Une nouvelle semaine s’est achevée sur les marchés financiers, une nouvelle reprend.
L’Europe et le G20 ont été au coeur des débats : la Grèce reste la lanterne rouge dans l’actualité entre un référendum avorté et des sacrifices “sociaux” lourds à porter.
Les marchés n’aiment pas l’incertitude : on le voit encore dans les performances des indices cette semaine, ce n’est pas brilliant.
Sur la semaine, la performance de quelques indices (source : boursorama, devises locales) :
Le CAC40 perd 3,68%
L’Eurostoxx 50 : -3,93%
Le Dow Jones : +0,24% (on constate que les indices américains se comportent bien mieux que les indices européens)
Le Nikkei : -2,08%
Peut on tout expliquer par le problème de la dette souveraine en Europe, j’écrivais dans cet article cliquez ici qu’il fallait probablement creuser le sujet européen.
Néanmoins, ce qui m’a le plus frappé durant cette semaine, c’est que les médias ont comme par hasard oublié un fait d’actualité!
Nous avons assisté à une faillite “financière” retentissante : la 7ème faillite la plus importante des USA.
MF Global, société de courtage, a fait faillite aux USA car elle avait eu la “fabuleuse” idée de jouer sur la dette européenne (elle pesait pratiquement 40 milliards de dollars avec plus de 2800 salariés…).
En gros, nous avons assisté à un mini “Lemanh brother” (cette banque américaine dont la faillite a entrainé une crise des “subprime” sans précédent en 2008).
C’est plus de 6 milliards de dollars sur des dettes européennes qui sont partis en fumée.
Je vous invite à lire cette dépêche de Reuters : cliquez ici
Par conséquent, j’ai du mal imaginer que la volatilité et le niveau de risque baissent dans les prochaines semaines. Il faudra donc redoubler de patience pour trouver les meilleurs fonds de placements OPCVM SICAV dans les meilleurs contrats d’assurance vie.
J’ai écouté l’interview de notre président de la république française Nicolas Sarkozy à la clôture du G20 : je crois que le mot d’ordre sur la taxation des flux financiers et sur la suppression des paradis fiscaux est plus que jamais au coeur des débats!
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS