Avant de parler sur le blog gestion de patrimoine d’impôts et de fiscalité avec le nouveau président français François Hollande,
une de ses promesses a été le doublement du plafond du placement livret A.
J’ai eu l’occasion d’écrire un article “provoquant” sur le charme du livret A : cliquez ici.
Peut on considérer que le placement livret A est le meilleur des placements et l’outil “génial” pour faire de la gestion de patrimoine?
(Vous allez découvrir dans cet article mon sentiment sur ce livret merveilleux).
Qu’en pensent les experts dans la presse?
Si on en croit le Figaro économique du 10 mai 2012 :
“François Pérol, patron du groupe bancaire BPCE, a estimé aujourd’hui que le doublement du plafond du Livret A préconisé pendant sa campagne par le président élu PS François Hollande, ne serait pas “très utile” mais serait une mesure “coûteuse” pour l’Etat.
C’est une mesure qui sera coûteuse pour les finances publiques puisque cela ne va pas générer d’épargne supplémentaire, cela va simplement faire que les Français vont transférer de l’épargne qui, aujourd’hui, est fiscalisée sur un produit qui ne l’est pas, le Livret A”, a-t-il relevé. “Ceux qui sont au plafond, il n’y en a pas beaucoup –il y a 9% de nos clients qui sont au plafond, ces 9% ont 50% des encours. Ceux qui ont 15.000 euros d’épargne ailleurs, ils vont la prendre et la mettre sur leur Livret A”.
Un porte-parole du groupe a précisé à l’AFP que ce chiffre de 9% concerne la totalité des banques françaises. Pour le groupe BPCE, 7% des livrets A sont au plafond et représentent 35% des encours.”
Pour résumer, cette mesure est coûteuse et va alourdir le déficit de l’Etat.
Pourquoi, par exemple ne pas créer un autre véhicule d’investissement défiscalisé “partiellement” en direction direct des PME?
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS