Je vais finir par faire un blog placement tellement il est complexe de trouver le meilleur placement dans les prochaines années.
Hier, je parlais de l’assurance vie comme placement en 2013, elle serait encore sexy. La fiscalité sur l’assurance vie resterait accommodante après 8 ans. Mais, y croyez-vous amis épargnants?
En fait, en gestion de patrimoine, l’enjeu majeur, pour ceux qui n’ont pas la chance (est-ce une chance?) d’aller manger des frites en Belgique et du boire du vin avec notre Gérard national, reste dans la possibilité de réduire votre fiscalité en 2013.
Là, je ne vois pas beaucoup d’enveloppes fiscales pour éviter la taxation des plus-values : l’assurance vie et le pea (explications sur le match des deux placements ici : plan d’épargne action).
Pour la fiscalité du placement PEA pour 2013 : peut être des bonnes nouvelles en gestion de patrimoine
Selon le site fiscalonline.com :
“Il ressort de l’article 6 du PLF 2013, tel qu’adopté par les députés le 20 novembre dernier que les plus-values mobilières effectuées au profit d’un actionnaire personne physique fiscalement domicilié en France au sens de l’article 4 B du CGI, réalisés en 2012, seront imposables au taux forfaitaire de 24 % majoré des prélèvements sociaux.
Les plus-values réalisées à compter du 1er janvier 2013 seraient imposées au barème progressif de l’impôt sur le revenu après déduction de l’abattement général pour durée de détention.
Ces dispositions s’appliquent également aux plus-values générées lors du retrait d’un PEA.
Le rapporteur général, Christian Eckert, au nom de la commission des finances a déposé unamendement visant à ce que le taux d’imposition de 24 % pour les plus-values mobilières en 2012, ne s’applique pas pour le PEA.”
Malheureusement, le PEA, c’est avant tout des actions et du risque. On ne peut pas dire qu’à la vue des volumes des achats sur les actions en 2012, l’épargnant souhaite se ruer vers le PEA.
Il reste alors l’assurance vie avec son “fabuleux” fonds en euros sans risque. Il me vient alors une question. Je voudrais votre avis.
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS