+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito : ca ne plane plus trop pour vos placements actions!

par | 19 Nov 2012 | Billet d'humeur

 

Je crois que je vais finir par transformer mon blog en blog placement. En fait, la semaine passée n’a vraiment pas été glorieuse sur les marchés financiers. On commence à se demander vers quels placements il faudra se diriger en 2013 pour dynamiser sa gestion de patrimoine.

Ca ne plane plus trop sur les marchés actions en cette fin d’année 2012, j’ai l’impression que les opérateurs s’essoufflent ou considèrent que le gros de la performance a été réalisée sur 2012.

Je ne sais pas si vous avez lu mon articles sur les meilleurs fonds de placement opcvm

sur une analyse à 12 ans cliquez ici ( ils sont disponibles en assurance vie, pea ou encore comptes titres). Vous constaterez qu’on peut trouver des fonds, par exemple sur 8 ans, avec des performances supérieures à 20% par an.

En pleine crise, si on sait sélectionner les meilleurs opcvm sicav fonds de placement, sur la durée, l’épargnant gagne de l’argent!

Vous voyez, même dans le marasme actuel des placements, j’arrive à trouver des notes positives :-).

Revenons néanmoins sur le bilan de la semaine boursière et économique passée.

Le bilan de la semaine sur les marchés financiers : chocs exogènes et corrections

Pour reprendre le revenu.com : “Outres les désormais “habituelles” préoccupations des investisseurs, à savoir le “fiscal cliff” aux Etats-Unis, et la situation très incertaine en Grèce et à un degré moindre en Espagne, les marchés ont également été pénalisés par le regain de tension au Proche-Orient et l’incertitude sur la vigueur de la reprise économique aux Etats-Unis avec les premières conséquences de l’ouragan Sandy sur les statistiques économiques du pays. Sur le front des entreprises, les publications étaient encore nombreuses cette semaine en France avec notamment TF1, Soitec,Bouygues, Natixis ou encore Iliad. Outre-Atlantique, Wal-Mart et Dell ont été sanctionnés après des trimestriels jugés décevants. A l’inverse, la dernière publication de Cisco a été bien accueillie par les marché.”

Le CAC40 lache 2,40% sur la semaine, il réalise encore 5,75% depuis le début de l’année 2012 (source : boursorama.com). Si nous bloquions les compteurs de la performance sur les marchés financiers mondiaux, sur les actions, globalement (à quelques rares exceptions comme le Japon ou encore la Grèce par exemple), nous aurions de belles performances.

On en oublierait presque que, pendant ce temps là, l’or est à plus 9,23% depuis le début de l’année 2012 (source : boursorama.com). Si vous ne pouvez pas acheter de lingot d’or pour protéger votre épargne, il vous reste le napoléon or encore abordable sous les 260 euros…

Que conclure?

Atterrissage en douceur ou crash à venir, notre canard financier français a l’habitude  de planer dans la volatilité de la crise de l’euro  ou de la dette sous fonds d’hausse de la fiscalité avec François Hollande.

Néanmoins, si les actions peuvent créer des turbulences pour votre épargne, vous devriez sans doute regarder également votre portefeuille obligataire (les performances sont peut être déjà faites avec une si petite bulle obligataire…).

Moralité : surveillez et comprenez vos placements, c’est le but du blog finance, assurance vie et gestion de patrimoine!

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits en gestion de patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This