Comment arriver à faire acheter des OPCVM fonds de placement à l’épargnant pour qu’ils retrouvent du rendement pour son épargne et faire de la gestion de patrimoine efficacement?
C’est un peu la question posée par de nombreuses sociétés de gestion pour vendre leurs gestions sur les marchés financiers via des opcvm sicav fonds de placements.
En France, une enveloppe fiscale a permis durant de nombreuses années d’amener un flux continu de collecte sur les OPCVM : c’est l’assurance vie.
Malheureusement, niveau placement, depuis 2011, l’assurance vie souffre de la décollecte. Pourquoi? Le besoin d’épargne pour compenser la perte de pouvoir d’achat face à la crise, achat d’immobilier à prix élevés pour se protéger de la crise, peur sur la faillite des Etats, baisse du fonds en euros, dix ans de marchés actions baissiers… : les explications ne manquent pas.
Les chiffres de l’assurance vie : stabilisation mais décollecte sur la durée
Selon le revenu.com (article du 7 octobre 2012) :
“La FFSA a fait état d’une chute de 85% du montant de la collecte nette d’assurance vie, l’an dernier. Les retraits ont excédé les versements à partir du mois d’août, soit pendant cinq mois consécutifs.
Comment faire pour redonner envie à l’épargnant d’acheter des fonds de placement OPCVM?Déjà, il n’a pas totalement cessé d’acheter des fonds de placement OPCVM SICAV. En 2011 et 2012 : il a par exemple des fonds datés sur la dette d’entreprises : cliquez ici.On peut également imaginer aller chercher du rendement dans des pays émergents moins endettés : cliquez ici.Alors oui, les rendements baissent sur la dette des entreprises de qualité et tout le monde s’est rué sur ce placement (les institutionnels surtout assureurs notamment…).Nous sommes donc probablement avec la dette d’Etat dans une belle bulle obligataire.Vous ajoutez un fonds en euros autour des 2,5% net en 2012, autant dire que l’épargnant pourrait avoir une envie d’autre chose.
Que conclure?
Je n’ai pas parlé des actions. Personne n’en veut. Pourtant, amis épargnants, si vous vous voulez faire de la gestion de patrimoine et gérer vos affaires, je ne vois pas où l’on peut trouver du rendement dans les prochains mois si les investisseurs ne mettent pas des capitaux dans les entreprises.
Les marchés financiers ont cette vocation à la base : financer les entreprises, faciliter l’échange et créer de la valeur pour l’actionnaire.
Alors, si vous commenciez à regarder le placement sur les actions pour 2013?
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS