Voilà, la semaine est passée, l’Europe est sauvée et nous profitons de ce probable long we pour ceux qui ont la chance de faire le pont en cette fin d’octobre 2011.
Je regardais le CAC40 sur la semaine (source : boursorama) : il a pris 10,80% en un mois et 3,98% sur la semaine.
Quand vous regardez l’état des financières avec les banques françaises : vous comprenez vite la hausse. Par exemple, la Société générale s’envole de 18,43% sur la semaine. Je n’ose à peine imaginer les gérants qui n’avaient pas de bancaires durant les dernières semaines dans les fonds de placements opcvm des meilleurs contrats d’assurance vie français.
Souvenez-vous : je mettais amusé à analyser des fonds européens connu en assurance vie depuis le début de l’année et sur un mois dans cet article : cliquez ici.
Cela résume bien la situation : il fallait être indiciel en France sur les dernières semaines pour gagner de l’argent ou en tout cas plus d’argent que la gestion française opcvm traditionnelle.
Attention! vous gérez vos placements sur un mois?
A mon avis : Non!
Ce que je tente de vous faire dire, c’est que rien n’est résolu. Amis européens, nous allons devoir nous serrer la ceinture.
Demander à nos amis émergents de sortir leurs chéquiers et venir acheter notre dette… On parle d’un chèque chinois de 100 Milliards d’euros dans la presse.
Je vais vous poser une question toute simple : “préférez vous acheter de la dette Grecque ou de la dette brésilienne?”
J’ai beau tourner le problème dans tous les sens: j’ai plus envie de danser la samba avec mon argent que visiter l’acropole d’Athène et acheter de la pierre : “creuse”?
Quelques chiffres pour vous parler de la dette émergente (source : Invesco et JP Morgan) :
Sur ce graphique, vous voyez le niveau du déficit public par pays par rapport aux richesses créées.
Le constat est sans appel, nos “chéquiers” émergents sont plus solvables que les pays développés.
A une époque où 2/3 de la croissance vient des émergents, où les reserves de change sont colosales notamment en Chine : détenir de la dette européenne n’est pas sans risque.
La pression des agences de notation nous interpèle régulièrement sur les têtes des Etats européens.
La dette “sure” pourrait être émergente et à l’avenir, vous pourriez investir progressivement vers la dette “solvable de ces pays”.
Cette semaine, je vais tenter de vous faire découvrir plusieurs fonds de placement OPCVM sur cette thématique.
Bonne semaine!
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS