPI fiscale :

  • La SCPI Pinel : la SCPI Pinel offre une réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du montant que vous avez investi. Mais, vous devez, en échange, faire un engagement pour garder vos parts sur les 12 ans à venir. Après cela, le contrat est dissout avec la SCPI. La vente des biens se fera ensuite.
  • La SCPI Malraux : elle offre une réduction d’impôt sur le revenu de 18 %, mais avec un engagement de conservation de parts de 15 ans. Les bâtiments sont souvent très attrayants, mais nécessitent des rénovations régulières. Le revenu est tout de même assuré sur le long terme.
  • La SCPI déficit foncier : c’est une SCPI qui favorise le mécanisme de déficit foncier à travers la réduction d’impôt et les prélèvements sociaux.

Il y a aussi des avantages bien intéressants en optant pour la SCPI fiscale. Tout d’abord, vous optez pour des avantages fiscaux bien intéressants. Vous pourrez ainsi avoir des bénéfices nets plus élevés. Ensuite, vous n’avez pas de contraintes de gestion puisque c’est la SCPI qui se charge de tout. Les procédures administratives ne sont donc pas à votre charge. Après, la mutualisation locative est possible. C’est pratique pour réduire les éventuels risques qui peuvent porter atteinte à votre investissement. Enfin, la souplesse d’investissement se joue en la faveur de l’épargnant. C’est pratique pour ceux qui ont des fonds minimes.

PRINCIPAL PROBLEME DES SCPI FISCALES :

la vente des parts de patrimoine pour les SCPI fiscales n’est pas garantie. Vous pouvez perdre vos avantages fiscaux lors de la cession. Il est donc conseillé d’attendre le terme des contrats. À cela, les parts seront dissoutes et les revenus seront départagés en fonction de la majorité d’investissements. Cependant, les conditions varient en fonction de la SCPI que vous voulez choisir. Donc, si vous voulez avoir plus d’informations, renseignez-vous auprès de leur local.

3. La SCPI visant prioritairement la  plus-values :

Le concept est le même que pour la SCPI de rendement. Cependant, les dividendes ne sont pas versés continuellement. Mais ils sont cumulés à terme en guise de valorisation. Le potentiel de valorisation est donc plus intéressant en optant pour cette SCPI.

L’avantage de cette SCPI est d’acheter les parts avec un prix très intéressant, mais à la fin du contrat, il en devient le propriétaire. Il faudra donc avoir une grande patience et vous profiterez des avantages intéressants. Chaque propriétaire de parts du patrimoine peut aussi faire des achats et des échanges pour ressortir en tant que propriétaire direct à la fin du bail.

Ce sont donc les types de SCPI que vous pouvez trouver. En dehors de ces types, nous ne disposons pas assez d’antériorité pour savoir si elles seront performantes : je pense par exemple aux SCPI sur du loueur meublé.

Tâchez de prendre du recul et de la patience avant de vous lancer dans un type de SCPI trop récent!

 


classement scpi 2018

3. Classement SCPI 2018

Nous allons vous proposer différents classements dans cette partie.

ATTENTION : ces listes de SCPI ne se veulent pas exhaustives, elles vous aideront pour une première recherche.

 

Le but de ce classement est de vous donner un aperçu sur les meilleurs choix de SCPI qui ont été disponibles en 2018. Toutefois, ils peuvent aussi être intéressants pour cette année, qui sait?

Il est possible de faire un classement sur beaucoup de critères, mais nous avons décidé de choisir parmi les quatre que nous allons vous donner ci-après.

Néanmoins, vous pouvez tout de même choisir d’autres critères et faire vos propres recherches. Des liens sont disponibles pour vous donner plus d’informations nécessaires.

Le premier classement est le record des SCPI sur la base du rendement brut.

 

Voici donc les SCPI qui ont eu un taux de rendement élevé.

Nom SCPI

Taux de rendement brut

Corum XL

7,91 %

Corum Convictions

7,28 %

Kyaneos Pierre

7,05 %

MyShare SCPI

7 %

Notre second classement concerne les meilleurs taux de rendement brut en 2018 pour les CSCPI à capital variable.

 

rang

Nom SCPI

Taux 2018

Taux 2017

1

Corum XL

7,91

6,58

2

Corum Origin

7,28

6,45

3

Kyaneos Pierre

7,05

4

MyshareSCPI

7

5

Cœur de régions

6,25

6

Vendôme régions

6,03

5,96

7

Épargne Pierre

5,97

5,97

8

Interpierre France

5,26

5,26

9

Cœur de ville

5,13

5

10

Rhône Alpes

5,10

5,24

11

Nord-Est horizon

5,10

5,18

Voici donc les 11 meilleures SCPI à capital variable qui ont eu un taux de rendement élevé pour l’année de 2018.

Nous tenons à noter que ce sont les SCPI qui ont pu donner les informations que nous avons pu obtenir facilement sur internet.

Cependant, il y a sûrement d’autres établissements qui n’ont pas publiés d’informations.

Vous pouvez voir que certaines d’entre elles figurent aussi parmi les meilleures sur la base de taux de rendement basique. En fonction de ce tableau, vous pouvez faire votre choix. Il vous suffira ensuite de trouver plus d’informations sur leurs sites officiels.

Pour le troisième classement, nous vous proposons :

les SCPI à capital fixe ayant les meilleurs taux de rendement sur le marché en 2018.

 

rang

Nom SCPI

Taux 2018

Taux 2017

1

Atlantique pierre

5,90

5,66

2

Immo placement

5,48

5,51

3

Foncière Remusa

5,45

5,35

4

Cifocoma 2

5,35

5,10

5

Capiforce Pierre

5,17

4,92

6

Affinités Pierre

5,15

4,18

7

Actipierre 3

5,11

4,98

8

Undelta

5,10

4,84

9

Actipierre 1

5,06

5,07

Et maintenant, voici les 9 meilleures SCPI 2018 avec un capital fixe. Il y a aussi d’autres classements intéressants, mais nous vous avons proposés les plus intéressants. Les propositions que nous avons faites sont toutes aussi intéressantes. Vous n’aurez donc qu’à choisir la SCPI avec vos critères.

Le quatrième classement se porte sur les SCPI qui disposent d’une grosse capitalisation.

Voici une liste non exhaustive du top 10 (en millions d’euros)

 

rang

Nom SCPI

Capitalisation 2018

Capitalisation 2017

1

Edissimmo

2996,85

2627,23

2

Immorente

2936,15

2728,05

3

Rivoli avenir Patrimoine

2778,32

2380,63

4

Accimmo-Pierre

2540,97

2176,95

5

Primopierre

2421,34

2174,88

6

Primovie

2338,58

1849,97

7

Notapierre

2300,25

2179,93

8

Épargne foncière

2251,64

2093,91

9

Elysées Pierre

2202,03

2077,58

10

PFO 2

1999.38

1863,01

Voici donc les 10 meilleures SCPI 2018 en termes de plus grosse capitalisation. On parle ici des immeubles et des bâtiments à la disposition des SCPI.

Selon le classement, vous pouvez facilement voir le meilleur de chaque catégorie. Toutefois, les avantages qu’offre chaque SCPI ne sont pas tous les mêmes. C’est pour cela que nous vous avons donné un palmarès plus élargi pour vous donner un aperçu sur les différents choix possibles.

Ces classements peuvent vous être vraiment utiles pour mieux voir les SCPI qui vous intéressent. Il est possible de voir des noms répétitifs pour chaque partie, donc vous pourrez en déduire plus facilement votre choix.

Vous comprendrez que pour sélectionner les meilleures SCPI, il n’y a pas de magie, vous prenez les critères les plus importants (rendement, capitalisation, frais ou encore taux d’occupation), vous arriverez à faire votre classement efficacement.

Comme toujours, les performances passées ne préjugent pas des performances passées!

 

 

Toutefois, ces chiffres peuvent facilement changer pour l’année 2019 actuelle. D’ailleurs, nous allons vous proposer un classement pour 2019.


 

4. Les meilleures SCPI pour 2019?

Après avoir vu les classements pour l’année 2018, nous allons vous citer les meilleurs qui peuvent être rentables pour cette année en cours. En effet, il faut choisir les bons pour pouvoir faire le meilleur placement possible. Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture jusqu’à la fin de ce dernier paragraphe. Le choix des SCPI ci-après a été fait en fonction des critères que nous avons mentionnés plus haut.

Corum XL

Nous l’avons déjà vu dans le classement ci-dessus pour les meilleures SCPI en 2018. Pourtant, cette SCPI figure toujours parmi les meilleurs classements.

C’est une SCPI du groupe Corum AM. C’est la plus jeune et la plus récente, pourtant avec un rendement vraiment appréciable.

Qu’est-ce qui la différencie de ses sœurs et des autres SCPI?

C’est la stratégie d’investissement qu’elle adopte. En effet, Corum XL privilégie les investissements en Europe. C’est un lieu stratégique pour fructifier rapidement les investissements, surtout en immobilier. De ce fait, la rentabilité est toujours assurée tout au long de l’année.

En Europe, il peut être plus facile de rentabiliser les immeubles en résidences et locaux professionnels avec une population bien plus large.

Son taux d’occupation physique et financier est proche des 100 %. En effet, Corum XL possède une forte présence dans 7 pays du monde.

Sa présence et sa diversification géographique jouent effectivement en sa faveur. Ce qui fait sa grande audience et sa grande rentabilité.

 

À partir de 189 euros, vous pouvez faire un placement et avoir du rendement en acceptant le risque propre à une SCPI. Les frais de gestion et les frais de souscription sont compétitifs. En 2018, son taux de rendement était 7,91 %, ce qui est vraiment élevé.

Corum Origin

C’est également une SCPI qui a été crée par Corum AM. Elle suit parallèlement sa sœur avec un taux de rendement de 7,28 % en 2018. C’est une SCPI qui fait aussi partie des leaders sur le marché.

Son atout?

C’est son patrimoine très diversifié. Cela lui permet de diminuer fortement les risques et attirer plus de locataires. Corum Origin agit non seulement sur la diversification géographique, mais aussi sectorielle. Ce sera donc pratique d’attirer plus de locataires.

De plus, elle ne fait pas de report à nouveau. La somme sera versée entièrement à ses associés.

L’investissement minimum de Corum Origin est de 1075 euros. Sa capitalisation fait plus de 533 millions d’euros et son taux d’occupation financier est de 99 %. Ses statistiques sont non loins de sa sœur Corum XL.

La délocalisation des patrimoines joue en sa faveur pour attirer toujours des locataires. Un immeuble sans revenu sera compensé par les autres. Les risques sont donc optimisés en cas de clients défaillants. Et c’est toujours ce que cherchent les investisseurs. C’est donc le deuxième choix que nous indiquons si vous regardez des SCPI pour 2019.

Épargne Pierre

En dehors du groupe Corum AM, il y a aussi le groupe Voisin qui a généré la SCPI Épargne Pierre. Cette dernière fait ses prouesses depuis peu et elle devient de plus en plus connue.

Elle possède une capitalisation de 520 millions d’euros en fin 2018. Ce qui fait que son portefeuille de biens immobiliers est très diversifié. Son taux d’occupation est de 98 % sur le marché financier. Au niveau acquisition, Epargne Pierre a fait plus 87 millions d’euros d’investissement pour 2018.

Avec un rendement supérieur à 5,97 % en 2018, son prix de souscription est de 205 euros. Ceci est plutôt accessible pour les investissements de petite envergure. Le délai de jouissance (moment où vous toucherez les premiers revenus) est de six mois. Enfin, la périodicité de paiement de revenu est aussi de trois mois.

Ce qui fait l’atout de cette SCPI, c’est notamment les différents avantages qu’elle a à offrir. Elle a séduit beaucoup de monde en seulement très peu de temps.

Le prix d’accès faible, la gestion du risque par sa diversification jouent en faveur de cette SCPI.

D’ailleurs, la diversité de son capital attire beaucoup d’investisseurs pour le long terme. La diminution des risques joue toujours  faveur des SCPI. De plus, le taux d’occupation élevé la rapproche de près à tous les clients.

Interpierre

C’est une SCPI de rendement qui se focalise sur les investissements d’entreprise. C’est une SCPI française très solide qui a un long historique. Elle a un taux d’occupation de 95 % sur les régions parisiennes. Elle n’a pas vraiment d’atout flagrant, mais c’est une SCPI reconnue. Elle a attiré de nombreux investisseurs français.

Les frais de souscription sont de 205 euros seulement, avec un délai de jouissance de 6 mois. Pour ce qui en est de la périodicité du loyer, le versement se fait trimestriellement. Le rendement est donc assuré régulièrement avec cette SCPI.

Par ailleurs, elle figure parmi les leaders dans les SCPI commercialisées en France. Donc, il est normal qu’elle soit bien vue et attrayante. Ses années d’expérience jouent aussi en sa faveur.

PFO

C’est une SCPI qui se consacre aux investissements de bureau, de commerce et de locaux d’activités.

C’est une SCPI à capital variable qui ne cesse d’améliorer sa capitalisation et ses investissements.

L’atout de PFO? C’est la stabilité des performances.

 

Elle offre les meilleurs services depuis longtemps et veille à cette constance de satisfaction. Ses plusieurs années d’expérience jouent en sa faveur pour forger sa réputation.

Son rendement en 2018 était de 4,86 %. Le rendement a donc continué à être attractif.

D’ailleurs, son taux d’occupation sur le marché financier est de 92,90 %. Ce qui est vraiment élevé et très proche de la clientèle.

Les services du gestionnaire Perial n’ont jamais déçu et les frais sont toujours compétitifs. C’est un choix idéal pour les PME, mais c’est aussi un bon choix pour les particuliers qui veulent investir dans un local intéressant.

Pierval santé

Pierval santé est une SCPI thématique qui investit sur l’immobilier sanitaire et médicosocial.

Elle est sous la gérance de la Française AM. C’est une SCPI en phase de croissance dynamique. S

a stratégie a été renouvelée pour se fixer dans la création de valeur à long terme.

Cette stratégie naissante a été mise en place en 2018 et sa collecte se trouve améliorée par rapport à l’année précédente. En effet, son augmentation a été de 44 %, ce qui est vraiment considérable pour un début de commercialisation.

C’est donc une SCPI qui sait attirer les investisseurs en 2018.

Suite à cette croissance progressive, Pierval santé offre un rendement de 5,05 % en 2018. C’est une SCPI stable puisque le même taux a été constaté en 2017. Le rendement semble donc pour l’instant régulier chez Pierval santé.

Son prix de souscription est de 1000 euros et elle possède un taux d’occupation financier de 97,84 %. L’investissement peut donc être intéressant, surtout pour les entreprises médicales. Le délai de jouissance est de 2 mois. Enfin, la périodicité des dividendes est trimestrielle. Les dividendes sont partagés avec les associés en retirant les frais de gestion annuellement.

Primovie

Primovie est reconnue pour être la première SCPI du marché à agir dans le domaine de la santé et des biens pour les bébés et les seniors

Son plus grand atout?

C’est sa capitalisation qui est de 2 milliards d’euros en 2018. La diversité de son portefeuille assure fidèlement l’investissement de ses épargnants sur le long terme. Toutefois, cela évite également les risques en cas de turbulence dans les autres actifs.

Une telle capitalisation assure une meilleure liquidité.

Son taux de rendement est de 4,5 %.

Comme le domaine est peu exploité, le rendement reste tout de même peu élevé par rapport aux SCPI diversifiées.

Cette SCPI peut s’avérer utile pour se diversifier.

Les années d’expérience de Primovie offrent une garantie supplémentaire pour ses investisseurs.

Et cela forge aussi la réputation et la bonne image de cette SCPI. A cela, la diversité du portefeuille de cette SCPI offre un large choix pour les actifs.

Edissimo

Edissimo est une SCPI qui agit dans le domaine des bureaux et possède une grande taille avec plus de 600 locataires à son actif actuel.

Sa capitalisation avoisine les 3 milliards depuis l’année 2017. Nous pouvons donc voir une grande variété de son portefeuille. Les risques sont ainsi minimes pour ceux qui veulent avoir un investissement sécurisé sur le long terme.

D’ailleurs, elle possède une longue expérience de 20 ans qui a toujours satisfait son actif depuis toujours. Son taux d’occupation financier est aux environs de 95 % selon les derniers recensements. Et tout récemment, sa situation locative a été améliorée pour augmenter ce taux pour cette année 2019.

Edissimo est donc une SCPI qui s’améliore progressivement. Nous vous le recommandons si vous souhaitez investir sur le long terme, avec une grande sûreté surtout et un revenu stable et progressif. Elle figure d’ailleurs parmi les meilleures SCPI ayant 20 ans d’expérience actuellement.

Allianz Pierre

Allianz Pierre a vu les jours suite à une fusion d’entreprises en 2011. Son grand atout? C’est sa capitalisation de 600 millions d’euros avec plus de 140 immeubles diversifiés. Elle agit notamment dans l’investissement des bureaux pour proposer ses services à des entreprises en pleine extension. À son actif, on peut compter plus de 350 locataires.

La grande importance de son capital vous permet d’être assuré quant à la réception de votre dividende chaque trimestre. En effet, les actifs douteux n’affecteront en aucun cas la situation des autres épargnants puisque les immeubles sont tous rentables.

Son taux de rendement de l’an dernier est de 4,25 %, ce qui a satisfait tous ses actifs. Pourquoi est-ce un très bon choix? La qualité des entreprises qui ont fusionné ainsi que leur capital a contribué à la bonne image de l’Allianz Pierre. D’ailleurs, elle possède une grande réserve pour éviter toute forme de faillite. Votre investissement à long terme sera donc en sûreté.

C’est un bon choix pour les entreprises qui débutent encore et pour celles qui se délocalisent.

Cristal rente

Cristal Rente est une SCPI de rendement diversifié pour s’adresser aux entreprises professionnelles.

Son capital de 300 millions d’euros joue en sa faveur pour offrir un palmarès d’immeuble vraiment intéressant.

Son plus grand atout est le fait qu’elle privilégie les acquisitions en centre-ville pour ainsi offrir le maximum de rentabilité. En effet, ces immeubles sont beaucoup recherchés, donc la rentabilité est toujours assurée. D’ailleurs, on compte déjà beaucoup d’investisseurs à son actif.

Cristal Rente se soucie fortement de la qualité des immeubles pour avoir le maximum de rendement pour elle et pour ses associés. 

Mais à cela s’ajoute également la facilité de la gestion des dossiers ainsi que des informations concernant votre placement.

D’ailleurs, le bulletin d’information peut devenir une référence professionnelle pour l’amélioration des outils de communication.

Le prix minimal d’une part est de 1080 euros, c’est donc idéal pour ceux qui veulent faire un investissement de petite envergure.

À son actif, on compte déjà 1727 épargnants en 2018. Les frais de gestion s’élèvent à 1034 euros.

C’est toujours fixe, quel que soit le revenu perçu.


 

 

 

5. Conclusion sur les meilleures SCPI en 2019 

Vous pouvez donc constater que vous avez de larges choix parmi lesquels vous pouvez choisir votre SCPI pour cette année 2019.

En résumé sur les SCPI :

Les SCPI offrent une diversification sur l’immobilier avec un prix d’achat raisonnable.

Vous disposez d’un choix en terme de thèmes d’investissement ou de zone géographique en Europe (cf. liste pour 2019).

Attention à la fiscalité en direct (à crédit pourquoi pas mais elles sont toujours plus complexes à financer), vous aurez les prélèvements sociaux  (et hausse mécanique du taux marginal d’imposition) et en assurance vie vous devrez patienter au moins 8 ans pour une fiscalité plus attractive.

Vous devrez accepter les frais élevés au départ qui pèseront sur la première année d’investissement.

Je vous invite à bien regarder la valeur de la SCPI si vous devez la revendre dans l’urgence sur le marché secondaire donc de fait, sa liquidité immédiate!

 

Mon analyse sur la pierre papier SCPI et OPCI sur BFM :

Après avoir reçu les informations nécessaires concernant les SCPI, vous pouvez librement choisir celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Attention, pensez à choisir parmi les plus rentables mais les plus stables et les moins coûteuses sur des gestionnaires solides en assumant le risque de liquidité!

C’est une solution pour assurer un revenu constant, mais aussi stable, surtout pour le long terme.

Si vous avez du mal à choisir la SCPI qui convient le mieux à votre investissement, vous pouvez toujours faire appel à un bon conseiller en gestion de patrimoine.

 

Cela vous évitera de tomber sur de mauvaises surprises.

 

Des alternatives aux SCPI? Vous souhaitez un actif tangible, de l’immobilier en direct avec une fiscalité attractive et un possible rendement meilleur qu’en France?

A cela, si vous ne voulez pas investir dans la pierre papier SCPI car vous voulez un actif tangible à 100% entre vos mains, vous pouvez toujours opter pour l’investissement immobilier en direct et surtout à l’étranger.

Certains pays possèdent un très bon niveau de rendement et cela toute l’année.

Bali et  la Bulgarie avec sa capitale Sofia figurent parmi de bons choix pour 2019. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les SCPI et l’immobilier à l’étranger, nous restons à votre disposition pour échanger avec notre expertise.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias