+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito placement : assurance vie mon amour!

Quelle année 2011 pour les meilleurs contrats d’assurance vie et les meilleurs fonds opcvm sicav!

Selon la Fédération française des sociétés d’assurance, données reprises par Allianz, l’année 2011 aura été marqué par un recul de la collecte en assurance vie par rapport à 2010 :

Une collecte brute de 115,1 milliards d’euros depuis le début de l’année 2011, soit une baisse de 13 % par rapport à la même période en 2010, se répartissant de la manière suivante :

16,7 milliards d’euros pour les supports en unités de compte (-8 % par rapport à la même période en 2010)

98,4 milliards d’euros pour les supports en euros (-14 % par rapport à la même période en 2010)

Des provisions mathématiques qui s’élèvent à 1 347,1 milliards d’euros, soit une hausse de 3 % sur un an, se répartissant de la manière suivante :

205,5 milliards d’euros pour les supports en unités de compte (-3 % sur un an) 1 141,6 milliards d’euros pour les supports en euros (+4 % sur un an).”

Les compagnies d’assurance vie françaises ont donc connu de la décollecte :

l’explication vient sans doute de la peur des épargnants sur les dettes d’Etat qui composent les fonds en euros, à une course vers la sécurité en faisant des rachats pour s’orienter vers l’immobilier et surtout à des besoins évidents de liquidité en période de crise.

Si vous ajoutez la problématique de la fiscalité (source : le particulier janvier 2012) : on voit le rendement moyen du fonds en euros, net de fiscalité, proche des 2,5%. On est donc avec des rendements en ligne avec le livret A mais avec toujours les avantages de l’assurance vie.

Pour faire simple, l’assurance vie reste intéressante mais elle est rabotée.

 

Sur la partie UC, c’est à dire fonds de placement OPCVM SICAV, avec moins de 20% des fonds commercialisés en France avec des performances positives (source : base quantalys)  : les épargnants cherchent de la sécurité et de la transparence!

 

Et si on revient un instant sur le bilan des marchés financiers en 2011 :

la problématique des dettes européennes aura dicté “le la” des marchés durant toute l’année 2011 : entre création monétaire artificielles, états européens en manque d’accord solide… La volatilité reste bien présente sur les marchés à des niveaux moyens supérieurs à l’année 2010.

Le CAC perd 16,95% sur l’année avec une valeur “massacrée” Air France avec -71% (source : boursorama.com). Je n’ose parler des valeurs bancaires : pratiquement 25% des actions du CAC40 à l’image de la société générale perdant -59%.

En période de crise, à l’image de l’action “Macdo” aux USA avec plus de 30% de gains en 2011 : on voit bien que les investisseurs cherchent des business “stables” avec de vrais récurrents.

En période de crise, on revient vers les “basiques” : alimentation, santé… Il suffit de voir la résistance des fonds opcvm sur la santé pour s’en assurer : cf mon article cliquez ici.

Nous restons donc dans une tendance baissière initiée depuis l’été 2007 avec la crise “immobilière” américaine.

Dans ce monde en crise, l’assurance vie reste néanmoins un des principaux véhicules de l’épargne des français : loin du divorce, nos épargnants “amoureux” font une pause.

 

Ils devront sans doute apprendre à être moins gourmands en rendement car, jusqu’à présent, l’assurance vie ne les a jamais abandonné pour optimiser leur patrimoine.

Ne dit on pas : “amour vainc tout et argent fait tout”

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This