Si l’on regarde les chiffres arrêtés à ce soir en Europe sur les marchés financiers :
les indices depuis le début de l’année 2011 sont à -22,73% pour le CAC40 (-9,66% sur un mois) et -22,95% pour l’Eurostoxx 50
( -10,08% sur un mois / Sources : boursorama).
Donc, à moins d’être totalement en dehors du marché et être totalement en fonds sécurisé “fonds euros”, on peut supposer que l’épargnant sur son contrat d’assurance vie va subir des moins values sur ces fonds “actions” européens.
Si l’on reprend l’analyse faite par la FFSA ci-dessous :
On constate sur ce graphique que l’investissement sur le fonds en euros depuis 10 ans (sur ce graphique) n’a pas eu de réel concurrent. Les fonds ou unité de compte en assurance vie ont connu de fortes “baisses” que les hausses ont du mal à compenser.
La volatilité donc le risque sur les marchés est bien présente, je l’évoquais dernièrement l’existence de placements sur la volatilité dans un article.
Premier constat, l’épargnant peut donc être en “perte de confiance” : on pourrait même dire qu’il est figé, il attend d’y voir plus clair.
Second point : les fonds de placement évoluent et l’épargnant cherche “autre chose”, de l’originalité, des idées.
Que l’on propose quelque chose!
La semaine débute, elle est à nouveau agitée sur les marchés.
On a du mal à imaginer que l’assurance vie dans son ensemble soit en crise. Mais, c’est sans doute plus à une crise d'”idée” dans vos investissements vers laquelle nous nous dirigeons.
Si je peux sur ce blog gestion de patrimoine, vous en donnez, nous aurons peut être un instant oublié cette crise “de nerf, sans cerveau et volatile”!
Je tiens également à vous remercier pour vos visites croissantes : votez, commentez, nous sommes là pour échanger!
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS