Je ne sais pas vous mais, je me pose une question, si je suis conseiller en gestion de patrimoine : “où doit on placer notre argent avec l’arrivée de François Hollande?”
Ne serait on pas entrain de se faire peur sur la future fiscalité en France sous l’ère socialiste?
On peut supposer comme je l’évoquais dans cet article cliquez ici, la priorité passera par les réformes structurelles pour retrouver de la croissance et tenter de combler nos déficits.
Regardons les fonds de placements actuellement disponibles en assurance vie ou en comptes titres :
La dette d’entreprises : si on regarde les fonds sur cette thématique, ils ont monté. Regardez les fonds sur la thématique corporate, une bonne partie de la performance est peut être déjà faite.
Les fonds sur les obligations indéxées sur l’inflation : sur les fonds européens, on constate des performances légèrement positives. Ils sont à surveiller si l’inflation refait surface.
Les obligations convertibles : s’il y a de l’émission et si les marchés actions commencent à se reprendre (ce n’est pas le cas à court terme), on aura peut être une bonne opportunité sur ces placements.
Les fonds de dettes émergentes : la principale problématique c’est le temps et le risque de change. A ce jour, ils ont du sens en diversification sur la durée. Ils restent néanmoins complexe à appréhender.
Les fonds prudents : ils ont bénéficié d’un partie de la hausse actions et de la partie obligataire. Pour continuer leurs parcours positifs, il faudrait que les actions se reprennent…
Les fonds flexibles : l’avance prise en début d’année est réelle maintenant en phase de forte correction, en 2011, on a vu qu’ils sont tous allés à la baisse à quelques rares exception (Carmignac patrimoine, CPR croissance réactive…).
Les fonds actions :
Sur l’Europe la décote est là, cela pourrait être un point d’entrée. Par contre, il faudrait que la volatilité se calme avec la problématique des dettes d’Etat au moins pour pouvoir retrouver confiance en l’Europe.
Les fonds internationaux : il y a peut être encore de la performance à prendre avec l’exposition sur les USA, des pays attractifs comme le Brésil (avec de bonnes valorisations), la Chine qui n’a pas dit son dernier mot… Ils ont également la possibilité d’investir sur l’Europe (je vous invite à regarder un fonds comme HMG Globettroter ou encore Carmingnac investissement, il y en à d’autres ;-)) par exemple.
Les fonds sur l’énergie et les matières premières : volatilité, c’est le mot d’ordre.
A moins d’avoir du temps ou avoir un point bas (il y a pas peut être des choses à regarder du côté des mines) : rien n’est acquis. Les pistes pourraient venir sur les fonds sur du physique.
Livrets boostés, le bon placement?
Oui, vous allez continuer à chercher les offres sur le net pour placer votre épargne à court terme (3 mois, 6 mois) et jongler d’offres en offres.
Fonds en euros en assurance vie?
Avec du 3,37% sur 2012 et 2013 chez de nombreux assureurs pour peu que les montants soient (chez les CGPI compter par exemple 50000 euros) : c’est une solution sécurisante mais non durable si vous voulez plus de rendement sur la durée.
La pierre papier SCPI : en direct ou assurance vie, elle a toujours la côte avec des rendements attendus de 5% en moyenne pour 2012.
Un lingot d’or sous la matelas?
Et pourquoi pas! Si vous avez peur de tout pourquoi vous en priver surtout si l’inflation est là. Maintenant, le matelas non, un coffre oui.
Pour conclure,
j’en ai sans doute oublié, j’attends d’ailleurs vos idées dans les commentaires.
Cela nous permettra d’échanger.
En tout cas, l’épargnant français n’a pas fini de s’agiter pour savoir où ira son argent,
pour payer ses impôts?
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS