+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

La volatilité : un mal pour la gestion de patrimoine?

par | 01 Sep 2011 | Placement OPCVM SICAV

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant
Performances de l'indice CAC 40 sur 2011

gestion de patrimoine

 

 

 

 

 

 

 

 

Je parlais hier sur le blog gestion de patrimoine, dans le top et le flop des fonds à la fin du mois d’août 2011, dans les contrats d’assurance vie performants de la performance positive des fonds sur la volatilité.

Le thème de la volatilité est un sujet complexe à expliquer, j’ai donc voulu procéder par étapes pour parler de placement sur la volatilité :

En définissant ce sujet, en vous expliquant la composition des supports d’investissement et ensuite en parlant des fonds sur cette thématique en assurance vie avec le couple rendement / risque.

 

Volatilité : de quoi s’agit il?

La volatilité mesure l’amplification de la variation d’un cours. Autrement dit, un titre financier dont la volatilité est élevée signifie que son cours varie fortement, voire de façon exagérée sur une période donnée. A l’inverse, un titre dont la volatilité est faible signifie que son cours varie peu et/ou de manière assez cohérente. La volatilité s’exprime en pourcentage.

C’est ce que l’on nomme “risque” dans nos comparaisons.

 

Penchons-nous sur le prospectus AMF d’un fonds sur la volatilité : 

Stratégies utilisées :

Afin d’exposer le FCP à la volatilité des marchés actions de la zone Euro, le FCP est centré sur les options admises à la cotation sur l’indice DJ Eurostoxx50 de maturité moyenne un an. Afin de répliquer les variations de la volatilité implicite (à la monnaie), l’exposition actions des options est neutralisée en tenant compte de la corrélation entre la volatilité implicite (à la monnaie) et les marchés sous-jacents.

Le risque de taux résiduel est également systématiquement couvert à l’aide d’instruments financiers à terme sur taux. Ce faisant, le FCP se trouve alors exposé à la volatilité implicite des options de maturité un an sur l’indice DJ Eurostoxx50 (la « Volatilité Implicite »).”

Le gérant va donc utiliser des produits dérivés pour pouvoir profiter des écarts de cours sur un Indice.

 

Que donnent ces fonds en terme de risque et de performance (source quantalys)?

J’ai cherché dans quelle catégorie, on pouvait retrouver ces fonds : il s’agit de la catégorie Performance absolue euro volatilité.

On retrouve seulement 34 fonds.

 

Au niveau des performances : que donne cette catégorie sur 7 ans et 8 mois?

Ce qui frappe, c’est qu’elle est tout le temps positive :

2004 : 1,76%

2005 : 2,08%

2006 : 2,30%

2007 : 4,38%

2008 : 9,50%

2009 : 2,52%

2010 : 2,03%

29/08/11 : 1,25%

 

En terme de risque?

Le risque 1 an est de 3,69%. Cela classe cette catégorie dans la catégorie prudente. N’oubliez pas que faire de la gestion de patrimoine, c’est aussi apprendre à réduire son risque d’où l’intérêt de ce type de fonds opcvm.

 

Que penser de ces fonds?

Sur le papier, les chiffres sont bons mais, cette catégorie est face à l’actif fonds en euros qui réalise en moyenne entre 4% et 3% par an avec une garantie en capital sur la même période dans un contrat d’assurance vie performant.

N’oublions pas que le niveau de risque est de 3,69%. On constate néanmoins qu’en 2008, avec la forte  correction des marchés, ces fonds sont un très bon amortisseur à la baisse. 

Depuis le début de l’année, ces fonds ne font pas de mal à votre contrat d’assurance vie performant, face à la crise “de la volatilité” et affichent en moyenne une performance légèrement dans le vert.

Malheureusement, ils sont rares dans les contrats d’assurance vie, la thématique étant complexe à appréhender et à vendre.

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This